Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche v quelques lignes identiques ??!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PILATE
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PILATE

XLDnaute Nouveau
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(L6;V:AN;2));"";RECHERCHEV(L6;V:AN;2))

bonjour,
sur cette formule, j'ai en L6 une lise déroulante (validation) du tableau ci-dessous:

P500 297451
R250 207906
D250 287805
F250 VM03F2010
M250 207950
MB50 VM065B006

quand je sélectionne les valeurs P500 et R250, je me retrouve avec
VM065B006. le reste du tableau fonctionne correctement
D250-->287805
F250-->VM03F2010
M250-->207950
MB50-->VM065B006

pourriez-vous m'indiquer de quoi cela pourrait provenir, s'il vous plait ?

Re : recherche v quelques lignes identiques ??!!

Bonsoir,

Chez moi cela fonctionne, sans doute tes plages posent souci et aussi la construction de ta formule.

Petit essai ci-joint. Nommer les plages serait mieux (penser aux valeurs absolues sinon), mais j'ai fait vite.

Bon courage.

Edit : pas vu JB, bonsoir également.

Variante avec index/equiv pour le fun en B17 dans la pièce jointe.

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Boisgontier, ta solution a tout de suite rétabli la situation, même si je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé. Apparemment, la recherche v range dans l'ordre croissant alors que mon tableau ne l'est pas 😕

🙂 oui voilà c'est exactement cela qui s'est passé Brigitte, merci à vous. Nous n'avons pourtant pas la même formule qui pose problème !
puisque j'y suis, est-ce possible d'utiliser la poignée de recopie pour obtenir ceci (seul le no_index_col change):
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;9;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;9;FAUX))
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;10;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;10;FAUX))
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;11;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;11;FAUX))
...

Ben tant mieux. BOnne soirée.

Pour ta question "recopie", le mieux c'est d'essayer, si ca marche, tu peux le faire... ;-)

Et ici, que veux tu dire ?

Nous n'avons pourtant pas la même formule qui pose problème !

PS : devenir aussi pro que moi sera facile, vu que je suis mac gyver... d'excel, donc facile à imiter, non que je n'apprécie mac gyver, mais pour dire que j'improvise souvent, mais rarement avec la meilleure solution. Comme JB ou d'autres, là c'est une autre histoire, mais aussi sûrement plusss d'heures passées sur excel.

Dernière édition:

Bonjour,

Bien que la solution de JB soit très belle, elle pose problème s'il faut incrémenter sur de nombreuses lignes.

Je lui préfère :
=SI(NB.SI(plage;A6);RECHERCHEV(A6;plage;LIGNES($1:9);0);"")
LIGNES($1:9) renvoie 9 et s'incrémente lors d'une copie vers le bas.

abcd

Bonjour abcd,

Il n'y a qu'une manipulation:

-On sélectionne le champ des formules
=RECHERCHEV(B1;Base;{2;3;4;5};FAUX)
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

ou

=RECHERCHEV(B1;Base;LIGNE(2:5);FAUX)

JB

En fait, quand j'utilise la recopie sur:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;33;FAUX));"";RECHERCHEV(A6;CLIENT!1:65536;33;FAUX))

j'obtiens:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A7;CLIENT!#REF!;33;FAUX));"";RECHERCHEV(A7;CLIENT!#REF!;33;FAUX))

Le #REF! qui s'est glissé est très gênant, ensuite, je veux incrémenter le 33, pas le A6. Si quelqu'un a compris et sait comment faire... 🙁

Bonjour,

Nommer le champ A1:AK1000 me semble préférable:

Sélectionner A1:E1
=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A6;Base;COLONNE(AG:AK);FAUX));" ";RECHERCHEV($A6;Base;COLONNE(AG:AK);FAUX))
Valider avec Maj+Ctrl+entrée

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

Ok j'ai pigé, quand je mets $ devant le nom de la cellule, en recopie, c'est la cellule suivante qui change dans la formule. Par contre, cela ne fonctionne pas sur les chiffres uniques, je dois donc préciser que c'est une colonne de tant à tant...
Seulement, le 8 de ma formule désigne une colonne, pourquoi COLONNE(AG:AK) ?
A quoi ça sert de valider avec Maj+Ctrl+entrée ?

Bonjour,

En version non matricielle. Copiablevers la doite et vers le bas.

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A6;Base;COLONNE(AG:AG);FAUX));" ";RECHERCHEV($A6;Base;COLONNE(AG:AG);FAUX))

JB

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…