Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recup par vba date de mise en service PC neuf

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredl
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fredl

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,
Et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

je suis correspondant informatique d'un parc de 300 PC
Je souhaite par vba sonder ces PC afin de connaitre au mieux leur date de mise en service (tous ces Pc ayant été achetés neuf et ajoutés à mon parc).
Auriez vous une idée de l'endroit où l'on pourrait sonder ces dernier par vba pour en retirer une date qui s'approcherait au mieux de celle que je recherche?
Par ailleurs, quelle ligne de code me permettrait de faire ce sondage?
(les PC pouvant etre sous plusieurs systeme d'exploitations windows différents...actuellement wXP,office2003 et Wseven,office 2010)

Merci beaucoup pour votre aide.

Frédéric

Re : recup par vba date de mise en service PC neuf

Bonjour

A priori la date de création du dossier C:\WINDOWS est une bonne info sauf si le PC a été réinitialisé...

Edit : le code
Code:
Set Objet_Fichier = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set Fichier = Objet_Fichier.GetFolder("c:\windows")
y = Fichier.DateCreated

Coucou MJ13🙂

Dernière édition:

Bonjour Fred, Chris

Normalement avec SystemInfo en invite de commande, tu dois avoir tous les renseignements dont tu as besoin. A vérifier😕.

Merci à vous! Chris et MJ13
Vous êtes trop forts!!!

J'adopte la solution de Chris top pour le VBA.
(n'ayant point reussi à faire fonctionner l'autre)

A+
fred

Chris,( MJ 13), grâce à votre code, je récupère donc la date a laquelle Windows a été installée sur le PC.
(information interessante pour moi que je vais garder dans mon code).
Cette date ne reflette cependant pas toujours la 1ere date de mise en service de nos PC car il peuvent etre au cours de leur vie "refondus" (reinstallation complete) avec restaurations de tous nos fichiers anterieurs.

MJ13 et Ou Chris,

Auriez vous une autre idee pour accéder à l'information qui se rapprocherait au mieux de la 1ere date de mise en service du PC toujours par le VBA?
infos dans le bios?
info constructeur?
autre?
Peut etre dans le "SystemInfo" de MJ13 (comment le sonder par VBA?)
Merci encore pour votre aide

Génial!
ça marche!
il y a l'info de la Date d'installation originale! (et d'autres qui m'interessent en plus!)
Reste plus qu'à programmer tout ça pour que ça marche sous vba.
(Si vous avez des indication..mais je vais de suite essayer de m'y mettre comme un grand!)
Top!
A+
fred

Re

Sur mon PC la Date d'installation originale est postérieure à la création du dossier Windows : j'ai changé de disque et copié l'ancien sur le nouveau. C'est la date de copie qui est renvoyée comme Date d'installation originale.

Je crains que le PC ne garde pas de trace autre que ce que peux donner l'OS... et en cas de réinit d'un PC ou autre intervention lourde...

Re salut à vous 2,
çà y est j'ai programmé tout ça et ça marche.

Cependant je suis un peu decu car la donnée "Date d'installation originale" n'est finalement ni plus ni moins la derniere date d'install de windows....et il n'y a pas d'autre date...
Boooouuuuuuuhhh!

C'est pas grave.
Je vais continuer de chercher et si vous avez une autre idée, je suis évidemment preneur!

A+
Fred

Bonjour tout le monde,
je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches mais ce code basé sur du WMI permet de récupérer la date d'installation du système d'exploitation sur un ordinateur :
Code:
Sub Date_installation_OS()
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
    & "{impersonationLevel=impersonate}!\\" _
    & strComputer & "\root\cimv2")
Set colOperatingSystems = objWMIService.Execquery _
    ("Select * from Win32_OperatingSystem")
For Each objOperatingSystem In colOperatingSystems
    Debug.Print "Date d'installation: " _
       & objOperatingSystem.InstallDate
Next
End Sub
La date est ramenée en temps universel.
Les 4 1er chiffres correspondent à l'année, les 2 suivants au mois, les 2 suivants au jour, les 6 suivants aux heures, minutes et secondes. Viennent ensuite éventuellement les résidus des secondes suivis du nombre de minutes de décalage avec l'heure GMT.
A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…