Regroupemt par tranches

Pendibidu

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je souhaiterais faire une synthese des informations a partir d'un fichier de base. En fait je veux sommer les elements contenus dans les colonnes sommes et primes en fonction des tranches definies dans la synthese. Le fichier de base est constitue de plusieurs feuilles comportant les memes donnees, que je dois par consequent toutes regrouper.
Ci-joint fichier exple.

Merci par avance pour votre aide!!

Pendibidu :) [file name=Regroupement.zip size=1987]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Regroupement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Regroupement.zip
    4.1 KB · Affichages: 23
  • Regroupement.zip
    4.1 KB · Affichages: 28
  • Regroupement.zip
    4.1 KB · Affichages: 25
G

gibi

Guest
salut,


les tranches doivent être numérique, mais dans l'exemple je n'ai utilisé que la tranche supérieure

aprés la somme peut se faire avec un sommeprod (Cf. exemple) ou via des formule matricielle (vas voir sur le forum)



fastoche! [file name=Regroupement_20051012165243.zip size=2801]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Regroupement_20051012165243.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Regroupement_20051012165243.zip
    2.7 KB · Affichages: 21
G

GIBI

Guest
Bonjour,


en l'absence du document, réfléchissons un peu : #valeur vient en règle générale d'une donnée non conforme dans notre cas les valeurs attendu doivent être numérique ==> il y a une données non numéque ou non vide dans une des plages


alors cherche dans ce sens, sinon envoie la feuilles excel pour que je jette un oeil



bon courage
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

On peut regrouper par TCD :

il suffit de choisir les tranches et de créer des groupes
et ensuite on renomme les groupes.
voir fichier et image pour le regroupement


Celeda [file name=RegroupementTCD.zip size=42134]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/RegroupementTCD.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • RegroupementTCD.zip
    41.1 KB · Affichages: 32

Pendibidu

XLDnaute Nouveau
Pendibidu écrit:
Bonjour Celeda,
Merci pour ton aide!
Je joins ici un fichier plus explicatif de ce que je souhaiterais reellement obtenir, il y a d'autres parametres à prendre en compte!!

Merci pour vos réponses

Pendibidu
[file name=Regroupementv2.zip size=3340]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Regroupementv2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Regroupementv2.zip
    3.3 KB · Affichages: 21
  • Regroupementv2.zip
    3.3 KB · Affichages: 19
  • Regroupementv2.zip
    3.3 KB · Affichages: 22
G

GIBI

Guest
Bonjour,


je pense qu'il faut que tu fasses un petit effort car je t'ai donné la solution la premiere fois

Cependant dans un elan de grande bonté j'ai actualiseé ton dernier document tel que tu l'as expliqué. Par contre je suis un peu dubitatif sur ce que tu veux obtenir : en efet tu parle de moyenne mais de moyenne je n'en vois plein.


En espérant t'avoir répondu
 
G

gibi

Guest
bonjour,


je viens de comprendre, le Firewall bloque les fichier avec macro et à priori sur d'autres critères, auusi je te joins les fomules que j'ai introduit


en C5

=SOMMEPROD((production1!$B$3:$B$14>=$A5)*(production1!$B$3:$B$14<=$B5)*production1!$B$3:$B$14)+SOMMEPROD((production2!$B$3:$B$14>=$A5)*(production2!$B$3:$B$14<=$B5)*production2!$B$3:$B$14)

en D5

=SOMMEPROD((production1!$B$3:$B$14>=$A5)*(production1!$B$3:$B$14<=$B5)*production1!$C$3:$C$14)+SOMMEPROD((production2!$B$3:$B$14>=$A5)*(production2!$B$3:$B$14<=$B5)*production2!$C$3:$C$14)

en E5

=SOMMEPROD((production1!$B$3:$B$14>=$A5)*(production1!$B$3:$B$14<=$B5)*(production1!$D$3:$D$14))+SOMMEPROD((production2!$B$3:$B$14>=$A5)*(production2!$B$3:$B$14<=$B5)*(production2!$D$3:$D$14))


tu recopie simplement les cellules sur les autres lignes par copier/coller

salut
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

On peut regrouper les 2 SommeProd dans 1 seul SommeProd,
en donnant à toutes les plages la même longueur.

La longueur max en question :
=MAX(NB(production1!$B:$B);NB(production2!$B:$B))
[file name=TranchesPendibidu.zip size=5236]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TranchesPendibidu.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TranchesPendibidu.zip
    5.1 KB · Affichages: 42

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

L'idéal avec SommeProd, c'est que les plages soient dans la même feuille, côte à côte, de même longueur et tout et tout.
Que tes données soient sur 2 feuilles différentes, on s'arrange en donnant un nom aux plages pour raccourcir la formule.
Qu'elles n'aient pas la même longueur, on va tromper Excel, lui faire croire qu'elles ont la même longueur.

'LongMax', c'est une formule nommée.
=MAX(NB(production1!$B:$B);NB(production2!$B:$B)) = le maximum de données, en colonne B, soit en feuille1, soit en feuille2
LongMax te donne la longueur maximum des 2 plages.

Pour nommer cette formile :
barre de menu - Insertion - Nom - Définir
Dans la zone du haut, tu tapes 'LongMax'
dans la zone du bas, tu tapes
=MAX(NB(production1!$B:$B);NB(production2!$B:$B))
Puis tu cliques sur 'Ajouter' et 'Fermer'
Si tu tapes dans une cellule =LongMax cette formule te renvoie le fameux max

Pour donner le nom 'SomA' à la plage B3:B? de la feuille 1 :
barre de menu - Insertion - Nom - Dééfinir
Dans la zone du haut, tu tapes 'SomA',
dans la zone du bas, tu tapes
=DECALER(production1!$B$3;;;LongMax)
Puis tu cliques sur 'Ajouter' et 'Fermer'

Idem avec PrimA, SomB et PrimB

=DECALER(production1!$B$3;;;LongMax) en français :
Decaler(cellule; 0 ligne donc omis; 0 colonne donc omis; hauteur = LongMax; largeur = 1 donc omis)
Si la longueur max est de 12 cellules, ça revient à écrire :
=DECALER(production1!$B$3; 0; 0; 12)

Maintenant que les noms sont mis,
tu ne n'écris plus une formule du genre SOMME(B3:B100),
mais SOMME(nom de la plage)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla