j'aurai besoin d'aide pour recaler des courbes de mesures. J'ai un décalage de mesure entre la colonne A et C qui s'amplifie.
La colonne A représente la course 1 et une position de mesure 1. La colonne B représente la course 2 et une position 2 associée
Le décalage entre A et C est du au système de mesure ( le temps de prise de mesure n'est pas toujours fixe) bref.
Je souhaiterai pour chaque ligne ( i ) de la colonne A ( positon 1) rechercher la valeur la plus proche dans la colonne C (exemple C15) et renvoyer la valeur de la colonne D (exemple D15) dans la colonne E (ligne i )
le but est ensuite de calculer des écarts pour des positions identiques qui sera donné uniquement par la colonne A.
Mon nuage de point se fera sur la colonne A B F et G
J'ai essayé avec rechercheV mais je n'obtiens pas ce que je veux.
bonjour merci bien pour ta réponse. ALors si je reformule , dans la colonne F je dois avoir la valeur de la position 2 associée à la course 2 ET la plus proche de la course 1.
dans ton exemple la colonne F renvoi la valeur d'une course.
J'ai changé '=RECHERCHEV(A2;A;3;VRAI) en '=RECHERCHEV(A2;A;4;VRAI)
ça me renvoi bien la position 2 mais ça ne recherche pas la valeur la plus proche. quand la valeur de la colonne Ai est trop éloignée de la valeur Ci , ça ne recherche pas la valeur qui colle le mieux.
par exemple à la ligne 83 et 84 colonne A je montre que les valeurs les plus proches dans la colonne C sont à la ligne 80 et 81. On récupère les valeur de de la colonne D ligne 80 et 81 et on les colle ( en face ) des ligne 83 et 84.
Si on descend par exemple à la ligne 683 on voit bien le décalage important entre les valeur sur la même ligne des colonne A et C ( plus de 10 mm ) d'où la nécessité d'aller chercher les valeurs les plus proches.
J'espère que c'est plus clair. Mais en tout cas la formule rechercheV ne fait pas le boulot attendu.