Repartition Aléatoire d'équipe dans plusieurs stand

grandclos

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite mettre en place un jeu de type Team Building avec pour principe que j'ai plusieurs équipes qui se rencontrent dans plusieurs stands et il ne faut pas qu'une équipe rencontre deux fois la meme equipe.

Donc j'ai:

18 équipes
6 stands
3 équipes se rencontrent par stand
avec 6 rotations

Je cherche donc un algorythme me permettant de repartir les 18 équipes dans les 6 stands avec 6 changements de stands.

Quelqu'un aurait une idée pour le faire via Excel?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Repartition Aléatoire d'équipe dans plusieurs stand

Bonjour,

Il me semble que chaque équipe en rencontre deux par stand. Avec 6 stands chaque équipe en rencontre 12 : il faudrait donc 5 stands avec 4 équipes et un avec 3 ? Quelqu'un a un avis ?
Ou bien ce n'est pas grave si chaque équipe ne rencontre pas toute les autres ?
Je reviens avec une solution "à la main" (sans algorythme)
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Repartition Aléatoire d'équipe dans plusieurs stand

Bonjour grandclos, Dugenou et le forum,

Réalisation d’un planning Team Building par tirage aléatoire.

Les 18 équipes sont réparties trois à trois dans les 36 rencontres du planning. Chaque équipe rencontre une seule fois toutes les autres équipes.

L'algorithme est basé sur le principe du sodoku, c'est-à-dire que chaque équipe doit être présente une seule fois par colonne de stand et par ligne de rotation.

Le temps mis pour réaliser le planning est lui même aléatoire. D'une seconde à plusieurs dizaines de secondes. Il est évident que la puissance de calcul de la machine influe sur la durée du travail.

En cas de blocage, une boucle permet de sortir et de reprendre le processus.
 

Pièces jointes

  • PlanningTeamBuilding.xls
    37 KB · Affichages: 1 132

grandclos

XLDnaute Nouveau
Re : Repartition Aléatoire d'équipe dans plusieurs stand

Oups,

Je viens de vérifier mais malheureusement l'agorythme n'est pas bon. Certaines équipes se rencontrent deux fois.
Ce n'est pas grave si toutes les équipes ne se rencontrent pas mais je ne veux pas que deux équipes se rencontrent deux fois.

Merci de votre aide pour ce casse tête !!!
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Repartition Aléatoire d'équipe dans plusieurs stand

Oups,

Je viens de vérifier mais malheureusement l'algorithme n'est pas bon. Certaines équipes se rencontrent deux fois.
Ce n'est pas grave si toutes les équipes ne se rencontrent pas mais je ne veux pas que deux équipes se rencontrent deux fois.

Merci de votre aide pour ce casse tête !!!


Bonsoir,

Désolé du retard de cette réponse.

La réponse précédente n'était qu'une réponse approchante. En effet, comme le faisait remarquer Dugenou, le tirage demandé est impossible. (J'avais expliqué cela il y a 1 an dans un post de tirage de table de poker).

Pour établir le tirage demandé, tout dépend du nombre d'équipiers par équipe.

Connaissant le nombre d'équipiers par équipe (3 dans l'exemple donné), il faut dans un premier augmenter ce même nombre de 1 soit (3+1=4). Cela correspond à 4 stands avec 4 rotations, puis dans un second temps, multiplier ces deux nombres pour obtenir le nombre d'équipiers nécessaire et suffisant (3x4=12).
Le schéma 4 équipiers par équipe donne 5 stands avec 5 rotations et un nombre d'équipiers de 20. C'est le schéma le plus approchant de 18.

Le schéma 5 équipiers par équipe donne 6 stands avec 6 rotations et un nombre d'équipiers de 30, etc.

Le classeur joint donne les deux premiers schémas. A noter que l’exécution de la recherche aléatoire devient plus longue au fur est à mesure que le nombre d'équipiers par équipe grandit.
 

Pièces jointes

  • PlanningTeamBuilding-1.xls
    60.5 KB · Affichages: 775

Cédric260674

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai à peu près le même problème : j'ai 8 équipes qui se rencontrent sur 10 stand et 12 rotations....
Ici, évidemment deux équipes peuvent se rencontrer une deuxième fois mais chaque équipe jour contre chacune des autres équipes...
Merci pour votre retour.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa