Renvoyer une valeur lorsque seuil de 50% atteint (calcul médiane)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Romane_theo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

Romane_theo

Guest
Bonjour,

Je souhaite calculer la médiane (50%) et les interquantiles supérieurs (75%) et inferieurs (25%) du prix d'un traitement médical à l'année.
C'est à dire pouvoir donner le prix du traitement pour lequel 50% des traitements distribués était en dessous/ au dessus.

Il faut donc que je puisse obtenir directement le prix du traitement correspondant au franchissement du seuil (quantité de traitement distribuée) de 25%, puis 50% puis 75%.

Je vous remercie!!! (mon fichier excel est en pj)

Pièces jointes

Re : Renvoyer une valeur lorsque seuil de 50% atteint (calcul médiane)

Bonsoir Romane_theo.

un essai dans le classeur joint.​

ROGER2327

Vendredi 27 Pédale 140 (Saint Valens, frère onirique - fête Suprême Tierce)
1[SUP]er[/SUP] Germinal An CCXXI, 8,9347h - primevère
2013-W12-4T21:26:36Z

Pièces jointes

Cher Roger,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Je ne peux pas faire la médiane du prix des traitements directements car il y a bien plus de 36 valeurs puisque 412 000 boites de médicaments ont été achetées.
De la même façon, pour calculer le prix médian des paquets, je ne peux pas faire la médiane des 36 prix indiqués car ils sont pondérés par la quantité de boite de médicament achetée. Il y a 412 165 prix différents de paquets et je dois trouver le prix médian.
C'est pour rendre compte des quantités que j'ai rajouté les % cumulé.

J'ai essayé de m'inspirer de ce post datant de 2012 "[XL 2007] Identifier une date à partir de laquelle un seuil est atteint" mais je n'y arrive pas... j'ai essayé la fonction VLOOKUP mais quand je cherche la valeur correspondante pour le seuil de 50%, la fonction
me donne la valeur correspondante pour le seuil le plus proche de 50% mais arrondi au dessus (soit 53% dans ma feuille excel) alors que moi je veux la valeur du dessous qui correspond à 48%.

J'ai hâte de vous lire car je n'y arrive vraiment pas! j'ai épuisé toutes les ressources!

Re...

Je crains fort de n'y comprendre grand chose... Malgré tout, comme j'ai passé pas mal de temps à chercher, je joins quelques nouveaux essais...​

ROGER2327

Samedi 28 Pédale 140 (Dédicace du Tripode - Vacuation)
2 Germinal An CCXXI, 7,3041h - platane
2013-W12-5T17:31:48Z

Pièces jointes

Bonsoir Romane, Roger,

En fait tu veux une médiane mais pondérée par les quantités ? C'est ça ? Intuitivement, quand j'ai vu ton classeur, je me suis dit qu'il n'y avait que ça qui avait un sens, mais ... ce n'était pas ce que ton exemple suggérait.

Merci Roger,

J'ai repris la formule que tu suggérais (utilisant INDEX et MATCH) et très bizarrement si je fais =INDEX(C7:C42,MATCH(0.5,F7:F42,-1)) et que je fais un pourcentage cumulé en ordre décroissant (!!!) cela fonctionne!

François, j 'essaye bien de calculer un prix médian pondéré par les quantités. Voici en pj un exemple simplifié avec la formule (un peu bizarre)

Il y a t il un autre moyen plus simple?

Je vous remercie

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour