Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche vers le haut (Pas RechecheV)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jrobillard

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerais inscrire dans D08, D09, D10, D11, etc.. la valeur d'un champ qui se trouve plus haut(Ex.: Voyage 1). Par contre si la valeur change plus bas(Ex.: Voyage 2), elle doit être indiqué dans le champs de la ligne D.

Je vous donne un exemple dans excel de l'information que j'ai et comment j'aimerais la mettre en place.

Vous seriez bien gentil de m'aider, car je n'ai vraiment aucune idée comment m'y prendre.

Merci beaucoup en avance du temps que vous allez consacrer pour résoudre cette énigme.

JM

Dernière édition:
Re : Recherche vers le haut (Pas RechecheV)

Bonsoir JRobillard 🙂,
Pas sûr d'avoir compris 🙄...
A tester : en D1
Code:
=SI($C1="";"";SI($C1="Débarquement";"Voyage";NB.SI($A$1:$A1;"Voyage*")))
à glisser vers le bas 😛...
Bonne soirée 😎

(Probleme Résolu) Re : Recherche vers le haut (Pas RechecheV)

Salut

@hoerwind: Tu as l'air d'avoir créé les formules pour seulement quelque ligne, je dois avoir 1 million de ligne. Merci tout de même. J'apprécie

@JNP
Excellent, ça fonctionne comme un charme.
C'est exactement ce que je voulais

Dernière édition:

Re-Bonjour,

Bizarrement, quand les voyages passe de 1-2-5
Il ne tient pas compte du changement.
Est-ce ta formule retient vraiment la valeur du champ ? ou c'Est un incrémentation automatique?

Merci

Bonsoir,

Une solution parmi d'autres avec une formule matricielle :

en E8 :

Code:
=INDIRECT(ADRESSE(MAX((GAUCHE($A$5:$A8;6)="voyage")*LIGNE($A$5:$A8));1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers le bas

@+

Dans le fond.. je vous mets le fichier d'origine. je dois mettre dans la collone H le voyage.
Le voyage est indiqué lorsque la rangé débute par: "Trip:" elle est ensuite suivi du # de voyage.
Il ce peux que le numéro de voyage saute et passe de 2 à 5.
Je peux avoir jusqu'a 175 voyages.

Aussi si c'est possible, une fois que la formule est fonctionne, supprimer les "espace" en trop. Dans le nouveau fichier uploader, j'enleverais de la ligne 59 à 69, de 121 à 131, etc, etc... et ce n'est jamais le même nombre de voyage, jamais le meme nombre de ligne.

Merci

Dernière édition:

re,

J'ai mis la formule en colonne H :

en H9 :

Code:
=SUBSTITUE(INDIRECT(ADRESSE(MAX((GAUCHE($A$5:$A9;4)="Trip")*LIGNE($A$5:$A9));1));"Trip:";"")*1

à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir le fichier joint.

@+

Pièces jointes

re,

En fait, je n'ai pas supprimé les valeurs entre 59 et 69, je n'ai simplement pas copié la formule dans ces cellules.

Si tu veux une formule qui gère ces lignes, tu peux modifier ainsi :

Code:
=SI(ESTNUM(GAUCHE(A9)*1);SUBSTITUE(INDIRECT(ADRESSE(MAX((GAUCHE($A$5:$A9;4)="Trip")*LIGNE($A$5:$A9));1));"Trip:";"")*1;"")
Toujours matricielle, donc CTRL + MAJ + ENTREE

On considère que si la cellule en colonne A ne commence pas par un chiffre, on affiche une chaine vide ""

Attention : une formule matricielle répétée un grand nombre de fois va avoir un impact sur le temps de recalcul du fichier.

@+

Merci beaucoup

Vous êtes des dieux de Excel. Je connais bien Excel, mais le maitriser ainsi... Ouff.
Maintenant comment supprimer les lignes "59 à 69", "121 à 131", etc etc..
J'imagines que rendu là ça soit assez facile

Merci beaucoup d'être là à nous répondre à nous, simple mortel !! 🙂

re,

S'il s'agit de supprimer physiquement ces lignes-là, il va falloir passer par une macro.

Et là... je laisse la place à mes petits camarades 😀

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…