Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

lio974

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une matrice avec 2 colonnes de critères + 2 autres ou il y a les tailles mini et maxi. Et la 5ième est celle contenant le prix que je veux qu'il me soit remonté.
J'ai fais la formule suivante
Code:
=INDEX(E2:E601;EQUIV(1;(A2:A601=H6)*(B2:B601=H7)*(C2:C601=MAX((C2:C601<=H12)*C2:C601))*(D2:D601=MIN(SI(D2:D601>=H12;D2:D601)));0))

Ça marche presque bien. Du coup je suis presque contant, et la je m'arrache les cheveux.

En fait je rentre mais critère de recherche, mais pour les critères PR, B, et largeur 200 à 500, ça me NA. A partir de 501 ça marche super, puis quand je passe aux critères PR, F et encore 200 à 500, NA again :mad:

Ce qui est bizarre, c'est que quand je passe aux critères O, B, en 200 ça marche :confused: Par contre avec les critères O, B mais en 493 ça plante.

Je vous mets une illustration de mon fichier en PJ.

Merci à tous ce qui pourrons m'aider à trouver la boulette que j'ai pu faire.
 

Pièces jointes

  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 14
  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 16

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour,

un petit changement (nommer les colonnes et retirer les fusions de cellules , ça fout la m...)
+ listes de validation des "gammes" et "types"
ça semble fonctionner
P.
 

Pièces jointes

  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 17
  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    32.1 KB · Affichages: 16

lio974

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour Gosselien,

Je te remercie de t'intéresser à mon cas. Je comprend ton idée des fusions de cellules. Pour les listes déroulantes, je les sur une autre feuille dans mon fichier d'origine.

Par contre j'ai activé ta formule, mais ça bug pareil. Gamme PR avec modèle B entre 200 et 500, j'ai NA. Alors que gamme EMO en 200 ça marche. Par contre en 493 (soit le palier d'après) ça bug.

Si t'as une autre piste je suis preneur, car je bloque juste a cause de ça. Et après, ma matrice globale va me faire gagner un temps fou :D

Mais la... Je patoge :p
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour le Forum,
Bonjour lio974, gosselien,

pour PR que ce soit avec B, F M ou V si la valeur de la largeur en H12 et 220 par exemple cette partie de la formule C2:C601=MAX(SI((C2:C601<=H12);C2:C601)) va renvoyer 200 ce qui est est bien car cette valeur existe sur le ligne PR par contre celle ci D2:D601=MIN(SI(D2:D601>=H12;D2:D601)) va renvoyer 492 qui n'exista pas dans les lignes PR.

pour PR que ce soit avec B, F M ou V si la valeur de la largeur en H12 et 495 par exemple cette partie de la formule C2:C601=MAX(SI((C2:C601<=H12);C2:C601)) va renvoyer 493 qui n'existe pas dans les lignes PR par contre celle ci D2:D601=MIN(SI(D2:D601>=H12;D2:D601)) va renvoyer 500 qui existe pas dans les lignes PR

Dans ces 2 cas vu qu'au moins une valeur n'est pas trouvée le renvoie est NA

le problème est approximativement le O, B

Cordialement
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

re,

Je te remets ton fichier avec une solution qui semble fonctionner, attention le tableau est tri par ordre alpha sur la colonne A ne pas trier sur une autre colonne.

pour faire fonctionner ta formule j'ai créé 5 plages nommées Gam, type, larg1, larg2 et tarif ces 5 plage détermine la plage de travail suivant la valeur de la cellule H6 donc si H6 un PR les plages nommées ne vont prendre en compte que les lignes avec PR en colonne A si H6=EMO les plages nommées ne vont prendre en compte que les lignes avec EMO en colonne A d'ou l'importance du tri sur la colonne A

Voila regardes et dis nous
 

Pièces jointes

  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    30.4 KB · Affichages: 12
  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    30.4 KB · Affichages: 12

lio974

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour Jocelyn,

Merci beaucoup!!! :D Ça marche!!! Mais j'aimerais comprendre. Tu as gardé en fait ma formule, sauf qu'au lieu de la sélection de la colonne, tu les as nommées pour limiter la recherche à la même gamme, puis type.... Ça j'ai compris.
Par contre quand tu affecte H6 à Gam, la colonne s’appelle gamme. D’où sort gam, Larg1 ou larg 2 ???Je ne vois pas comment ça interagi dans la formule.

