Recherche vectorielle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Moulinois
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Salut !

Je voudrais utiliser la fonction RECHERCHE pour récapituper les infos d'un tableau (dans les cases duquel on entre des infos).
Mais la fonction renvoie parfois n'importe quoi (alors que ça marche avec RECHERCHEH [avec "*D*" et "*X*"] mais le nombre de lignes est amené à évoluer et RECHERCHEH nécessiterait d'avoir les dates en bas à une distance fixe des autres lignes).

Les cases dans lesquelles la valeur renvoyée est fausse sont encadrées de rouge.

Merci de vous pencher sur mon soucis 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche vectorielle

Bonjour Moulinois, le forum,

Je te propose de changer Recherche par sommeprod():

=SI(SOMMEPROD((Calendrier!B3😛3="D")*Calendrier!$B$2:$P$2)<>0;SOMMEPROD((Calendrier!B3😛3="D")*Calendrier!$B$2:$P$2);"")
Tu peux adapter pour les "X".
Edit:
Tirer la formule vers le bas

JHA

Dernière édition:

Bonjour le Forum,
Bonjour Moulinois,

Un essai en passant par une formule matricielle

Jocelyn

Edit : Oup's Bonjour JHA désolé pour la collision

Pièces jointes

Dernière édition:

JHA> Merci, y'a du mieux 🙂 Néanmoins, ça ne fonctionne pas ligne D (cf classeur joint) quand il y a D et X dans la même case 🙁

Jocelyn> Ca fonctionne 😎 ...........mais est-ce que tu peux m'expliquer cette histoire de formule matricielle ? 😀

Pièces jointes

re,

Dans mon fichier exemple c'est une formule matricielle dans laquelle on met des condition afin que la formule recréer une matrice répondant au condition

Pour valider il faut appuyer simultanément sur les touche CTRL, majuscule (au dessus de CTRl) et entrée.

Si la formule est bien validée les signes {et}apparaissent devant le signe = et à la fin de la formule excel doit les mettre seul il ne faut pas les taper

Jocelyn

Bonjour Moulinois, Jocelyn, Jha,

Même si je suis en retard, je poste quand même car cette formule m'a vraiment fait travaillé(je n'ai pas votre compétence mais j'apprend). Merci à vous.

Denis
Et bien j'ai choisi d'utiliser ta formule en la modifiant un peu 😉
(EDIT : Finalement, je n'ai pas pu puisque le D et le X sont parfois associés à d'autres caractères que je ne peux pas connaître à l'avance. J'ai donc pris la version SOMMEPROD de Jocelyn - merci Jocelyn)

Maintenant, j'ai une autre question (d'importance
icon4.gif
) : Comment puis-je faire pour qu'Excel ne modifie pas la formule quand je supprime des lignes ou des colonnes de la feuille 1 ?

EDIT : J'ai trouvé : c'est INDIRECT et je dois mettre la plage dans une cellule 🙂

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C
Retour