rendre Fichier autonome!!!!!

gh4

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous et toutes

Ma question va vous paraitre bizarre mais bon

Dans le temps on pouvait creer un programme en basic et le compiler de façon a le rendre autonome
Est ce que des fichiers excel avec les macros peuvent etre aussi autonome sans tout l'artifice des menus excel juste l'appli que j'ai creer

Cordialement

joss56

XLDnaute Accro
Re : rendre Fichier autonome!!!!!

Salut,

Oui, il suffit de rendre l'application invisible au chargement du 1er userform et tout se passe en vba (basic). Si tu veux une application avec installation automatique (comme les pros) tu développes ton appli en VB5 ou 6 reposant sur Excel et tu génères un .exe et un empaquetage pour diffuser sur les postes clients.

CBernardT

XLDnaute Barbatruc

Bonjour gh4, joss56 et le forum,

C'est possible, il faut mettre l'application en plein écran total.

Dans l'exemple :

1- Les boutons "saisie" et "consultation" sont inactifs ;
2- L'image du haut permet de revenir à Excel par un mot de passe ;
3- Le bouton "quitter" per met d'enregistrer et de revenir sur Excel une fois le classeur fermé.

Attention, c'est pas simple à utiliser......

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

• OuverturePleinEcran.zip
    29.1 KB · Affichages: 218

gh4

XLDnaute Occasionnel

merci de vos reponses
joss56 peux tu m'en dire un peu plus pour realiser ce que tu me decris
cbernardt je retiens ta solution aussi mais je peux pas voir comment cela est fait vu que je ne peut acceder a vba car proteger par un mot de passe

Cordialement

kiki29

XLDnaute Barbatruc

Salut,Non Excel ne permet pas de créer d'exé autonome,pour faire tourner l'appli proposée il te faut Excel. Pour Access je crois qu'il existe un runtime.
C et Delphi par exemple permettent eux de créer des exé vraiment autonomes au prix d'une légère obésité du code

joss56

XLDnaute Accro

bonsoir le forum, gh4

Solution excel: tu développes ton appli avec des userform dont un se lance automatiquement à l'ouverture du fichier xls en rendant l'application invisible.
De mémoire dans vbe: sur l'évènement WorkBook_open() tu tapes userform1.show (tu remplaces userform1 par le nom que tu as donné à ton userform)
Dans l'évènement Userform1.Activate tu tapes Application.Visible=False
Attention de la rendre visible à nouveau à la fermeture du userform sinon excel reste en tâche de fond (mais invisible) et là, il n'y a plus que CTRL+ALT+SUPPR

Solution VB: disposes-tu du logiciel Visual Basic? (Version 5 ou 6)?
A+

gh4

XLDnaute Occasionnel

Bon j'ai realisé ta premiere solution et cela fonctionne deja pas mal avec le concorurs du fichier de cbernard.
j'ai VB 6.3
question tu dois avoir un programme sans erreur car une fois compiler je suppose qu'il n'y a plus moyen de revenir dessus sauf de garder le fichier de base le modifier et recompiler

joss56

XLDnaute Accro

Re,

Quant à faire des programmes sans erreur comme tu dis, c'est bien là, la grande difficulté...De toute façon, tu as ton projet initial que tu peux modifier et recompiler bien évidemment. Le fichier excel de ton client doit être absolument sauvegardé.

joss56

XLDnaute Accro

Bonjour le forum, gh4,

Il ne te reste que la 1ère solution...mais qui donne un aspect sympa et très professionnel à ton application. Sans parler d'une meilleure sécurisation dans la mesure ou l'utilisateur ne travaille jamais sur les feuilles de calcul.
A+

Jocelyn

CBernardT

XLDnaute Barbatruc

Bonjour à tous,

Je remonte dans le train. Je trouve la 1ère solution de Joss56 très sympathique.

En PJ un petit fichier sans prétention.

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

• UserformPleinEcran.xls
    19 KB · Affichages: 227

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
405

Statistiques des forums