XL 2016 Regroupement de valeurs pour tableau

Bidaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
je travaille sur un logiciel de DAO qui se nomme Archicad et j'exporte des données vers Excel. Malheureusement les possibilités de mise en forme sous Archicad étant limitées, je me retrouve à devoir affiner mes exports sous Excel. Connaissant Excel dans les grandes lignes, je cale sur un souci de regroupement de valeurs de plusieurs fichiers vers un seul.
Je joins un fichier (il est lié à d'autres fichiers mais je pense qu'on peut l'ouvrir sans activer la mise à jour). Je me suis permis de dessiner des flèches indiquant ce que je souhaiterais faire. Le but est d'avoir la liste des numéros de bâtiment avec la surface totale en face sans limite d'ajout.
Si quelqu'un est ok pour m'aider je suis preneur. Je vous remercie de m'avoir lu.
Yves
 

Pièces jointes

  • SDP surfaces de plancher.xlsm
    31 KB · Affichages: 9

Bidaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci JHA !
Je viens de découvrir Power Query. J'ai réussi à importer d'autres valeurs dans les colonne (Bâtiment/Aire) mais je pense qu'il y a une petit manip à effectuer afin que le tableau (valeur / aire) se mette à jour. Si ce n'est pas trop demander je suis preneur, sachant que par la suite je vais décortiquer l'ensemble pour pouvoir reproduire ce style de schéma.
Merci par avance !
Yves
 

laurent950

XLDnaute Accro
Bonjour,
Vous récupérer les surfaces via Autocad ? comment vous faite pour en extraire des tableaux ?

Comme je connais autocad, j'ai fais un code qui peux être adaptable par la suite

avec Mise à jour de la liste Code / Surface
 

Pièces jointes

  • SDP surfaces de plancher (Modifié).xlsm
    34.8 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

Bidaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour Laurent et merci !
Cela fonctionne parfaitement bien ! En fait j'utilise Archicad qui exporte vers Excel à partir de nomenclatures de surfaces. J'ai jeté un œil à la macro et j'ai vu le nombre magique 65536 :) donc je suis peinard pour un moment..
Merci infiniment pour ce coup de main !
Bonnes fêtes !
Yves
 

Bidaya

XLDnaute Nouveau
Bonjour je reviens sur le sujet. J'ai utilisé la macro qui m'a permis de remplir un tableau avec des dizaines de valeurs. Cela fonctionne parfaitement à un détail près :
lors du collage, la valeur dans le tableau (gauche) et dans la liste issue de la macro (droite) sont identiques mais s'il y a une mise à jour ultérieure dans le fichier source, seule la valeur dans le tableau (gauche) se met à jour. Il faut réenclencher la macro (appuyer le bouton) afin d'actualiser la valeur dans la liste de droite. La manipulation est simple mais le risque d’omettre de la faire est réel. Si vous avez un moment et que la solution est simple je suis preneur, dans le cas contraire je m'efforcerai de penser à cette actualisation. Merci de m'avoir lu.
Bien cordialement.
Yves
 

laurent950

XLDnaute Accro
Bonjour,
Il faut ajouter cela dans la feuille Excel correspondante

VB:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim Plage As Range
    Set Plage = Range(Cells(1, 2), Cells(Cells(65536, 3).End(xlUp).Row, 3))
    
    If Application.Intersect(Target, Plage) Is Nothing Then
        'MsgBox "Hors cible."
    Else
        'MsgBox "Dans la cible."
        RecupereDansCollection
    End If
End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
35
Affichages
901

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 989
Membres
103 420
dernier inscrit
abdel665