rechercheV multiple avec alimentation d'un tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rigolo19
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rigolo19

Guest
🙂Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide sur Excel VBA. après maintes recherche, je n'ai trouvé aucune solution à mon problème.

je vais essayer d'être clair.(cf fichier test1)

j'ai une base de donnée (feuil2) comportant des codes modèle (col.A), des code article (col.B), le libellé et le prix associé.

Je souhaite pouvoir créer un code VBA qui permettra à l'utilisateur de taper juste le code modèle dans la feuil1 col.B et les codes articles associés s'afficheront automatiquement, le tableau doit être continuellement alimenté en fonction du nombre de modèle renseigné.
Je ne sais pas si cela est possible.😕

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : rechercheV multiple avec alimentation d'un tableau

Merci JHA!
🙂
mais ce que tu as mis en liste déroulante sont les codes articles.

je veux pouvoir saisir que le code modèle pour que s'affiche les codes articles associés.😱

Pièces jointes

Avec Decaler dans la liste de validation
Et Index sur nom défini dynamiquement

Par contre il valide un code de modèle unique.

Je ne comprends pas bien la logique modèle article
Ex 1011629
Tu as 2 codes articles pour 3 couleurs différentes !

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe ton vichier modifié avec la macro événementielle Change ci-dessous :
Code:
Private test As Boolean

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim pl As Range 'déclare la variable pl (PLage)
Dim r As Range 'déclare la variable r (Recherche)
Dim pa As String 'déclare la variable pa (Première Adresse)
Dim x As Byte 'déclare la variable x (incrément de ligne)

If test = True Then Exit Sub 'si la variable test est vraie, sort de la procédure
If Target.Column <> 2 Then Exit Sub 'si la colonne de la cellule éditée est différente de B, sort de la procédure
If Target.Row < 3 Then Exit Sub 'si la ligne de la cellule éditée est inférieure à 3, sort de la procédure
If Selection.Cells.Count > 1 Then Exit Sub 'si selection de plus d'une seule cellule, sort de la procédure

With Sheets("Feuil2") 'prend en compt el'onglet "Feuil2"
    Set pl = .Range("A3:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row) 'definit la plage pl
End With 'fin de la prise en compte de l'onglet "Feuil2"
Set r = pl.Find(Target.Value, , , xlWhole) 'définit la recherche r
x = 0 'définit la variable x
test = True 'definit la variable test
If Not r Is Nothing Then 'condition : si il existe au moins une occurrence de la cellule modifiée dans la plage pl
    pa = r.Address 'définit la première adresse
    Do 'exécute
        Target.Offset(x, 0).Value = r.Value 'place ce que l'on a édité dans la colonne B (par dessus pa premère fois, à la ligne ensuite)
        Target.Offset(x, 1).Value = r.Offset(0, 1).Value 'place l'incrémentation du code dans la cellule à droite
        Set r = pl.FindNext(r) 'redéfinit la recherche (suivant)
        x = x + 1 'redéfinit la variable x (descend d'une ligne)
    Loop While Not r Is Nothing And r.Address <> pa 'boucle tant qu'il existe des occurennce ailleurs qu'en pa
End If 'fin de la condition
Range("B2").End(xlDown).Offset(1, 0).Select 'place le curseur dans la première cellule vide rencontrée dans la colonne B
test = False 'redéfinit la variable test
End Sub

Pièces jointes

Bonjour Robert,🙂

Merci, Merci et encore Merci!.... C'est exactement ce que je cherchais à faire!

Merci également aux autres qui ont bien voulu m'apporter leur aide ...Maintenant à moi d'éplucher la macro et de comprendre le code.

A plus.🙂🙂🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour