re
Patricktoulon pense que
si on travaille bien on ramène ça a moins de 100 lignes pour tout le userform et ce sera compréhensible même pour un débutant... Ben alors ça ça m'étonnerait fortement
ben pourtant si
et là il ne s'agit pas d'être expert ou pas en vba il s'agit avant tout de raisonnement
et d'avoir une vue globale sur l'intention de résultat
pour cela je couche toujour mon projet sur un papier blanc voir un block note avant même d’écrire la moindre ligne de code ca aussi pas besoins d'être expert en vba
ensuite dans chaque etape de projet examiner les méthodes dispo (là il faut etre averti en vba quand même) mais tu a moult membres qui se feront un plaisir de t'aider
après on couche le programme en vba
selon le même ordre que tu a fait sur papier ou bloknot
je suis plutôt bon en vba mais pas le meilleur si je sais pas je cherche et je pose des questions
mais je te garanti que tu apprends plus vite le vba qui est un language assez facile par rapport à d'autres si tu fait comme ça
un exemple concernant ta serie de textbox
imaginons que j'ai 50 textbox (et ca fait beaucoup comme tableau en terme de colonnes déjà
au lieu de faire 50 fois ceci pour 50 textbox
textbox1=cells(ligne,1).value
textbox2=cells(ligne,2).value
textbox3=cells(ligne,1).value
'etc...50 fois
je fait plutôt
je tag les controls avec le numero de colonne correspondante
le textbox1 je lui met 1 dans le tag dans le 2 je met 2 et ainsi de suite (il n'est pas obligé que les colonnes se suivent comme l'index des textbox )
une fois que j'ai bien tagué mes textbox et autres controls (ca marche pour tous)
et bien je fait
for each ctrl in me.controls
if ctrl.tag<>"" then ctrl.value=cells(ligne,val(ctrl.tag)).value
next
terminé ;comme je te l'ai dis ca fait 3 lignes qui font la même chose que tes 50 lignes
tu vois c'est pas si compliqué pas besoins d'être un expert vba juste raisonner avec une vue d'ensemble
allez sur 50 on rajoute peut etre une dizaine au cas ou faudrait formater la valeur
au puré ça fait 13 lignes c'est pas bon ça
allez on en rajoute une on met un commentaire de code histoire de se rappeler
voilà 14 lignes
et ces mêmes 3 lignes peuvent faire pour 150 controls
c'est quand même plus pratique à déboguer que touts tes events disséminés un peut partout dans ton code et dans le désordre non?
imagine un gars dans un an ou deux qui viendrais modifier ou déboguer quelque chose dans mon code et dans le tiens
d'après toi comment réagira t il devant ton code et devant le mien
et soyons clairs ce n'est pas du grand codage de super pro c'est la base du B à BA
ce que l'on apprend quand on débute