Si tu peux m'expliquer, je pense que ça va beaucoup m'aider pour une prochaine fois.

En tout je te remercie, je vais pouvoir passer une bon week end ;)
 

lio974

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Re Jocelyn,

Il faut que je comprenne effectivement ta manip, car comme tu peux le voir sur le fichier joint, je prévois de mettre la formule sur d'autres cellules.
Ça fonctionne temps que je reste sur mon premier ventail, par contre quand je passe au 2ième, même en changent les cellules qui interviennent, la gamme du premier reste encadré en bleu :confused:

Merci de ton aide.
 

Pièces jointes

  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 12
  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 12

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour à tous,

En attendant la réponse de Jocelyn,

J'ai modifié la référence absolue de la plage nommée "Gam"
Code:
=DECALER(Façades!$A$1;EQUIV(Façades!H$6;Façades!$A$2:$A$601;0);;NB.SI(Façades!$A$2:$A$601;Façades!H$6))

JHA
 

Pièces jointes

  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    31 KB · Affichages: 12
  • Recherche multi+Bornes.xlsx
    31 KB · Affichages: 14

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

re bonjour,
Bonjour l'ami JHA,

@ JHA merci d'être intervenu :) je n'ai pas été connecté de la soirée hier.

@ lio974 un essai d'explication et la ce n'est pas forcément mon ppoint fort je l'ai aussi introduit dans le fichier si tu veux après le revoir

ici on ce plce sur J7 ensuite on va dans onglet formule du ruban on choisi "Gestionnaire de nom" => gam et dans la formule qui s'affiche on change ma formule par celle modifiée par l'ami JHA
DECALER(Façades!$A$1;EQUIV(Façades!$H$6;Façades!$A$2:$A$601;0);;NB.SI(Façades!$A$2:$A$601;Façades!$H$6))
devient
DECALER(Façades!$A$1;EQUIV(Façades!H$6;Façades!$A$2:$A$601;0);;NB.SI(Façades!$A$2:$A$601;Façades!H$6))
ou le $ a disparut devant le H ensuite tu peux étirer la formule comme tu veux vers la droite
cette formule permet de déterminer la partie de la colonne A a prendre en compte pour effectuer la recherche c'est pour ca quelle est ciblée sur H$6
en enlevant le $ devant le H si on decale la formule vers la droite la détermination de la plage se fera par la cellule J$6
si la formule est posée en P7 la détermination se fait par N$6 etc ……
a partir de la par le EQUIV on a déterminé le début de la plage a prendre en compte on détermine ensuite la hauteur de la plage par le nb.si ici encore on cible H$6 sans $ devant H
même réaction avec le NB.SI qu'avec le EQUIV si on emenne la formule vers la droite
maintenant on a la totalité de la colonne A à prendre en compte
après on a besoin du type ici c'est simple on va décaler la plage nommée gam d'1 colonne d’où plage nommée type=decaler(Gam;1) cela donne en colonne B même ligne de début même hauteur de plage
ensuite on a besoin de la première borne largeur d’où larg1 construit a partir de Gam soit Larg1=decaler(Gam;;2)
ensuite on a besoin de la deuxième borne largeur d’où larg2 construit a partir de Gam soit Larg2=decaler(Gam;;3)
et pour finir il nous faut la partie Tarif d’où Tarif=decaler(Gam;;4)

voila si les explications ne sont pas suffisantes n'hésite pas

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Recherche multi+Bornes (1).xlsx
    31.7 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

lio974

XLDnaute Nouveau
Re : Recherche multi critère dont 1 avec des bornes

Bonjour et un grand merci à Jocelyn et JHA !!!

Je ne connaissais pas le gestionnaire de nom. Maintenant que j'ai vu la formule qui était rattaché à Gam je comprend mieux.
Et le fais que tu est bloqué la cellule, il n'y avait pas d'incrémentation. Les autres par défaut suivent le décalage de 1, 2....

Encore un grand merci à vous 2 de m'avoir répondu si vite et du temps que vous m'avez consacré, car cette formule va me faire gagner un temps fous.

Très cordialement.

Lio974
 

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 304
Membres
109 798
dernier inscrit
NAJI2005