Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Repartir une quantité avec un poids de pourcentage relatif

faker

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

je vous sollicite car j'aimerais repartir une quantité par produit a distribuer sur plusieurs entrepôts
selon le nombre d'entrepôts qui doivent recevoir cette marchandise

Je sais le faire en manuel mais je n'ai pas reussi a l'automatiser via une formule, le problème est que le poids de pourcentage different selon les produits

Par exemple, pour le produit 1 qui sera present dans 3 entrepôts sur 6 (j’ai un poids defini selon l'entrepot et la nomenclature du produit) :
Quantités : 10354
NORD => 27 %
OUEST => 6 %
SUD => 5%

Comment recalculer un nouveau poids pour 3 entrepôts en prenant en compte le poids sur la France et et les réappliquer au 10354 unités ?

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • REPARTITION DES QUANTITES SELON POIDS POURCENTAGE RELATIFS.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 5

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il faut diviser le % affiché par la somme des % des entrepots notés présence pour le produit en question et noter 0 pour les autres :
27+6+5=38 ==> 27/38; 6/38; 3/38
=SI(E2="presence";C2/SOMME.SI.ENS($C$2:$C$25;$E$2:$E$25;"presence";$D$2:$D$25;D2);0)
du coup les quantités
=SI(E2="presence";$F$2*C2/SOMME.SI.ENS($C$2:$C$25;$E$2:$E$25;"presence";$D$2:$D$25;D2);0)
Voir en PJ
Les cellules fusionnées avec le N° d'article sont très génantes : il faut modifier le $F$2 dans la formule à chaque pavé

Cordialement
 

Pièces jointes

  • faker.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 4

faker

XLDnaute Nouveau
Bonjour Dugenou !

Merci beaucoup pour votre aide !

Les cellules fusionnés, c'était surtout pour le fichier exemple,
afin de montrer qu'il y a bien une seule quantité a repartir
sur l'ensemble des entrepôts !

J'ai pu tester sur mon fichier, cela marchait bien !

J'attends les fichiers finaux pour tester sur un fichier avec beaucoup plus de lignes !
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…