Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Réconciliation flux intra groupe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Germaine

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche depuis un bon moment comment automatiser la réconciliation des écritures intra-groupe et en sortir une synthèse claire
Afin de vous exposer ma problématique, j’ai réalisé 1 TCD vous montrant le résultat attendu en partant de la dataset et un plan de paramètre qui doit me permettre de tracer les opérations à réconcilier.

La réconciliation, ce sont toutes les opérations par exemple d’achat/vente, créances/dettes… entre une société principale ou mère et des sociétés partenaires.
Il faut que je puisse matcher les soldes des opérations intra groupe à partir des paramètres.

La réconciliation implique que les soldes (DEBIT-CREDIT) de la société principale et les sociétés partenaires soient égal à zéro.

La Dataset :

Pour chaque société, j’ai exporté un fichier type appelé FEC qui a toujours la même structure.
J’ai consolidé tous les FEC dans l’onglet DATASET

J’aimerais pouvoir à chaque fois intégrer les FEC pour constituer la Data set et établir la réconciliation des flux en fonction du paramétrage

Le Paramétrage :

Seuls les comptes dans paramétrés sont à réconciliés selon le plan et les paramètres

Le résultat attendu est de pouvoir matcher les comptes entre la société principale et les sociétés partenaires

Merci d'avance pour votre aide pour un sujet aussi complexe.

En espérant vous relire,

Germaine

Pièces jointes

Bonjour

A priori faisable par PowerQuery mais la logique de la colonne Rubrique Interco me titille car pas cohérente semble-t-il du haut en bas

Par exemple pour M16 et M17, M27 et M28, M36, M37 et M38 n'étant pas comme M16 ET M26...

Bonjour

A priori faisable par PowerQuery mais la logique de la colonne Rubrique Interco me titille car pas cohérente semble-t-il du haut en bas

Par exemple pour M16 et M17, M27 et M28, M36, M37 et M38 n'étant pas comme M16 ET M26...
Bonjour Chris,
Merci pour ton message.
Pour la rubrique interco, je pense avoir fait une erreur dans ma formule.
Je regarde
Merci à toi
Germaine

Bonjour Chris,
Merci pour ton message.
Pour la rubrique interco, je pense avoir fait une erreur dans ma formule.
Je regarde
Merci à toi
Germaine
Bonjour

Bonjour Chris,
La structure de la Rubrique Interco que j'ai posée est de prendre les 3 premières lettres de la société Principale, de la société Partenaire et la classe.
Par exemple, une opération entre la société principale MarcoPolo et la société partenaire ALTRAN, la rubrique interco est comme ceci :
MAR+ALT+CLASSE
Cette rubrique faisant le lien intra groupe
Merci pour aide et réflexion.
Bien à vous
Germaine

RE

"La structure de la Rubrique Interco que j'ai posée est de prendre les 3 premières lettres de la société Principale, de la société Partenaire et la classe."
J'avais bien compris d'où ma remarque sur la non observation de cette règle partout...

Dans le tableau Réconciliation :
  • Solde Flux interco et Ecart font double emploi
  • A quels calculs correspondent Nbre cpte reconciliés et Nbre cpte "non"rec
Tu indiques avoir créés les TCD pour comprendre le calcul de Réconciliation : n'affiche-t-on que Réconciliation ?

Chris,
Merci à toi pour cette question.
En fait, mon TCD n'est pas complet comme je ne trouvais pas comment formuler le nombre de comptes réconciliés et non réconciliés.
Si le nombre de compte non réconciliés est 1 indicateur important, si vous me proposer cette règle pour le calcluer
Vous remerciant d'avance

RE

Tu réponds toujours un peu à côté...

La question n'est pas ce que tu as fait puisque tu indiquais
Afin de vous exposer ma problématique, j’ai réalisé 1 TCD vous montrant le résultat attendu en partant de la dataset et un plan de paramètre qui doit me permettre de tracer les opérations à réconcilier.
qui liasse penser que les TCD sont juste là pour comprendre la réconciliation...

Il faut très précisément indiquer quelles données on doit obtenir et sous quelle forme...

Via Powerquery, après avoir corrigé les incohérence de Rubrique Interco :
(outre la logique variable de codification), il y a
  • tantôt un s à Partenaire (Data), tantôt pas (Paramètres reconciliation),
  • tantôt LINOVO (Data) tantôt LIVONO (Paramètres reconciliation)
on obtient directement cela :

Bonsoir Chris,
Oui ce sont des erreurs de ma part.
Effectivement, le résultat attendu c'est bien ça.
Quand le solde interco est égal à zéro, on considère qu'il y a réconciliation, sinon faire apparaitre le solde en écart
Te remerciant Chris
Germaine

RE

Ci-joins le classeur avec les requêtes PowerQuery

J'ai aussi corrigé Marco Polo tantôt avec - tantôt sans...

A noter que les cinq tableaux utiles ont été mis sous forme de tableaux structurés.

Si l'un des tableaux change, il faut actualiser par clic droit le tableau résultant.

Néanmoins, il serait sans doute plus logique de démarrer le traitement PowerQuery par l'import et la consolidation des fichiers FEC

Pièces jointes

Bonjour Chris,
Je te remercie beaucoup.
Je te ferai mes retours après quelques tests
Merci
Germaoin

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
733
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…