Recherche multi critère avec élément chronologique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JohnLemon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JohnLemon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une grande liste d'utilisateurs et je dois recherché l'affectation d'un utilisateur.
Auncun problème jusqu'à ce que j'ai le même utilisateur avec 2 affectations. 2 affectations n'étant pas possible j'ai rajouter l'élément date. Utilisateurs XY affectation prod jusqu'en 2012 et à partir 2013 affectation vente.

User ID | Affectation | Entrée
XY | Prod | 2011
XY | Vente | 2013

J'arrive à trouver avec
=INDEX(Tableau1;EQUIV(1;(Tableau1[User ID]="user id")*(Tableau1[Entrée]<="date entrée");0);2)

Par contre, comment prendre la ligne la plus récente avec le critère d'entrée ? parce que 2011 est théoriquement juste selon mon tableau. Je n'ai pas réussi à adapter EQUIV pour pouvoir eliminer la ligne 2011.

merci de votre aide, je me creuse la tête depuis un bon moment.

Re : Recherche multi critère avec élément chronologique

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en validation matricielle :

Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI( ($A$2:$A$38=$E$2)*($B$2:$B$38=$F$2);LIGNE($A$2:$A$38);"");LIGNES($A$2:A2)));"";
INDEX($C$1:$C$38;PETITE.VALEUR(SI( ($A$2:$A$38=$E$2)*($B$2:$B$38=$F$2);
LIGNE($A$2:$A$38);"");LIGNES($A$2:A2))))

A+ à tous

Pièces jointes

oui de cette manière, mais si j'aimerai trouvé en février 2015 quel était son affectation. La formule ne fonctionne pas. Le critère 2 est lié avec le tableau, par contre si j'enlève ce lien et laisse libre critère 2 sa ne marche pas.

Ou alors un truc m'échappe.

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer :

Code:
=SI(ESTERREUR(PETITE.VALEUR(SI( ($A$2:$A$39=$E$2)*($B$2:$B$39<=$F$2);
LIGNE($A$2:$A$39);"");LIGNES($A$2:A2)));"";
INDEX($C$1:$C$39;PETITE.VALEUR(SI( ($A$2:$A$39=$E$2)*($B$2:$B$39<=$F$2);
LIGNE($A$2:$A$39);"");LIGNES($A$2:A2))))

Toujours en Validation Matricielle.

A+ à tous

C'est le même problème que ma formule initiale. La condition est ok pour l'affectation la plus ancienne donc c'est celle là qui est récupérée. Je n'arrive pas à récupérer l'affectation la plus récente.

Je vais essayer d'être plus clair.

L'user xy a travailler dans le département production en 2013. En 2014 il a été transféré dans la vente.

Maintenant j'ai une liste avec ses heures de travail pour chaque jour de cette personne.
J'aimerai savoir combien d'heures ont été travaillé dans chaque département.
Donc j'aimerai savoir a chaque date, dans quel département elle a travaillé. J'ai potentiellement 200 lignes pour chaque année.
Si c'était qu'un seul user ce serait plus simple, mais j'ai 50 users sur 3 ans ...

Je sais pas si c'est plus clair.

Bonjour à tous,

Un SOMMEPROD() pourrait faire l'affaire.
Voir un TCD.
Merci de joindre un bout de fichier anonymisé mais conforme à ta demande.

A+ à tous

J'ai rajouté les 2 extracts que j'ai, avec une colonne qui dit ce qu'il faudrait avoir comme valeur si la formule fonctionnerai.

Merci pour ton aide ! Désolé si ce n'est pas clair.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour