Référence multi-feuilles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guest_20190121
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guest_20190121

Guest
Bonjour à tous,

Je cherche à utiliser des références de cellules communs à plusieurs feuilles.
Par exemple, récupérer les valeurs de la cellule C2 de chacun des feuilles de mon fichier excel, sachant que le nombre de feuilles est modifié régulièrement et que leur nom n'est pas standard. En revanche elles ont toutes la même structure.

Ma fonction est en fait une synthèse de l'ensemble de ces feuilles: pour une case donnée, je cherche sur chaque feuille si la case correspondante est vide ou pas. Si elle n'est pas vide sur l'une des feuilles, je remplie ma case avec un 'ok'. Voici la formule que j'utilise actuellement (pour la case I6 dans mon exemple):
=SI(OU(NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]16-03-2007'!I6)=0;NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]23-03-2007'!I6)=0;NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]30-03-2007'!I6)=0;NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]06-04-2007 (3.0.0)'!I6)=0;NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]06-04-2007 (3.1.0)'!I6)=0;NB.VIDE('[Suivi GPR.xls]13-04-2007'!I6)=0);"OK";"")
Je sais pas si c'est faisable directement sous Excel, ou s'il faut passer par le VBA.

Merci d'avance

PS: désolé je ne peux pas vous mettre les fichiers qui sont confidentiels.

Re : Référence multi-feuilles

bonjour,
je ne comprends pas bien la question alors difficile de faire une proposition
s'agit-il de cumuler des valeurs ?
un fichier exemple très succinct et sans données confidentielles aiderait bien
bye

Il ne s'agit pas de cumuler des valeurs, mais de tester la même case dans diverses feuilles et de retourner la valeur "ok" si la case en question est remplie sur au moins une des feuilles.

Je vais essayer de produire des fichiers exemples

re
notre interlocuteur souhaitait ne pas avoir une mise à jour à faire dans chaque cellule lorsqu'une feuille est ajoutée.
il me semble que la formule dite "3D" obligera à une maj manuelle.
bye

Bonsoir,

Si tu parles des cellules de l'onglet Résumé, il n'y a rien à faire.
Je viens de créer un nouvel onglet Feuil1, j'ai mis "OK" en B4, j'ai glissé ce nouvel onglet entre Feuil2 et Feuil3 et les données se sont mises à jour dans Résumé ... je n'ai pas touché aux formules.
Ce n'est pas ce qui est demandé ?

bonjour,
extrait de la demande :
"Par exemple, récupérer les valeurs de la cellule C2 de chacun des feuilles de mon fichier excel, sachant que le nombre de feuilles est modifié régulièrement et que leur nom n'est pas standard. En revanche elles ont toutes la même structure".
finalement, attendons les remarques de notre interlocuteur.
bye

Bonjour,

Sans avoir l'air d'insister, la demande correspond exactement à ce que je propose.
- Inserer une nouvelle feuille
- Meme structure
- N'importe quel nom de feuille
- Récupérer C2 ou differentes cellules

La seule contrainte, il faut qu'elle soit physiquement entre la premiere et la derniere des feuilles définies dans la formule : =SI(NBVAL(Feuil2:Feuil3!C2)>0;"OK";"")
Feuil2 et Feuil3 sont les bornes min et max.

Attendons effectivement les retours de Jullebarge mais à part la petite contrainte on est dans le cahier des charges ou bien je n'ai pas completement compris ce qu'il voulait faire.

Ci-joint à nouveau le fichier pour faire des manips et bien voir ce qui se passe.

Pièces jointes

Et bien, que de contributions ! Désolé de n'avoir pas répondu avant, j'étais occupé à d'autres tâches.

J'examine de ce pas vos propositions, à priori le système de feuille 3D (je savais même pas que ça pouvait exister un truc pareil 😛 ) me conviendrait bien

ça marche nickel avec le système de Catrice, un grand merci !

J'ai créé une feuille 'Fin' avant laquelle j'insère mes nouvelles feuilles (la 1e étant toujours la même), et ça marche très bien.
Seul petit souci, certains cellules vides de mon classeur contiennent en fait un caractère ', et du coup sont comptabilisées comme ayant une valeur. Il faut que je vide ces cellules 🙁

Bonsoir,

Cette super solution a malgré tout ses limites ...

Les formules se limitent aux fonctions : SOMME, MOYENNE, AVERAGEA, NB, NBVAL, MAX, MAXA, MIN, MINA, PRODUIT, ECARTYPE, STDEVA, ECARTYPEP, STDEVPA, VAR, VARA, VAR.P et VARPA.
Il est impossible d'utiliser des références 3D dans des formules matricielles 🙁

Il faut donc enlever les '

Sinon, mettre des 1 à la place des OK et utiliser NB()
NB fait la difference entre le texte et les chiffres.
Puis faire un format nombre pour les 1 afficher OK

Catrice à dit:
Bonsoir,

Cette super solution a malgré tout ses limites ...

Les formules se limitent aux fonctions : SOMME, MOYENNE, AVERAGEA, NB, NBVAL, MAX, MAXA, MIN, MINA, PRODUIT, ECARTYPE, STDEVA, ECARTYPEP, STDEVPA, VAR, VARA, VAR.P et VARPA.
Il est impossible d'utiliser des références 3D dans des formules matricielles 🙁

Il faut donc enlever les '

Sinon, mettre des 1 à la place des OK et utiliser NB()
NB fait la difference entre le texte et les chiffres.
Puis faire un format nombre pour les 1 afficher OK

J'ai fait une petite macro pour nettoyer les ' (merci la recherche sur le forum 😉 ), et maintenant tout marche nickel !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Export données
Réponses
4
Affichages
903
Réponses
2
Affichages
886
Retour