Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

récupération date

B

boy569

Guest
bonjour, je voudrais faire un teste avec les date
je prend par exemple une date donc dans une variable il y a 10/01/04 et je voudrais savoir quelle jour que c'est.

J'utilise Day mais il ne me donne que le 10 etmoi je voudrais qu'il me donne samedi
merci
 
B

brigitte

Guest
Bonjour boy569,

Monique avait donné sur le Forum de super formules pour transformer les dates, j'ai donc adapté à ta question, mais ca ne semble pas marcher dans ton cas pour 2004 ; je te la livre et si Monique regarde ce fil, peut être nous dira t'elle pourquoi...

=MAJUSCULE(TEXTE(JOUR(A$1);"jjjj"))

et quand on tape en A1 : 25/12/03, la formule de Monique donne bien le bon jour jeudi... mais quand on tape 01/01/04, chez moi ca se corse, ca donne n'importe quoi....

Voici les Formules de Monique au cas où :

=MAJUSCULE(TEXTE(MOIS(A$1);"mmmm"))
=MAJUSCULE(TEXTE(A$1;"mmmm aaaa"))
=MAJUSCULE(TEXTE(A$1;"jj mmmm aaaa"))
=MAJUSCULE(TEXTE(A$1;"jjjj jj mmmm aaaa"))

=NOMPROPRE(TEXTE(MOIS($A$1);"mmmm"))
=NOMPROPRE(TEXTE($A$1;"mmmm aaaa"))
=NOMPROPRE(TEXTE($A$1;"jj mmmm aaaa"))
=NOMPROPRE(TEXTE($A$1;"jjjj jj mmmm aaaa"))


C'est sûrement une piste, mais faut trouver l'explication....help

Bonsoir.
Brigitte
 
C

coyote

Guest
Je complète les suggestions de Brigitte par une autre formule utilisable sous Excel

JOURSEM(A1) renvoit 1 pour Dimanche à 7 pour Samedi
JOURSEM(A1;2) renvoit 1 pour Lundi à 7 pour Dimanche

si seul l'affichage t'intéresse, personnalises le format de ta ou tes cellules de date avec les codes jjjj (plus besoin de formule)

En VBA il faut utiliser Weekday(range("A1").Value) qui renvoie 1 pour Dimanche à 7 pour Samedi


A toi d'exploiter la solution qui te semble la plus adaptée à ton projet

BYE

Luc
 
B

brigitte

Guest
Bonsoir Luc et rebonsoir boy569,


Merci de ton éclairage Luc... Ca marche. Mais est-ce que tu sais pourquoi la formule de Monique ne marche pas.... Je voudrais comprendre.

=MAJUSCULE(TEXTE(JOUR(A$1);"jjjj"))

Bye et merci d'avance.

Brigitte
 
C

coyote

Guest
JOUR n'est pas nécessaire, cette formule te renvoie le nombre du jour pas le jour de la semaine

10 si 10/1/2004

MAJUSCULE(TEXTE(A$1;"jjjj"))...... en fait exprimer en texte une date (complète) au format jjjj (en jour de la semaine)

jjj exprime le jour de la semaine mais abrégé (lun, mar...)
jj juste le chiffre du jour

mais pour que celà fonctionne il faut la date complète

chaque 10 d'un mois n'est pas le même jour de la semaine


personnellement cette formule telle quelle est peut exploitable..... le format de la cellule suffirait

J'utilise cette formule pour compléter un texte

par exemple

="Bonjour, nous sommes le "&texte(aujourdhui();"jjjj jj mmmm aaaa")

renvoit dans la cellule : Bonjour nous sommes le dimanche 25 janvier 2004

jjjj format jour semaine
jj jour (nombre)
mmmm moi exprimé en texte
aaaa année complète

concaténer sans convertir la date en texte renverrai le nombre associé à la date
soit : Bonjour, nous somme le 38011

Fichtre déjà dimanche, c'est l'heure de se coucher

BYE

Luc
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

s'il te faut uniquement le jour :

1. Place le 10/01/2004 en A1
2. Encode la formule en A2

Pour le jour en majuscule " =MAJUSCULE(TEXTE(A1;"jjjj")) "
Pour le jour en minuscule " =(TEXTE(A1;"jjjj")) "

Réponse à Brigitte, vérifie que l'option "calendrier depuis 1904 est décochée dans menu outils / option / onglet Calcul

@++

Dan
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir tout le monde

Je une petite précision

Le format "jj" retourne le numéro du jour sur deux digits, le 4/1/2004 retournera le 04, et le 24/1/2004 retournera 24. Pour n'avoir qu'un digit quand la date est 4/1/2004, il faut utiliser le format "j".

Voilà c'est tout, Bon dimanche à tous

@+Jean-Marie
 
B

brigitte

Guest
Bonjour à tous,


Et tout d'abord merci à Dan, la formule que j'ai donc adaptée à partir de celles de Monique fonctionne bien maintenant que j'ai coché l'option "calendrier depuis 1904", ouf j'aime bien comprendre et là je pigeai plus...

Donc boy569, tu peux aussi utiliser cette formule et tu n'as même pas besoin de mettre "jour" ainsi que je le disai tout au début de ce post, elle est pas belle la vie... Merci d'avoir posé ta question, chaque jour on avance grâce aux réponses de tous...

=MAJUSCULE(TEXTE(A1;"jjjj"))

Mais il est certain que Luc a raison, en changeant tout simplement le format et en mettant un format personnalisé du type "jjjj", ca marche tout seul aussi. Youpee !!

Bonne journée.

Brigitte
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Un complément à mon post du 25/01/2004 :

1. Sélectionne la cellule concernée (ici ton exemple 10/01/2004)
2. Vas dans menu / Format /nombre.
3. Dans Catégorie tu choisis "personnalisé"
4. Dans la rubrique "Type" tu tapes ceci " jjjj jj-mm-aa "
5. Confirme par OK

Cela devrait t'afficher le nom du jour + la date.

Mais au fait il est où notre boy569 ????

@+

Dan
 
B

brigitte

Guest
Bien vu Dan,

Je pensai à l'instant la même chose : ca sert à quoi que Ducros y se décarcasse si Boy569 il est parti faire l'école buissonnière.

A priori, il souhaite seulement le nom du jour...

Bonne soirée.

Brigitte
 
B

boy569

Guest
me revoila désolé mais je bossais ce week end donc pas eu le temps, mais je vois que vous avez chercher.

Oui je ne veux que le nom du jour et je viens d'essaié et c'est nickel.

et encore une fois merci à vous
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
225
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…