Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche multi criteres

xylobot

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Le but est d'obtenir la bonne cible en fonction des critères d'entrées = Origine/Destination
Ces critères d'entrées sont précis = code du pays.
Par contre, la table 1 l'est beaucoup moins, effectivement, un code pays peut être représenter par une zone, pour laquelle une autre table (table 2) existe ou les zones sont définies en terme de codes pays.

Lorsque les entrées sont clairement définies, je trouve le résultat (utilisation index/equiv) mais lorsque l'entrée est définie sous forme zone, je bloque.

et aussi, la ou je coince : c'est lorsque qu'une entrée est définie comme "reste du monde" sous entendu "tout les entrées non définies (ex MX -> CL,US = prune // AD --> US = pomme et reste du monde vers US = cerise : cela signifie que tous les pays origines sauf MX et AD vers US = cerise)

fichier exemple attaché

Merci d'avance pour votre aide ou des éléments de réponse.
 

Pièces jointes

  • criteres.xls
    46 KB · Affichages: 33

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour vérifier ma compréhension : si on ne trouve pas l'origine dans la table1, il faut remonter à la zone et si on ne trouve pas la zone on fait reste du monde ?
d'autre part ; peut-on créer 2 lignes MX/US et MX/CL à la place de MX/CL, US ?
enfin certain codes pays sont présents plusieurs fois dans la table2 : cela pourrait poser probleme

Cordialement
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Ci joint un début de réponse mais je ne comprends pas la corrélation "reste du monde" et des zones pour trouver un fruit dans le tableau.

JHA
 

Pièces jointes

  • criteres.xls
    50 KB · Affichages: 32

xylobot

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

La table 1 est un extrait, normalement tout les pays doivent être couvert tant en origine qu'en destination soit au travers du code pays soit de la zone ou reste du monde (si pas définie par code pays ou zone), mais a un couple (orig/dest) correspond une seule cible.
oui, on pourait créer 2 lignes mais parfois c'est une liste plus importante (comment utiliser la fonction TROUVE dans un RECHERCHEV ou peut etre encore dans index/equiv ?)
effectivement, il y a des doublons (ES/MG/RO/TR), ce sont des ereurs (par chance, on retrouve la meme zone)

Merci d'avance
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Bravo Chris : ce que j'ai produit est beaucoup moins concis et à la limite de l'ingérable.
Mais puisque le boulot est fait, je livre mes élucubrations
 

Pièces jointes

  • xylobot.xls
    52.5 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…