recherche maximum dans un TCD

  • Initiateur de la discussion Emmanuel SEVE
  • Date de début
E

Emmanuel SEVE

Guest
Salut tlm,

j'ai un 2 petits soucis avec les tableaux croises dynamiques. bizare non ?

Pour simplifier disons que j'ai un chanp de page contenant differentes regions ou dates et dans les champs de donnees figure le maximum des ventes base sur ce parametre. Mon probleme est que voudrais connaitre non seulement la valeur maximale mais aussi le mois qui correspond a ce maximum.

Le probleme (peut etre) ensuite sera si differents mois ont les meme ventes ...

2ieme soucis :

Dans les champs de ligmes jái differents parametres et quand je selectionne differentes valeurs le nombre de donnees peut changer ! C'est un peu genant
au niveau graphique ! J'ai deux champs de donnees (le max des ventes disont et les differentes regions) et je voudrais un champ de donnee en fonction de l'autre.
Jái pas reussi a le faire avec l'assitant graphique du TCD mais avec l'outil graphique normal en selectionna les plages de donnees .... mais celle-ci varient en longueur.

Comment faire ....


Merci d'avance
 
E

Emmanuel SEVE

Guest
Bonjour Dugenou

Merci deja pour ton reply.

Jaí realise un petit exemple qui resume ce que je voudrais faire
(voir fichier attache)

J'ai un parametre V qui varie en fonction de R, D et P.
pour chaque valeurs de D et P je cherche R pour avoir
le maximum de V dóu le max V dans le champ de donnees.

Je voudrais connaitre, en plus du max de V, la valeur de R qui permet
dávoir cette valeur. ex : D = 5, P = 1 max(V) = 3 pour R = 0.
Je voudrais donc recuperer cette valeur de R (ici 0).

Concernant le graphique, je veux tracer max(V) en fonction de moyenne(X)
Je l'ai fait avec un graphique "simple". Ca marche mais je voudrais aussi fixer la valeur de R et voir lévolution des courbes mais le probleme est que pour
R = 1000, il y a moins de data ... Le graphique ne sádapte pas dans ce cas ...Afin de resoudre ce probleme, est ce ce graphique peut etre realise avec l'assistant graphique du TCD ?

J'espere que cést plus clair maintenant

Encore merci

Emmanuel
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    6.9 KB · Affichages: 26
  • Exemple.zip
    6.9 KB · Affichages: 28
  • Exemple.zip
    6.9 KB · Affichages: 26
E

Emmanuel SEVE

Guest
Bonjour Dugenou

Merci deja pour ton reply.

Jaí realise un petit exemple qui resume ce que je voudrais faire
(voir fichier attache)

J'ai un parametre V qui varie en fonction de R, D et P.
pour chaque valeurs de D et P je cherche R pour avoir
le maximum de V dóu le max V dans le champ de donnees.

Je voudrais connaitre, en plus du max de V, la valeur de R qui permet
dávoir cette valeur. ex : D = 5, P = 1 max(V) = 3 pour R = 0.
Je voudrais donc recuperer cette valeur de R (ici 0).

Concernant le graphique, je veux tracer max(V) en fonction de moyenne(X)
Je l'ai fait avec un graphique "simple". Ca marche mais je voudrais aussi fixer la valeur de R et voir lévolution des courbes mais le probleme est que pour
R = 1000, il y a moins de data ... Le graphique ne sádapte pas dans ce cas ...Afin de resoudre ce probleme, est ce ce graphique peut etre realise avec l'assistant graphique du TCD ?

J'espere que cést plus clair maintenant

Encore merci

Emmanuel
 
D

Dugenou

Guest
Emmanuel,

Avec ton fichier c'est qd même beaucoup plus clair !

Pour la question 1 j'ai deux solutions (voir fichier joint) mais qui permettent seulement de lire le R correspondant à une valeur de V.
Pour récupérer ça dans une cellule : je réfléchis et je te réponds bientot (à base de recherchev ou de equiv)
Pour la question 2 : ça marche très bien avec la version excel de office xp : le graphique s'adapte tout seul. Si tu as une version inférieure il faudrait une macro, mais ça : je ne sais pas faire.

a plus
 

Pièces jointes

  • tcdEmmanuel.zip
    8.5 KB · Affichages: 34
D

Dugenou

Guest
Et voilà le travail !

Dans le tableau de données on fait une concaténation des données de chaque ligne, puis un recherchev sur la concaténation des valeurs affichées dans le TCD (il faut répéter les valeur de D pour éviter de renvoyer 0 quand on recopie vers le bas. Risque de probleme pour deux lignes de données identiques, mais ça ne me semble pas possible d'avoir des R différents avec les autres données identiques.

Salut
 

Pièces jointes

  • tcdEmmanuel2.zip
    8.3 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
314 167
Messages
2 106 625
Membres
109 644
dernier inscrit
croate46