Remplissage automatique d'1 tableau avec optimisation

  • Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début
H

Hervé

Guest
Bonjour,

Un petit problème Excel à vous soumettre pour pouvoir remplir un tableau automatiquement en fonction de contraintes! Le fichier joint vous aidera à voir le Big problème, qui n'est pas facile à expliquer en texte!!!

Le principe :

- j'ai 3 garages (garage1, garage2, garage 3) pour lesquels un nombre de voitures est alloué.
- Chaque année et plusieurs fois par année, un meeting a lieu dans 3 villes différentes (ville1, ville2, ville3) avec un nombre défini de véhicules à présenter.
- Le nombre de véhicules à présenter par chaque garage pour l'année est connu, mais NON connu pour chaque meeting.

Le problème :

Comment déterminer le nombre de véhicules à presenter par garage pour chacun des meeting tout en :
- gardant le nombre maximum de véhicules aux garages,
- échelonnant au maximum l'envoi de chaque véhicule par garage.


Voilà donc mon problème, pas simple du tout à priori, je me casse les meninges depuis un bon bout de temps!
Si une bonne âme pouvait trouver la soluce!

VB et VBA acceptés pour toute soluce!

Merci beaucoup

Mic
 

Pièces jointes

  • Garage.xls
    19 KB · Affichages: 76
S

sylvain

Guest
bonsoir,

ce problème semble assez difficile, peut-être faut-il que tu le précises un peu plus car je ne comprends pas la logique du travail.
A qui sont les voitures ?
Le nombre est il constant dans l'année ?
.... ?

Une façon de procéder est de partir de la situation que tu dois avoir en fin d'année et de remonter dans le temps en fonction de tes contraintes.

Sur mon site j'ai l'algorithme d'affectation qui semble se rapprocher de ce problème mais il ne traite pas de l'évolution dans le temps.
<http://sn1.chez.tiscali.fr> (partie sur la qualité et recherche opérationnelle).

A+
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11