Remplacer les doublons dans les colonnes par numéros !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JBARBE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous,

Je souhaiterais qu'il n'y ai pas de doublons dans les colonnes et les lignes de mon tableau pouvant atteindre plusieurs lignes sur quatre colonnes !

Les doublons coloriés dans les colonnes par MFC doivent être remplacés par des numéros qui eux lorsqu'ils sont placés, ne doivent pas provoquer des doublons dans les lignes correspondantes !

Merci à l'avance !

Pièces jointes

Re : Remplacer les doublons dans les colonnes par numéros !

Bonsoir

Dans ton exemple, dans le tableau à obtenir, en L2, tu mets 19. Pourtant, ce nombre existe déjà en K4. Est-ce une erreur, ou moi qui ne comprend pas bien ton besoin ?

@ plus

Erreur de post

Merci Cisco pour avoir répondu !

Malheureusement je pense que ma demande va rester muette compte tenu de la complexité d'une éventuelle macro à créer!

Ci-joint le tableau J2-M11 avec les couleurs des différents numéros n'étant pas en doublon sur les lignes et colonnes !

Pièces jointes

Bonjour

Tu n'as pas répondu à ma question, sur le post #2, à savoir, pourquoi retrouve t'on plusieurs fois la valeur 19, par exemple dans ton tableau de droite ? Ne faut il pas éliminer tous les doublons, triplets, quadruplets... ?

Si tu travailles colonne par colonne, ligne par ligne, quelle règle utilise t'on pour remplacer les doublons par d'autres valeurs ? On remplace par ce qu'on veut, entre 11 et 20 inclus, à condition de ne pas créer un nouveau doublon sur la ligne ou la colonne ?

@ plus

Dernière édition:

Dans la colonne D, on constate qu'il y a 3 doublons (16) qui doivent être remplacé par (colonne H de la grille 14 - 16 - 19) !
Hors 14 ne peux aller dans D5 puisqu'il existe déjà dans B5 ( doublon ) !
14 ira donc dans D2 ou D4 ( L2 ou L4 je l'ai mis en L4) et là pas de doublon sur la ligne 4 !
Quand à 19 je l'ai mis en D2 ( L2 mais comme il y a doublons avec la colonne E ou M, j'ai mis 18 disponible sur la grille de la colonne I !

On doit retrouver dans Chaque colonne B - C - D - E de la grille B2-E11 tous les numéros de 11 à 20 quelque soit l'ordre et sans doublon dans les lignes et colonnes !

Merci à l'avance et bonne journée

Dernière édition:

Bonjour à tous

Merci JBarbe.

J'ai compris, mais je n'y arrive pas pour le moment.

@ plus

P.S : Ton tableau réel a cette taille, ou est-il plus grand ?

Dernière édition:

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire et une formule matricielle à tirer vers la droite et vers le bas.

Je ne suis pas certain que cela fonctionne dans tous les cas. Lorsqu'il y a un doublon, la formule matricielle recherche tous les nombres pas encore utilisés sur la partie gauche de la ligne en cours, et sur la colonne, et elle affiche le premier disponible. Problème : Je ne suis pas certain que cela convienne à chaque fois. Peut être faut-il ramener parfois la seconde valeur disponible, et pas la première... Je ne sais. A toi de tester.

Par précaution, j'ai mis dans le tableau de droite une MFC, et testé, pour mettre en évidence les doublons contenus dans une même colonne ou une même ligne.

@ plus

Pièces jointes

Merci SISCO pour ce travail !

J'ai fait un essai des numéros de 26 à 50 soit 25 numéros et à moins d'une erreur de ma part dans la rectification des formules, je rencontre quelques doublons ( voir fichier ci-joint)

Merci à l'avance !

Pièces jointes

Bonsoir

Une modif en rajoutant dans la formule NB.SI(M2:$P2;$A$30:$A$54) pour tenir compte des nombres déjà écrits sur la ligne en cours, dans le tableau intermédiaire, à droite de la cellule.

En effet, avec l'ancienne formule, imaginons que la valeur 29 soit déjà écrite à droite, dans M2😛2. Si rien ne l'élimine des choix possibles, cette valeur sera peut être choisie, ce qui ne convient pas.

