Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Renommer les onglets

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Efgé
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous 🙂
Comme le sujet "renommer les onglets" est réccurent sur le forum, je propose une fonction qui rend une chaine de caractère valide pour un nom d'onglet :
Pas de caractère interdit
Longueur maximale de 30 caractères
Si le nom est "vide" création d'un numéro unique basé sur la date et l'heure.
En espérant que cela sera utile pour les "chercheurs"

Le code est commenté dans l'exemple.
VB:
Function SheetName(ByRef Nom As String) As String
Dim Interdits(), i%, T!
T = Timer
Interdits = Array("[", "]", "\", "/", "?", "*", ":")
Nom = Trim(Nom)
For i = LBound(Interdits) To UBound(Interdits)
    Nom = Replace(Nom, Interdits(i), "")
Next
If Len(Nom) > 30 Then Nom = Left(Nom, 30)
If Len(Nom) = 0 Then
    Do
    Loop While Timer < T + 0.01
    Nom = Format(Date, "yymmdd") & Replace(Timer, Application.International(3), "")
End If
SheetName = Nom
End Function

Cordialement

Pièces jointes

Re : Renommer les onglets

Bonjour Efgé,

Bien que cela ne va pas me servir ,juste un ptit merci pour le partage en passant, car moi même j'ai mis un fichier sur le forum et je constate qu'il y a beaucoup de personnes qui ont vu le fil mais je n'ai pas de commentaire,
je pense que cela fait toujours plaisir d'en avoir un lorsque l'on partage ,

A bientôt.
Ps : pas mal l'idée du format date etc... pour le nom de feuille unique ,il est vrai que c'est toujours un casse tête de trouver un nom de feuille et j'imagine pour ceux qui en ont beaucoup d'en trouver des "uniques"

Bonjour Efgé, Fhoest

Félicitations pour ce petit fichier qui peut être bien utile. je vais le mettre dans ma bibliothèque 🙂.

je constate qu'il y a beaucoup de personnes qui ont vu le fil mais je n'ai pas de commentaire

Souvent c'est comme ça sur XLD. Personnellement, je n'ai pas encore eu le temps de le tester 😱. Par contre il est où le lien pour le télécharger 😕. Le mieux, c'est de le mettre dans ta signature 🙂.

Bonjour MJ13 🙂
Content que mon petit fichier te plaise.
Même si la proposition n'était pas pour moi, c'est une bonne idée de mettre un lien vers les fichiers déposés.
Je l"applique de suite.
Cordialement

Bonjour Efgé ,MJ13

Voilà j'avais jadis appliqué le lien d'un ou deux fichiers que j'ai mis dans l'espace téléchargement,mais ce dernier fichier de correction je viens de l’apposer dans ma signature.

A+

Bonjour à tous
moi je suis très intéressé mais mon niveau vba est encore au stade pré pré débutant
comment pourrais-je combiner la macro de Efgé et la macro table de matières que j'avais trouvé...
merci bien
urbanito1

Pièces jointes

Bonjour urbanito1,
Ton code fait l'inverse de ma fonction : tu récupère les noms de feuilles pour en faire des liens.
Ma fonction est utile quand on crée les noms de feuilles sans savoir exactement, à l'avance, si les données seront valides.
Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
8
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…