Re : rechercher la valeur d'une cellule à partir d'une valeur cible.
Après relecture de mon post, vous avez tout à fait raison, mon propos n'est pas clair. Le but est d'obtenir sur la feuille "Potentiel restant" pour chaque type de limite (calendaire, horaire, rls, glx, ccn, if_fuselage, if_n1, cycle) la butée la plus proche. Ce résultat, je l'ai déjà atteint. il faut noter que la feuille "potentiel restant" doit être une synthèse de la feuille "1ère butée". Aussi, sur la feuille "Potentiel restant", je veux lire pour chaque type de limite et pour chaque gros ensemble (ex:XXX, OAE, ROUES, PNEUS) et pour chaque colonne XX (ex: XX26) quel est l'élément précisément en limite. cette information est lisible sur la feuille "1ère butée". certaine limite (ex: calendaire voir cellule 'Potentiel restant'!D3) sont une synthèse de plusieurs limites répertoriées sur la feuille "1ère butée". Je veux obtenir dans la cellule juste au dessus (ex: 'Potentiel restant'!D2) l'élément en limite (pour la date du 25/09/2014, il s'agit de "Trimestriel" et "V4" pour la colonne XX26. En résumé, il s'agit de copier l'étiquette de la butée la plus proche de la feuille "1ère butée" vers la feuille "Potentiel restant". J'espère avoir été un peu plus clair.
Dans ce processus, j'identifie bien les étapes, mais je n'arrive pas à identifié les fonctions excel pour le faire :
1) repérer la cellule avec la butée la plus courte.
2) une fois la butée la plus courte identifiée, obtenir les coordonnées de la cellule.
3) procéder à un décalage pour atteindre la cellule juste au dessus.
4) obtenir la valeur de la cellule concerné.
5) copier la valeur de cette cellule depuis la feuille "1ère butée" vers la feuille "Potentiel restant".
voilà en résumé le processus que je dois reproduire pour chaque butée identifié sur la feuille "Potentiel restant". tout cela en prenant en compte que chaque type de butée est spécifique à chaque colonne XX.. (ex: XX26).