Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherches avec des inconnues

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didjou42270
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

didjou42270

Guest
Bonjour,
Je coince sur Excel et je ne trouve rien sur le forum. Peut être, je cherche mal.
J'ai dans un tableau (ci-joint) les ventes de Jus d'orange sur une période donnée pour différents sites avec des quantités vendeux et le CA correspondant.
Sur ces ventes, il a été vendu des lots (1 acheté = 1 à moitié prix) et des unités seules.

Avec ces données, j'ai besoin de connaître le nombre de produits vendus à prix normal et les produits vendus à moitiés prix.

Le prix normal est de 2.32 € et à moitié est prix, c'est 1.16 €

Pour Paris, par exemple, en cherchant je trouve 184 vendus à 2.32 et 57 vendus à 1.16 €. Je voudrais l'automatiser.

J'ai posé les équations :
Ax+Bx+Ay=d
x + y = C
A = 2.32 €
B= 1.16 €
D = CA (Pour Paris 493.00)
C = Quantité (Pour Paris 241)

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Recherches avec des inconnues

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'aurai aimé t'expliquer comment faire, mais c'est bien plus difficile que d'écrire la formule !

Vois la pièce jointe, sous I14:O15 l'explication pas à pas.
Il y a peut-être plus simple, mais je n'ai pas trouvé.

Pièces jointes

Re : Recherches avec des inconnues

Bonjour didjou

Salut Hoerwind 🙂 🙂

Probleme mathematique simple: resolution de 2 equations a 2 inconnues
a x 2.32 + b x 1.16=total
a + b=qt
de a + b =qt on tire b=qt-a
on remplace b par cette valeur dans la 1ere equation
(qt-b)x2.32 + b x1.16=total
d'ou l'on tire
b=(2.32 x qt - total) / (2.32- 1. 16)
on effectue ensuite
a=qt-b

En jaune dans le fichier joint (et je suis fort satisfait de constater que le resultat est le même que celui de mon ami Hoerwind

Edit : Salut claude

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…