@ plus

Pièces jointes

Bonjour

Et oui, je n'avais pas vu le 0 en T26. Dans mon post #8, j'écrivais
... et sur la colonne, et elle affiche le premier disponible. Problème : Je ne suis pas certain que cela convienne à chaque fois. Peut être faut-il ramener parfois la seconde valeur disponible, et pas la première... Je ne sais.

@ plus

Lorsqu'on remplace un doublon par une autre valeur, on a apparemment souvent plusieurs possibilités par ex 22, 25 et 30 . La formule actuelle propose la valeur min, 22.

Parfois, en réalité, on n'a pas plusieurs possibilités, car le choix fait sur cette ligne, 22, va rendre impossible le remplacement d'un doublon sur une autre ligne, plus bas, où seul 22 convient. En réalité, il ne fallait pas prendre la valeur min disponible, mais la deuxième 25 ou la troisième 30, pour laisser le 22 disponible pour la ligne un peu plus bas.

En réalité, il faudrait faire le remplacement avec les conditions déjà utilisées (avec les NB.SI déjà dans la formule), en contrôlant déjà toutes les valeurs déjà sur la ligne et sur la colonne en cours (4 conditions : sur la ligne à gauche, sur la ligne à droite, sur la colonne au dessus, sur la colonne en dessous), mais aussi en regardant les valeurs sur les autres lignes avec doublons à remplacer dans la colonne en cours. Les conditions actuelles sont faciles à rédiger, puisqu'on connait la ligne et la colonne en cours. La nouvelle condition est plus compliquée à rédiger car il faut aller contrôler toutes les lignes en dessous contenant des doublons dans la colonne en cours : combien il y en a t'il, et où sont elles ? Pas facile.

Une autre possibilité, tirer au hasard la valeur proposée dans les valeurs disponibles (22, 25 et 30 dans l'exemple ci-dessus), et ne pas prendre systématiquement le min 22. Cela ne veut pas dire que le tableau sera systématiquement bon, mais il suffira de faire un autre tirage avec F9 si il y a un ou des 0.

@ plus

Bonjour

Ne voyant pas trop comment aller simplement lire les valeurs déjà présentes sur toutes les lignes contenant les doublons de la colonne en cours, en dessous de la cellule en cours, j'ai transformé la formule pour qu'elle prenne au hasard la valeur dans le lot des valeurs disponibles, et pas la valeur min.

Pour cela, j'ai défini le nom VALDISPO (qui reprend les conditions en NB.SI déjà utilisées) et utiliser la formule SOMME(VALDISPO*1) qui me donne le nombre X de valeurs encore disponibles (donc ni sur la ligne ni sur la colonne en cours).
ARRONDI.SUP(ALEA()*SOMME(VALDISPO*1);0) prend au hasard une valeur entre 0 (valeur non désirée d'ailleurs) et X, inclus.
PETITE.VALEUR(.....;ARRONDI.SUP(ALEA()*SOMME(VALDISPO*1);0) renvoie un des numéros de ligne contenant une valeur disponible.
INDEX(....;PETITE.VALEUR(.....;ARRONDI.SUP(ALEA()*SOMME(VALDISPO*1);0)) renvoie une des valeurs disponibles, et pas forcément la valeur min disponible, prise dans la colonne A.

Certaine fois, cela ne fonctionne pas (le hasard ne fait pas toujours bien les choses), exactement pour la même raison que précédemment (ce qui donnait 0 en T26) : La valeur choisie pour remplacer un doublon sur une ligne du haut aurait due être mise sur une ligne plus basse dans la même colonne, et n'est donc plus disponible au bon endroit. La formule affiche alors #NOMBRE. Il faut refaire un tirage (F9).

Problème : Si tu fais quoi que ce soit ailleurs sur cette feuille, l'ordi refait un tirage. Si tu veux garder les valeurs du tableau final, il te faut donc faire un copier-collage des valeurs.

@ plus

P.S : j'ai mis dans le tableau final une MFC montrant en jaune les valeurs changées par rapport au tableau initial, et modifié la MFC montrant les doublons en rouge dans le tableau final.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
2 K
Retour