XL 2021 Récuperer le "top" d'une courbe dans un graphique

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je trace dynamiquement un graphique représentant les quantités vendues par année de divers produits. Jusque là, tout va bien !
Ensuite, je trace la moyenne de ces ventes, ce qui crée une ligne horizontale positionnée par rapport aux ordonnées. Jusque là, tout va encore bien !
Comment puis-je récupérer le "top" de cette ligne (couleur jaune), soit par rapport à l'onglet, soit par rapport au graphique sur cet onglet, ceci afin d'insérer une zone de texte affichant cette moyenne et proche de cette ligne ?

D'avance merci pour toute piste :):)
Graphique avec moyenne.jpg
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Thierry, Wtf,
Un p'tit fichier est plus digeste qu'une image. Au moins cela évite de se le retaper. :)
Un essai en PJ avec une astuce : créer une troisième "courbe" avec un seul point qui est la moyenne, puis d'y coller une étiquette de données.
1689086483633.png
 

Pièces jointes

  • Thierry.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 3

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
Bonjour WTF, sylvanu,

Merci pour vos retours !
J'ai déjà cette droite représentant la moyenne.
Ce que je souhaite, c'est connaître sa position sur la feuille pour pouvoir placer à proximité via VBA soit une zone de texte, soit une étiquette de données et c'est ici que ça coince !

@sylvanu : c'est vrai, un fichier est souvent mieux, mais dans ce cas , comme je n'ai pas de souci de création du graphique ou d'organisation des données, j'ai plus besoin d'une piste "théorique" : connaître la position (x,y) d'un point d'une courbe par rapport à la feuille.
 

ThierryP

XLDnaute Occasionnel
@thierry,
Et ma solution ne convient pas ?


Une piste "théorique" n'a que peu de sens, car généralement tributaire de l'organisation de vos données.
Bonjour sylvanu,
On dirait que la nuit porte conseil..... ou alors que j'ai mieux décortiqué l'enregistreur de macros !
Avec ceci, je sélectionne un point de la droite moyenne et je lui applique une étiquette de données formatée
VB:
With ActiveChart.FullSeriesCollection(2)
    .Points(2).ApplyDataLabels
    .HasLeaderLines = False
    .DataLabels.Select
    End With
Selection.Position = xlLabelPositionAbove
Selection.NumberFormat = "# ##0"
L'oeuf de Colomb en quelque sorte !!

Merci de t'être intéressé à mon petit souci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin