Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 répartition des pourboire au service

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Julienler

XLDnaute Nouveau
Salut tout le monde,

Je galère un peu avec un fichier Excel pour répartir les pourboires de mon équipe et j’aurais besoin de vos lumières !

Ce que je veux faire :​

• J’ai 10 employés, et chaque jour certains bossent le midi, le soir ou les deux.
  • Je veux pouvoir cocher une case (ou autre méthode simple) pour dire qui a bossé à quel service.
  • Ensuite, je rentre le montant total des pourboires, et Excel doit le diviser équitablement entre ceux qui étaient là.

Ce que j’ai fait :​

• Une ligne par employé
  • Deux colonnes avec un menu déroulant "Oui/Non" pour dire s’ils ont bossé midi et/ou soir
  • Une formule qui répartit le total uniquement entre ceux qui étaient présents

Ce que je voudrais améliorer :​

1. Avoir de vraies cases à cocher au lieu des "Oui/Non" dans un menu déroulant.
  2. Être sûr que mes formules sont propres et qu’elles gèrent bien tous les cas (pas d’employés présents, erreurs possibles, etc.).
  3. Optimiser le fichier pour qu’il soit plus pratique et lisible.
Quelqu'un pourrais m'aidez?

Bonjour,

Je pense qu'on va vous demander un fichier exemple.... pour ne pas tout faire à votre place

bonjour
un sujet identique a déjà été abordé
exceldownloads a un moteur de recherche

le principe est hyper simple
tu additionne toutes les heures de tout les employé
1 heure = tu divise la somme des pourboires par ce total d'heures
et tu redistribue 1 heure multipliée par le nombre d'heure de chaque employé (pour chaque employé)

j'ai taper pourboire dans le moteur de recherche

Bonjour @Julienler 🙂 et bienvenue sur XLD 😀,

• Un petit classeur représentatif est indispensable (classeur anonymisé bien sûr) comme l'a demandé @halecs93 (que je salue 😉)
  • Le principe est celui énoncé par @patricktoulon (que je salue 😉). Si les services du soir et du matin sont équivalents en durée ou bien si on les considère comme l'étant pour partager les pourboires, on peut raisonner en nombre de services plutôt qu'en heures.
  • Pour les cases à cocher, le menu Insertion / Case à cocher le fait automatiquement avec la version O365.
Ne pas oublier la part du patron qui de tous est celui qui a le plus soif. Bon je sors... 🥺

Dernière édition:
et si effectivement il y a un barème ou pourcentage ou je ne sais quoi d'autre en prendre en plus
c'est toujours aussi simple
a supposer que les serveur soit a 60% et le reste du personnel soit a 40%
et bien tu divise la somme global en deux
somme1= sommetot*60%
somme2=sommetot*40%
et tout le personnel a 60 auront les 60% / par la somme total des heures (ou service) a 60% et multiplié par le nombre d'heure de la personne
pareil pour les 40%

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…