regrouper automatiquement 2 tableau selon conditions

D

doriane

Guest
Bonjour à toutes et à tous

je rencontre un petit problème lors d'un regroupement de 2 tableau dont un qui évolue mensuellement.

en fait, je souhaiterai mettre le tableau qui se trouve dans la feuille 2 à la suite du tableau de la feuille 1 mais en respectant le décalage imposé par les mois et tout en gardant la structure de base (colonne A à E) identique… je décale donc simplement les chiffres.

merci par avance de votre aide.


Doriane
 

Pièces jointes

  • decalage1.xls
    21 KB · Affichages: 42
M

Monique

Guest
Bonjour,

Avec ou sans décalage entre les 2 tableaux, avec SOMMEPROD
Tu donnes un nom aux plages de cellules de la feuille 2
Ta formule pour la ligne 23, en colonne J :
=SOMMEPROD((num2=$C23)*($C23<>$C22)*(date2=J$2)*1;table2)
=SOMMEPROD((colonne_des_numéros=$C23)*($C23<>numéro_du_dessus)*(ligne_des_dates=J$2)*1;plage_des_nombres à reporter)
 

Pièces jointes

  • decalage_doriane.zip
    5.7 KB · Affichages: 37
D

doriane

Guest
Merci monique...

...mais...

je me suis trompée dans l'envoi de ma pièce jointe!

le principe de ta formule correspond à ce que je souhaite au final.
le seul problème est qu'il n'y a pas de lien entre les tableaux si ce n'est la date.

pour être plus claire, j'ai une liste globale d'adhérents en début d'année et régulièrement (tous les 2-3 mois) j'ajoute les nouveaux arrivants qui ont été inscrits au cours de cette année en collant la nouvelle liste sous ma liste principale.
et ensuite je décalle à la main les cellules pour faire corespondre les mois de cotisation.

j'ai essayé de modifier ta formule mais je n'arrive pas à obtenir de résultats. peux-tu m'aider à nouveau?

ci-joint ma nouvelle pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • new_decalage1.xls
    23 KB · Affichages: 43
M

Monique

Guest
Re,
c'est la même chose, sauf que cette fois le fichier est plus parlant.
Tu as une seule et unique formule, que tu peux copier-coller dans toutes les directions.
J'ai donné des noms différents aux plages de cellules.
 

Pièces jointes

  • new_decalage_doriane.zip
    5.6 KB · Affichages: 25
D

doriane

Guest
Merci encore Monique...

on approche du but!

en fait, si je comprends bien, si je veux garder strictement le même nombre de ligne qui existe dans mon tableau 2 après la copie dans le tableau 1, il faut que je crée une clé avec par exemple la concaténation du n° d'étudiant et le code sport...

j'ai essayé et ça marche...

toutefois, est ce possible d'obtenir un résultat identique sans création de clé? en rajoutant des choses dans la formule?
 
M

Monique

Guest
Re bonjour,
Tu nommes une nouvelle plage de cellules, celle qui contient le code sport.
=SOMMEPROD((numero=$C34)*(code=$D34)*(date=F$2)*1;table)
C'est plus court, vu que tu n'as plus besoin de la condition "valeur de la ligne du dessus"
 

Pièces jointes

  • newbis_decalage_doriane.zip
    5.9 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
313 030
Messages
2 094 571
Membres
106 054
dernier inscrit
Mohajer