Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Renseigner les cellules d'une colonne sous conditions de résultat

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

ruliann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un exemple (fichier ci-joint) vaut parfois mieux qu'un long discours...

J'aimerais pouvoir renseigner la colonne F en y ajoutant les noms des communes contenus dans la colonne N et ce, grâce aux PK (points kilométriques) concernant chaque commune et contenus dans les colonnes K et L.

J'étais parti sur une formule du style:

F7=SI(ET(C7>K7;C7<L7);"AC7";" ")

et mettre autant de condiitons qu'il y a de lignes... mais ca va me prendre un temps fou et c'est inutile..

qq'un aurait-il une idée?

Pièces jointes

Re : Renseigner les cellules d'une colonne sous conditions de résultat

j'ai de nouveau simpifié le fichier:

Dans ma colonne C: je souhaite y faire apparaitre les noms des communes.

Pour cela, je dispose d'une base de données (le tableau mauve). Ce tableau mauve est pas mal car il me donne le nom des communes selon le PK de début (point kilométrique) et le PK de fin du tronçon d'autoroute qui traverse la commune,

Mon objectif est de dire à excel:

"si le PK indiqué en colonne A est compris entre x et y, alors indique en colonne C le nom de la commune correspondante"

J'espère que j'ai été plus clair

Pièces jointes

Bonjour,

Merci pour les informations additionnelles ...
Est-ce-que le fichier joint correspond à ton attente ?

A +

Complétement James

peux-tu m'écrire comment lire "à haute voix" la formule que tu as utilisée? =INDEX(I:I;EQUIV(A7;F:F;1))

que j'essaie de me coucher moins bete..

merci en tout cas

Dernière édition:

Bonjour ruliann, Bonjour James,

alors

Code:
EQUIV(A7;F:F;1)

renvoie la position de la valeur de A7 dans la colonne F, ou de la valeur existante inférieure si elle n'existe pas (nécessite que la colonne F soit triée en ordre croissant)

Code:
=INDEX(I:I;EQUIV(A7;F:F;1))

renvoie donc la valeur correspondante en colonne I à la position déterminée au-dessus

en espérant que ce soit plus clair...

OK, donc si je décortique la formule ainsi:

=INDEX(tableau_contenant_la_valeur_à_renvoyer;EQUIVvaleur_recherchée;Tableau_contenant_la_valeur_recherchée;0))

Dans la formule utilisée par James (ci-dessous), comment a-t-il traduit le fait de demander à excel de rechercher le PK compris entre: les PK de début (colonne F) et les Pk de fin (colonnes G)?

...puisque sa formule ne fait pas référence à la colonne G.. (je ne vois pas la lettre G dans sa formule...)

=INDEX(I:I;EQUIV(A9;F:F;1))

par contre je vois F:F > ca se lit comment?

Re,

Je ne peux pas ouvrir les zip donc je réponds à l'aveugle...

dans la mesure où dans la colonne G il y a une valeur juste inférieure à celle de la colonne F ligne suivante, il suffit de tester la colonne F

exemple

Code:
F   G
0   15
16  20
21  35
36  40

Edit : aide sur la fonction Equiv :

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…