eside
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous expose un peu mon problème. Je possede des graphiques sur une page que j'aimerais bien pouvoir repositionner, redimensionner pour qu'ils se trouvent par 6 sur une page A4 en format portrait. J'ai déjà créé une subroutine qui va les grouper par 6 (ou moins s'il y en a moins de 6) et les placer sur une page A4. Pour celà je récupère la taille de la page grâce aux saut de page (voir code ci-dessous).
Tout marche bien lorsque je le fait pas à pas grâce au debugger mais lorsque tout s'effectue d'une traite, les graphiques ne sont pas du tout à la bonne taille (en fait ils sont beaucoup plus grand). Tout à l'air de bien se dérouler jusqu'à la dernière boucle for.
J'ai même essayé de mettre un sleep avant le redimensionnement mais rien n'y a fait, j'en fait donc appel à vous et vos idées quelles qu'elles soient 🙂
Je vous expose un peu mon problème. Je possede des graphiques sur une page que j'aimerais bien pouvoir repositionner, redimensionner pour qu'ils se trouvent par 6 sur une page A4 en format portrait. J'ai déjà créé une subroutine qui va les grouper par 6 (ou moins s'il y en a moins de 6) et les placer sur une page A4. Pour celà je récupère la taille de la page grâce aux saut de page (voir code ci-dessous).
Tout marche bien lorsque je le fait pas à pas grâce au debugger mais lorsque tout s'effectue d'une traite, les graphiques ne sont pas du tout à la bonne taille (en fait ils sont beaucoup plus grand). Tout à l'air de bien se dérouler jusqu'à la dernière boucle for.
J'ai même essayé de mettre un sleep avant le redimensionnement mais rien n'y a fait, j'en fait donc appel à vous et vos idées quelles qu'elles soient 🙂
Code:
Sub tri_graphe()
Dim ch As ChartObject
Dim Grap As String
Dim Hauteur As Long
Dim Largeur As Long
Dim X As Long
Dim Y As Long
Dim graphe_count As Integer
X = 0
Y = 0
graph_count = 0
largeur_page = 0
hauteur_page = 0
'La variable count nous permet de replacer différement un graphique sur deux
Count = 0
For Each ch In ActiveSheet.ChartObjects
Grap = ch.Name
Hauteur = ActiveSheet.Shapes(Grap).Height
Largeur = ActiveSheet.Shapes(Grap).Width
'On test si on est en fin de groupe de 2
If Count = 1 Then
ActiveSheet.Shapes(Grap).Left = Y 'redéfinir position dans feuille
ActiveSheet.Shapes(Grap).Top = X 'redéfinir position dans feuille
X = X + Hauteur + 0
Y = 0
Else
ActiveSheet.Shapes(Grap).Left = Y 'redéfinir position dans feuille
ActiveSheet.Shapes(Grap).Top = X 'redéfinir position dans feuille
Y = Y + Largeur
End If
'On incrémente le compteur
If Count = 1 Then
Count = 0
Else
Count = Count + 1
End If
graph_count = graph_count + 1
Next ch
Sheets(2).Select
arrondi_nbre_graphique = Application.WorksheetFunction.RoundDown(graph_count / 6, 0)
j = 0
Do While j < arrondi_nbre_graphique
ActiveSheet.Shapes.Range(Evaluate("transpose(ROW(" & (j * 6) + 1 & ":" & (j * 6) + 6 & "))")).Select
Selection.ShapeRange.Group.Select
graph_count = graph_count - 6
j = j + 1
Loop
If graph_count <> 0 Then
ActiveSheet.Shapes.Range(Evaluate("transpose(ROW(" & j + 1 & ":" & j + graph_count & "))")).Select
Selection.ShapeRange.Group.Select
j = j + 1
End If
Dim nbre_groupe As Integer
nbre_groupe = j
ActiveSheet.PageSetup.Orientation = xlPortrait
ActiveSheet.PageSetup.PaperSize = xlPaperA4
ActiveSheet.PageSetup.CenterHorizontally = True
CibleV = ActiveSheet.VPageBreaks(1).Location.Column - 1 ' nombre de colonnes dans la 1ere page
CibleH = ActiveSheet.HPageBreaks(1).Location.Row - 1 ' nombre de ligne dans la 1ere page
For i = 1 To CibleV
largeur_page = largeur_page + Cells(1, i).Width ' calcul largeur premiere page imprimable
Next i
For i = 1 To CibleH
hauteur_page = hauteur_page + Cells(i, 1).Height ' calcul largeur premiere page imprimable
Next i
Do While hauteur_page = 0
Loop
Do While largeur_page = 0
Loop
For i = 1 To (nbre_groupe)
With ActiveSheet.Shapes(i)
.Width = largeur_page
.Height = hauteur_page
.Top = 0
End With
Next i