Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Remplir tableau, cumuler puis supprimer doublons

JeffdeBruges

XLDnaute Nouveau
A l'aide, à l'aide, à l'aide.
Bonjour, j'ai passé samedi et dimanche à essayer de régler un problème avec un tableau croisé dynamique (pas fait par moi) dans lequel figurent des colonnes qui ne sont pas sur le tableau source de données. Hier je suis donc passé à la fabrication d'un tableau de synthèse en VBA et je dois bien avouer, après huit heures d'efforts, que je n'y arrive pas.

Dans le fichier joint, mon tableau comporte des types dans la colonne A, des n° de lot en colonne B, des coûts en colonne C, puis des colonnes de ventilation de D à T. Dans la colonne A, les types sont parfois répétés sur plusieurs lignes.

Il s'agirait d'additionner les coûts correspondant à un même type sur une seule ligne. Ainsi le tableau n'aurait qu'une ligne par type, le nouveau chiffre de coût étant le cumul des occurrences de départ.

Lorsque toutes les lignes d'un même type ont été cumulées dans une cellule unique en colonne Coût, il faudrait supprimer les lignes répétant le même type.

Dans un 2ème temps, lorsque toutes les cellules de la colonne A ne contiennent plus que des types uniques et que les coûts cumulés correspondants sont inscrits en colonne Coût, il faudrait ventiler les valeurs de cette colonne coût dans les colonnes vers la droite (D à T) en fonction des correspondances entre n° de lot en colonne B et les intitulés des colonnes D à T.

Je ne parviens pas à emboîter correctement le traitement en boucle des lignes et des colonnes... Merci pour toute suggestion ou conseil de programmation, et je continue à chercher sur papier et sur écran. A+ j'espère et bonne journée à vous.
 

Pièces jointes

  • Ventilation.zip
    16.7 KB · Affichages: 38
  • Ventilation.zip
    16.7 KB · Affichages: 40
  • Ventilation.zip
    16.7 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
306
Réponses
5
Affichages
533
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…