Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

règle jours semaine

anglidio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un tableur excel qui fait office de planning. Je peine à l'utiliser .
Dans une des cellules je trouve ceci:

SI(ESTVIDE(C6);"";SI(OU(JOURSEM($C6;2)=6;JOURSEM($C6;2)=7);VRAI();FAUX()))

Je pense qu'il s'agit d'une règle à appliquer qui a trait avec le week-end mais je ne sais pas à quoi elle sert précisément. Vous semble-e-t-elle complète et utilisable en l'état ? Je l'ai testée mais rien ne s'est produit.
Pouvez-vous me donner une indication ?
Cordialement, Flogre
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello Flogre, PhLaurent
quelques précisions en plus
SI(ESTVIDE(C6);"";SI(OU(JOURSEM($C6;2)=6;JOURSEM($C6;2)=7);VRAI();FAUX()))

JourSem (C6;2)
retourne le numéro du jour (1 à 7) de la date contenue en C6
;2 indique que le Lundi est le jour 1 (comme le chante si bien Louane)
si (ou ...=6; ou ...=7 ) ----> si C6 est ou samedi ou Dimanche ---> on retourne Vrai sinon (du lundi au vendredi) on retourne faux

et si il n'y a rien en c6 --> alors on ne retourne rien

Après.. je parie que Vrai ou Faux sont utilisés dans une MFC pour colorer les week end :-D

et la formule pourrait etre simplifiée
SI(ESTVIDE(C6);"";SI(JOURSEM($C6;2)>=6;VRAI;FAUX))
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Hello le fil, salut Philippe, ça fait un bail
Effectivement, ça fait penser à de la MFC qui permet de colorer les jours du WE..
Plutôt que ou(=6;=7), >5 est moins gourmand, après, reste à savoir l'effet demandé...
 

anglidio

XLDnaute Nouveau
Merci à tous 3 tout d'abord,

J'ai étudié la première réponse et j'ai un peu peiné je l'avoue à reproduire la formule avec succès. Jje vais approfondir demain en lisant les 2 autres réponses.
bonne soirée à vous.
Flogre
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…