Bonjour à tous,
Je cherche à me constituer une base de données sur Excel, voire Access, listant toutes les sociétés et me donnant des informations les concernant, la recherche s'effectuant suivant 2 critères : le code APE (ou NAF, c'est pareil) et le département.
Problème : bien que j'ai déjà passé pas mal de temps à apprendre à utiliser VBA, je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour m'entrainer, ce qui fait que je suis encore novice et je bloque sur comment faire.
Je sais qu'il faut étudier l'architecture du site internet, mais ça s'arrête là et j'espère que vous pourrez me venir en aide assez rapidement.
Voici les sites qui me permettent de réaliser cette recherche :
J'avais commencé à faire ça manuellement avec le 1er site, en collant sur Excel la page pour une société puis en y recherchant l'info par des formules. Ca marche bien mais c'est vraiment très long à faire.
J'espère que vous pourrez me venir en aide, car c'est un projet vraiment important pour moi.
Merci d'avance
Je cherche à me constituer une base de données sur Excel, voire Access, listant toutes les sociétés et me donnant des informations les concernant, la recherche s'effectuant suivant 2 critères : le code APE (ou NAF, c'est pareil) et le département.
Problème : bien que j'ai déjà passé pas mal de temps à apprendre à utiliser VBA, je n'ai pas beaucoup d'opportunités pour m'entrainer, ce qui fait que je suis encore novice et je bloque sur comment faire.
Je sais qu'il faut étudier l'architecture du site internet, mais ça s'arrête là et j'espère que vous pourrez me venir en aide assez rapidement.
Voici les sites qui me permettent de réaliser cette recherche :
- alsaeco.com : Listing des sociétés + quelques infos. Avec les variables num_departement et codeAPE, on peut accéder directement au listing des sociétés par ce lien : "http://www.alsaeco.com/entreprises/recherche.html?aeadirectoryParam[raison]=&aeadirectoryParam[siret]=&aeadirectoryParam[siren]=&aeadirectoryParam[commune]=&aeadirectoryParam[departement]=" & num_departement & "&aeadirectoryParam[dirigeant]=&aeadirectoryParam[ape]=" & codeAPE & "&aeadirectoryParam[submit]=Rechercher"
Par contre, il n'y a que 10 sociétés par page, il faut donc naviguer au fur et à mesure, et il faut ouvrir à chaque fois une nouvelle page pour avoir les infos de chaque société - societe.com : comme ci-dessus. La page avec le listing des sociétés est accessible depuis ce lien : "http://www.societe.com/cgi-bin/liste?nom=&dirig=&pre=&ape=" & codeAPE & "&dep=" & num_departement
- verif.com : comme ci-dessus. A noter, je peux sélectionner les mêmes critères mais l'adresse du listing des sociétés ne reprend pas les 2 variables ci-dessus (codeAPE et num_departement)
- infogreffe.fr : pas de listing, il faut préciser ici le nom de la société ou son numéro SIREN dans la barre de recherche
- pagespro.com : idem que pour le site infogreffe
- pagesjaunes.fr ou encore pagesjaunespro : pagesjaunespro permet d'accéder à un listing de sociétés en fonction des 2 critères et pagesjaunes.fr permet d'avoir plusieurs fiches pour la "même" société, avec des infos différentes (ex : les horaires apparaissent sur certaines fiches mais pas sur toutes)
- bilansgratuits.fr : permet d'avoir des infos en fonction du numéro SIREN
- lentreprise.lexpress.fr/palmares-entreprises/ : permet d'avoir des infos en fonction du nom de la société
J'avais commencé à faire ça manuellement avec le 1er site, en collant sur Excel la page pour une société puis en y recherchant l'info par des formules. Ca marche bien mais c'est vraiment très long à faire.
J'espère que vous pourrez me venir en aide, car c'est un projet vraiment important pour moi.
Merci d'avance