Microsoft 365 Reconstruction de sommes

cococh8

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai un petit souci avec Excel que je sais pas par quel bout prendre!! D'autant plus que le petit outil que j'imagine pourrait rendre un grand service à tout un tas de petits travailleurs indépendants, et de comptables en général...!

Mon problème de base est le suivant:

Sur une plateforme de vente en ligne bien connu, que j'utilise beaucoup dans mon activité d'auto-entrepreneur, les débit d'argent sur mon arrivent de manière assez étrange. En réalité, les débit sont effectués lors de la réception des colis (et non à la commande) mais les produits ont souvent des délais le livraison différentes. Hors quand plusieurs colis commandés sur plusieurs jours sont livrés le même jour (ou des jours proches), le débit sur le compte correspond à leur somme. Sans aucun détail, évidemment, sur la ligne de débit.

Hors pour la comptabilité, il m'est nécessaire de présenter des justificatifs et factures correspondant à chaque ligne de débit du compte.

En résulte un travail pénible et interminable d’investigation pour reconstruire chacune des lignes de débit...

J'ai joint un petit fichier exemple qui, en onglet "INPUT" donne une liste d'objets achetés, et une liste de débits correspondants. Enfin dont les totaux correspondent...
En onglet "OUPUT" j'ai réalisé manuellement le résultat que je cherche à automatiser dans mes rêves les plus fous!!!

ça:

Capture.JPG

pour arriver à ça:

Capture2.JPG


Sauriez-vous me dire si cela est possible, et si oui, auriez-vous quelques éléments de réponse pour attaquer ce problème??

Un énorme merci d'avance!!

Ben
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xlsx
    11 KB · Affichages: 12

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Bien sûr que cela est possible en VBA. J'ai déjà vu quelque chose dans ce genre sur le forum, mais je ne sais quel mot-clef utiliser pour rechercher ce post.
Mais cela ne fonctionne correctement que s'il ni a pas de produits différents ayant le même prix...

@ plus
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Le soucis avec ce genre de pb c'est qu'il n'y a pas d'algorithme autre que d'explorer toutes les possibilités. C'est exponentiel et ça devient très long si tu as plusieurs dizaines d'articles...
Ceci dit, ce que j'avais développé qui devrait t'aider.
Si plusieurs propositions possibles, elles sont toutes listées, ça sera à toi de faire des choix.
eric
 

Pièces jointes

  • Accès Factures avec Somme Totale v4.3.4.xls
    107 KB · Affichages: 13

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Le souci principal et le plus réel est qu'une telle démarche ne saurait en aucun cas être mise en oeuvre en comptabilité, dès lors qu'un même total peut être celui de plusieurs sommes différentes.
Rien ne vaut un exemple extrême pour s'en convaincre : une centaine d'articles de même montant (1 euro) chacun et on cherche à déterminer les articles dont la somme totale = 10 euros :cool:
Il s'agit bien sûr là d'un exemple extrême, mais ce genre de situation gênante est un risque proportionnel au nombre d'opérations, risque qui peut conduire au licenciement d'un agent (il m'a fallu le faire à l'encontre de l'un de mes collaborateurs, il y a près de 40 ans).
 

cococh8

XLDnaute Junior
Re bonjour à tous et merci beaucoup pour le coup de mai et les conseils.

Alors oui, en cas de montants similaires, cela peut poser un souci. cependant, mes montants sont aléatoires et avec 2 digits derrière la virgule donc relativement peu doublons. Un jour, Amazon proposera un système de facturation simplifié pour les pros... d'ici la, on fait ce qu'on peut!

@eriiiic , ton fichier et top et convient pour l'utilisation que j'ai à en faire :) énorme merci, tu m'a fait gagner une soirée à faire des sommes dans tous les sens.

Avec la liste d'un mois complet d'achats, il y a effectivement souvent plusieurs possibilités de regroupements pour un même total. Cependant, en saisissant les achats par ordre chronologique, on retrouve vite lequel est le bon car c'est celui qui additionne des valeurs les plus proches dans a liste.

Juste une question: Dans mon cas, je connais la date de livraison des achats et la date des débits. Et je sais que les débits n'arrivent qu'après la livraison des produits. Croyez-vous qu'il serait possible de rajouter un paramètre de recherche "date maxi" qui viendrait exclure des possibilités de calcul tous les achats réalisés à une date postérieure au débit?

Si c'était le cas, il suffit ensuite de supprimer de la liste les valeurs déjà comptabilisées dans un précédent total pour arriver en quelques minutes à reconstituer les 8 ou 10 totaux que j'ai par mois correspondants à une 30aine d'achats.

j'ai essayer de bidouiller dans le fichier pour y arriver, mais je n'ai malheureusement pas le niveau en VBA pour atteindre mon but :( Encore quelques dizaines d'heures à jouer avec et ça devrait venir!
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Je vais voir ce qui est faisable mais ça risque de prendre un peu de temps, comme tu as vu le programme n'est pas si simple et je ne l'ai plus trop en tête. Et demain je suis à l'extérieur toute la journée.
eric
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
J'ai regardé, pas facile de se greffer sur l'existant sans remettre tout en cause.
Par contre j'ai une autre idée.
Si tu pouvais déposer une feuille avec 3 paiements de 3-4 articles présents dans une liste. Le tout présenté tel que ça t'arrange pour les copiés-collés.
Sans garanti sur le temps que je mettrai ;-)

En attendant, pour te simplifier le travail, j'ai ajouté la fonctionnalité de suppression de valeurs.
Un clic-droit en ligne 1 d'une solution te le propose.
eric
 

Pièces jointes

  • Accès Factures avec Somme Totale v4.3.5.xls
    138 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
239
Réponses
6
Affichages
217
Réponses
14
Affichages
346