Re : Remplacer les doublons dans les colonnes par numéros !
Bonjour
Et oui, je n'avais pas vu le 0 en T26. Dans mon post #8, j'écrivais
... et sur la colonne, et elle affiche le premier disponible. Problème : Je ne suis pas certain que cela convienne à chaque fois. Peut être faut-il ramener parfois la seconde valeur disponible, et pas la première... Je ne sais.
@ plus
Lorsqu'on remplace un doublon par une autre valeur, on a apparemment souvent plusieurs possibilités par ex 22, 25 et 30 . La formule actuelle propose la valeur min, 22.
Parfois, en réalité, on n'a pas plusieurs possibilités, car le choix fait sur cette ligne, 22, va rendre impossible le remplacement d'un doublon sur une autre ligne, plus bas, où seul 22 convient. En réalité, il ne fallait pas prendre la valeur min disponible, mais la deuxième 25 ou la troisième 30, pour laisser le 22 disponible pour la ligne un peu plus bas.
En réalité, il faudrait faire le remplacement avec les conditions déjà utilisées (avec les NB.SI déjà dans la formule), en contrôlant déjà toutes les valeurs déjà sur la ligne et sur la colonne en cours (4 conditions : sur la ligne à gauche, sur la ligne à droite, sur la colonne au dessus, sur la colonne en dessous), mais aussi en regardant les valeurs sur les autres lignes avec doublons à remplacer dans la colonne en cours. Les conditions actuelles sont faciles à rédiger, puisqu'on connait la ligne et la colonne en cours. La nouvelle condition est plus compliquée à rédiger car il faut aller contrôler toutes les lignes en dessous contenant des doublons dans la colonne en cours : combien il y en a t'il, et où sont elles ? Pas facile.
Une autre possibilité, tirer au hasard la valeur proposée dans les valeurs disponibles (22, 25 et 30 dans l'exemple ci-dessus), et ne pas prendre systématiquement le min 22. Cela ne veut pas dire que le tableau sera systématiquement bon, mais il suffira de faire un autre tirage avec F9 si il y a un ou des 0.
@ plus