rechercher la valeur d'une cellule à partir d'une valeur cible.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

welldog

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
dans la copie que je vous envoie, je cherche à afficher sur la feuille "Potentiel restant" une valeur à partir d'une valeur cible (exemple valeur 28/07/2014 cellule D3 de la feuille "Potentiel restant").
La plage de recherche se situe sur la feuille "1ère butée". Pour cette exemple, la plage de recherche doit être entre E16:E40 de la feuille "1ère butée".

La valeur retourné dans la cellule D2 de la feuille "Potentiel restant" doit être 8J

J'ai essayé avec les fonctions INDEX et EQUIV, mais je tourne en rond.
Je n'arrive pas à trouver ma valeur.
Un peu d'aide pour me guider serait appréciable.
Merci.

Pièces jointes

Re : rechercher la valeur d'une cellule à partir d'une valeur cible.

Bonsoir et bienvenu welldog,

Ton exemple n'est pas très clair car je n'ai pas trouvé la date 28/07/2014 , on sait que tu cherches dans la colonne XX26 mais nous n'avons aucune indice pour la ligne.

Essai d'être un peu plus explicite.

@+

Denis

Après relecture de mon post, vous avez tout à fait raison, mon propos n'est pas clair. Le but est d'obtenir sur la feuille "Potentiel restant" pour chaque type de limite (calendaire, horaire, rls, glx, ccn, if_fuselage, if_n1, cycle) la butée la plus proche. Ce résultat, je l'ai déjà atteint. il faut noter que la feuille "potentiel restant" doit être une synthèse de la feuille "1ère butée". Aussi, sur la feuille "Potentiel restant", je veux lire pour chaque type de limite et pour chaque gros ensemble (ex:XXX, OAE, ROUES, PNEUS) et pour chaque colonne XX (ex: XX26) quel est l'élément précisément en limite. cette information est lisible sur la feuille "1ère butée". certaine limite (ex: calendaire voir cellule 'Potentiel restant'!D3) sont une synthèse de plusieurs limites répertoriées sur la feuille "1ère butée". Je veux obtenir dans la cellule juste au dessus (ex: 'Potentiel restant'!D2) l'élément en limite (pour la date du 25/09/2014, il s'agit de "Trimestriel" et "V4" pour la colonne XX26. En résumé, il s'agit de copier l'étiquette de la butée la plus proche de la feuille "1ère butée" vers la feuille "Potentiel restant". J'espère avoir été un peu plus clair.
Dans ce processus, j'identifie bien les étapes, mais je n'arrive pas à identifié les fonctions excel pour le faire :
1) repérer la cellule avec la butée la plus courte.
2) une fois la butée la plus courte identifiée, obtenir les coordonnées de la cellule.
3) procéder à un décalage pour atteindre la cellule juste au dessus.
4) obtenir la valeur de la cellule concerné.
5) copier la valeur de cette cellule depuis la feuille "1ère butée" vers la feuille "Potentiel restant".
voilà en résumé le processus que je dois reproduire pour chaque butée identifié sur la feuille "Potentiel restant". tout cela en prenant en compte que chaque type de butée est spécifique à chaque colonne XX.. (ex: XX26).

Dernière édition:

Bonjour,
Ton explication (surtout la dernière partie)permet de mieux te suivre et cela semble tout à fait possible. Cependant j'ai encore un doute : dans la cellule D2 il faut afficher trimestriel ou V4 ou les deux ?
D'autre part, l'utilisation de cellules fusionnées comme B16 de la feuille première butée va rendre les formules difficiles à recopier
je te prépare une proposition avec une seule des deux valeurs : la première qu'on trouve dans la colonne soit V4 en D2

Dernière édition:

Voici un essai : si je reprends ta demande :
1) repérer la cellule avec la butée la plus courte. : min (plage)
2) une fois la butée la plus courte identifiée, obtenir les coordonnées de la cellule. : equiv(plage;min(plage))
3) procéder à un décalage pour atteindre la cellule juste au dessus. :equiv(plage;min(plage))-1
4) obtenir la valeur de la cellule concerné. index(plage;equiv(plage;min(plage))-1)

pour ne prendre en compte que les dates il faut faire un test sur la plage dont le min donnera la plus petite valeur et donc on a une formule matricielle
en d2 :
Code:
=INDEX('1ère butée'!E$16:E$32;EQUIV(MIN(SI('1ère butée'!E$16:E$32>1;'1ère butée'!E$16:E$32;9^9));'1ère butée'!E$16:E$32;0)-1)
validée par ctrl+maj+enter puis recopiée à droite donne V4, V8, Mod8 pour les trois premières colonnes

Cordialement

Pièces jointes

[Problème résolu] : rechercher la valeur d'une cellule à partir d'une valeur cible.

Bonjour,
en appliquant ta formule en 'Potentiel restant'!D$2, le résultat est N/A.
Si j'applique la formule =INDEX('1ère butée'!E$16:E$32;EQUIV('Potentiel restant'!D$3;'1ère butée'!E$16:E$32;0)-1), j'obtient le résultat recherché. Merci pour l'aide que tu m'as apporté. Je dois maintenant progresser seul dans mon tableau car je dois séparer certaines dates calendaires avant de rechercher celle qui est la plus proche (en clair certaines dates ne doivent pas figurer dans la plage de recherche). Comme je ne peux pas sélectionner plusieurs cellules non contigus pour ma plage de recherche, je dois reconfigurer le tableau de la feuille '1ère butée'. Merci pour le temps que tu as passé sur mon problème.
Problème résolu.

Bonjour,
La formule que j'ai utilisée fait référence à une plage de cellules et nécessite d'être déclarée en matriciel soit validée par ctrl+maj+enter préssés simultanément pour valider au lieu de faire Enter seulement.
Si ce n'est pas fait le résultat est #N/A : regarder dans le fichier joint au post 5

Cordialement

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour