XL 2016 recopier automatiquement les champs et créer liste menu déroulant

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
Dans le tableau ci-joint, je souhaiterai :
que lorsque j'introduits une nouvelle ligne, les cases à cocher se recopie automatiquement Colonne G et H et I
dans la colonne I, je souhaiterai introduire une lise déroulante avec les possibilités suivantes :
annulation de la part du client
demande du client nouvelle date de livraison
nouvelle demande du client
erreur de saisie de la TVI
erreur de la logistique
erreur du service achat
rupture de stock
PO pas reçue par le fournisseur
retard de livraison du fournisseur
marchandise pas reçue du fournisseur
autre : doit rester libre de saisir du texte (min 100 caractères, max 500 caractères


j'aimerai aussi pouvoir après, pouvoir filtrer par N° ou nom de fournisseur et que XL me remonte toutes les commandes annulées, et qu'XL me fasse une statistique en fonction des critères ci-dessus.
Merci d'avance de votre aide et collaboration
 

Pièces jointes

  • commandes supprimées.xlsm
    69.3 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

C'est à mon avis un non sens de créer 4 objet de formulaire par ligne : outre l'obligation de coder pour ce faire, tu alourdis inutilement le poids du classeur et complique aussi le tri, le filtre, la suppression de ligne et l'analyse statistique...

Un code très simple permet de cocher, décocher directement la cellule soit en cumulatif soit en alternatif sur les 3 colonnes
Il est très facile de réaliser des listes déroulantes sans passer par une listbox

Exemple ci-joint : toute nouvelle ligne du tableau structuré hérite de la possibilité de coche par double clic (en version alternative et non cumulative) et de la liste déroulante
 

Pièces jointes

  • Commandes supprimées2.xlsm
    69.2 KB · Affichages: 8

marc.gilliand

XLDnaute Occasionnel
bonjour, merci infiniment pour ce travail. J'ai vu où je pouvais aller rajouter des motis, par contre où est-ce ue je dois aller pour rajouter une colonne dans les causes d'annulation et que double clic fasse apparaître le petit vu. De plus est-il possible d'avoir un vu de différente couleur pour chaque différente cause d'annulation et de pouvoir après filtrer en fonction de la couleur. Dans les deux champs date, faire apparaître un calendrier avec comme valeur initiale dans "date livraison initiale" la date du jour. Merci d'avance de vos explications.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
où est-ce ue je dois aller pour rajouter une colonne dans les causes d'annulation et que double clic fasse apparaître le petit vu
Tu ajoutes la colonne et tu adaptes, dans le gestionnaire de noms, la définition de MotifsA

Pour les filtres et les couleurs :
  • dans la mesure où ce sont des colonnes distinctes, la couleur est à appliquer à la colonne du tableau
  • mais tu ne peux filtrer des motifs placés sur des colonnes différentes : le filtre Excel filtre les lignes, pas les colonnes.
    Pour filtrer il faudrait une unique colonne avec le choix du motif comme pour la colonne Explication

Pour le calendrier je laisse les VBistes mais il faut compléter ton profil en y indiquant ta version Excel car ce point est assez dépendant de la version.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 008
Membres
101 864
dernier inscrit
elrecruiter