XL 2016 Regroupement de comande

Bibooux

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans mon association, nous faisons des commandes groupées dont les prix sont plus avantageux en fonction du nombre de kilo.
Exemple : avocat : 1kg : 4 euros ; 2 kg : 7 euros ; 3 kg : 10 euros.

J'aimerai, à partir d'un tableau contenant les noms et les quantité voulues par personne, que les groupements de personnes pour avoir un tarif le plus avantageux possible soit fait automatiquement.

Exemple : Jean a commandé 1 kg ; Marine : 2 kg ; Louis : 3 kg et Xavier : 2 kg.
J'aimerai qu'apparaissent les noms de Marine et Jean ensemble avec à côté la quantité réunie d'avocat (soit 3kg) ; Louis soit seul avec à côté sa quantité ; et Xavier seul avec a quantité à côté.

Merci pour l'aide que vous pourriez nous apporter ! Cela nous ferait gagner un temps de fou et des crise de nerf... :)
 

Bibooux

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Par formules, cela est assez lourd, à voir.

JHA
Oh merci!!
Je n'avais pas vu que vous aviez réussi!!
Je ne sais comment vous remercier.

Je me rends compte que si 3 personnes prennent 1 kg d'avocat, ils ne sont pas mis ensemble pour faire 3 kg. Est-ce possible?

A chaque commande, les produits et les prix ne sont pas les mêmes. Pourriez-vous me dire comment modifier les formules ou me les expliciter.
Ou paramétrer un grand tableur avec beaucoup de personnes (50) et beaucoup de produits (20).

Merci pour le temps que vou savez dû y consacrer!
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une solution combinant

  • PowerQuery pour normaliser et synthétiser les besoins
  • Un tableau des prix plus une colonne quantité alimentée par le solveur
  • un tableau de totaux permettant au solveur de trouver les quantités optimales pour satisfaire les besoins au prix minimum
Sur 2 produits cela fonctionne
Ajouter quelques tarifs et besoins pour tester

Le tableau saumon peut être descendu et complété des nouveaux produits

Actualiser la requête (Données, actualiser tout), puis relancer le solveur
 

Pièces jointes

  • Commande avocat2.xlsx
    19.9 KB · Affichages: 4