Référence circulaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wetrol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wetrol

Guest
Bonsoir à tous,
un probleme de derniere minute: dans la feuille ETAT DU STOCK, collone
ETAT DU STOCK j'ai une macro qui me déduit les sorties chaque fois que je reçoit une livraison.(superbe travail de quelques uns d'entre vous).
Hélas, quand j'utilise l'userform4, la déduction ne se fait pas. Si je tente une formule, il y a une référence circulaire. Si je maintien cette référence, lors de l'entrée suivante d'une livraison(userform1), la formule s'efface.
Si vous avez une solution, elle est la bienvenue.
Je sais que le PSG joue ce soir.......

Pièces jointes

Re : Référence circulaire

Bonsoir Wetrol,

Le PSG? Ils ont une équipe de foot? Je croyais qu'ils se bornaient à jouer à la balle 😀
Mais je suis d'accord avec toi que vu le prix qu'ils sont payé pour faire ça, c'est vraiment du gaspillage!!!

(c'est de l'humour!!! Je suis nul en foot et m'y connait pas du tout)

Sinon plus sérieusement, j'ai regardé ton fichier, effectué plusieurs tests, je ne vois aucune référence circulaire dans ton fichier! Ni après avoir utilisé la première ou la seconde userform!

Par contre, c'est clair qu'il reste encore un peu de travail 😉

-> interdire la possibilité de sortir plus de fournitures que disponible en stock
-> UserForm4, la zone "caption" n'est pas renseigné, dommage cela faciliterais la compréhension 😉
-> améliorer la présentation de tes UserForm, rajout de "titre de zone", couleurs, pour rendre cela plus clair!

wetrol à dit:
quand j'utilise l'userform4, la déduction ne se fait pas

Je n'ai pas réussi à reproduire cette erreur! Lorsque je sors des fournitures (via l'UserForm), je n'ai pas de soucis d'erreur!

Peux-tu être plus précis sur ce que tu fais? Le vêtement que tu sors? La quantité? Le vendeur? ...?

wetrol à dit:
Si je tente une formule, il y a une référence circulaire
Pourquoi utilise tu des formules, puisque tes UserForm et macros font cela automatiquement?

wetrol à dit:
lors de l'entrée suivante d'une livraison(userform1), la formule s'efface.
Onglet "Etat du stock" - colonne E? Si oui, c'est normal, puisque ta macro effectue le calcul et n'écrit que le résultat et non pas la formule. Mais si tu le souhaite, cela est facilement modifiable (même si cela n'apportera rien de plus à ton fichier en clarté, ou rapidité d'exécution).

A te lire

Dernière édition:

Bonsoir EXCEL-LENT,
J'ai travaillé sur la ligne 5 (pantalon 36).
En fait, j'ai deux userform. Le premier Userform1 me permet d'entrer les livraisons que je reçoit tout en tenant compte des sorties.Il ajoute les receptions en déduisant les sorties inscrite dans la colonne sortie
Pour l'userform4, lorsque je donne des vetements aux employés, le nombre donné s'additionne dans la colonne sortie.Il devrai également etre soustrait au nombre de la colonne etat du stock. Ce qui ne se fait pas.J'ai essayé la formule somme, et la, elle me donne une référence circulaire.Je peut maintenir cette référence, mais lors d'une réutilisation de l'userform1, la formule diparait.
En fait, j'aimerais que cette opération se fasse par macro : etat du stock moin sorties
Merci de l'intéret que tu porte à mon souci, et à mon projet

Bonjour le fil, bonjour le forum,

J'ai pas bien compris là... Pour moi l'Userform1 ajoute le nombre à l'État du Stock tandis que l'Userform4 Soustrait le nombre au à l'État du Stock. Si c'est bien cela, le fichier en pièce jointe devrait convenir. Sinon il te faudra adapter...

Pièces jointes

Bonjour Robert et merci pour ton aide,
Le fichier joint commence à etre bien dans la mesure ou la déduction de fournitures individuelle se fait parfaitement bien dans la colonne Etat du Stok. Maintenant, aprés essai, la fourniture indivuduelle(userform4) remplace le chiffre figurant dans la colonne sortie et soustrait dans la colonne Etat du stock. Ce que je souhaite, c'est additionner dans la colonne sortie et soustraire dans la colonne Etat du stock.
En ce qui concerne l'userform1, tout fonctionne parfaitement bien.
Merci de t'interesser à mon problême et à bientot

Bonjour Wetro, bonjour le forum,

À quoi ça sert que je commente les codes si tu n'y mets même pas le nez. Tu l'as joué franchement feignasse sur ce coup là...!

En pièce jointe ton fichier modifié...

Édition :

Ooops on s'est croisé. Encore un coup de geule pour rien ! Plates excuses...

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour