Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Renvoi "Faux" après condition (débutante)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Feutrine

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
Voilà, j'essaye de créer mon 1er tableau (et oui, je débute à 45 ans ...). Avec l'aide des réponses déjà apportées sur ce forum, j'ai pû avancer. Mais là, je bloque sur une formule.

Impossible de joindre mon fichier. Voici le détail de ma formule

=SI(A5="JPP";ET(SI(O5>2.99;M5*1.5;SI(O5>4.99;M5*2;SI(O5>6.99;M5*2.5;SI(O5>7.99;M5*3;M5))))))

J'ai donc un prix de base en M5. En N5 des majorations doivent s'appliquer si en A5 j'ai le libellé "JPP". Les majo s'appliquent bien quand j'ai "JPP" mais il s'inscrit "Faux" quand ce n'est pas le cas, alors que je voudrais le prix de base.

Merci pour votre aide.

Feutrine

Re : Renvoi "Faux" après condition (débutante)

Bonjour Feutrine, le Forum

le prob est le suivant : si tu as en O5 une valeur (par ex) de 3.5, il va tout de suite renvoyer M5*1.5, ET N'IRA PAS TESTER LES AUTRES CONDITIONS DE TA FORMULE

Pour qu'elle fonctionne comme il faut, mets les valeurs par ordre décroissant, d'abord 7.99 ensuite 6.99 ...

Bonjour Bertrand et le Forum,
Je te remercie de ta réponse, mais quand j'applique ce que tu me dis, pour le coup je n'ai plus mon calcul juste quand j'ai "JPP" mais "VRAI" à la place ; et toujours "FAUX" quand elle ne s'applique pas.
Une autre solution STP ?
Feutrine

Bonjour,

Tu sais José qu'en éditant le premier post où était joint le premier fichier, tu peux non seulement modifier ton texte, mais aussi enlever et remplacer ta pièce jointe...

Ca permet de ne conserver qu'une pièce jointe, celle qui est bonne, bon pour le serveur de David, et surtout bon pour le demandeur qui ne risque pas de se tromper... Car quand on a pas trop l'habitude du forum, il est possible selon l'ordre des messages affichés, de prendre le premier fichier, pensant qu'il est bon et de ne voir que plus (trop) tard qu'on a bossé sur le mauvais fichier...

Et puis ca évite d'arriver trop vite aux palliers, c moins fatigant, sinon barbatruc obligé...

Bonjour José

Je suis nulle ; je ne comprends pas comment je dois me servir de ton fichier.
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que la formule fait un rapport entre le prix de base et le coefficient. D'après ce que je comprends, si le prix de base est 5, alors le prix est multiplié par 2. Ce n'est pas ce que je recherche.
Il manque une donnée. Je t'explique :
Dans une colonne, j'ai un prix de base.
Dans une autre colonne, j'ai un calcul de mètres linéaires.
Ma 3ème colonne doit calculer le nouveau prix suivant les conditions dont je parle (si "JPP" ET si > 2.99 = brix de base X 1.5, etc ...) ou alors garder la valeur de mon prix de base.
J'espère être suffisament explicite.
Merci de te pencher sur mon problème et ravie que tu sois encore parmi nous.
Feutrine

Salut Feutrine,

A essayer :

modifie ta formule en supprimant le ET

ça donne ceci :

=SI(A5="JPP";SI(O5>2.99;M5*1.5;SI(O5>4.99;M5*2; SI(O5>6.99;M5*2.5;SI(O5>7.99;M5*3;M5)))))

Essaye et dis nous si ça donne les résultats attendus

@+

Edit : salut mjo, je ne t'avais pas vu passer. A bientôt.

bonjour Feutrine.
J'ai testé ta formule et éffectivement il y a un problème.
Essaye cette synthaxe.
=SI(ET(A5="JPP";O5>2,99);M5*1,5;SI(ET(A5="JPP";O5>4,99);M5*2;SI(ET(A5="JPP";O5>6,99);M5*2,5;SI(ET(A5="JPP";O5>7,99);M5*3;M5))))

A +

CA MARCHE !!!

Merci à tous, c'est sympa.
Je pense revenir vers vous très vite, car maintenant je vais m'attaquer à une autre variable.

Merci encore.

Feutrine😀

Re-bonjour,
Est-il possible de se servir d'un "ou" dans ce genre de formule ? L'idéal serait "JPP" ou "BISEAU". Mais quand je rajoute la condition, j'ai un message comme quoi j'en ai trop (de conditions).
Merci beaucoup
Feutrine

re,

Sur la base de la formule que je t'ai proposée plus haut :

=SI(OU(A5="JPP";A5="BISEAU");SI(O5>2.99;M5*1.5;SI(O5>4.99;M5*2; SI(O5>6.99;M5*2.5;SI(O5>7.99;M5*3;M5)))))

Essaye et dis nous si c'est bon

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…