Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Recherche iNDEX EQUIV CONDITION

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
Bonjour;

Je rencontre des difficultés pour établir une formule:

FEUILLE FACTURE: Le prix doit s'afficher automatiquement en fonction de 3 critères: LE type de produit, le code atelier et la référence tissu)

FEUILLE ARTICLE PRIX: 7 colonnes, la premier contient les codes ateliers, la seconde des références tissus et les colonne 3 à 7 des types de produits auxquels sont rattachés des prix.

cf Fichier Facture en PJ.

Je n'arrive pas du tout à faire afficher automatiquement le prix en fonction des 3 critères. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce problème svp? Merci.
 

Pièces jointes

  • FACTURE.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 34

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris,
Oops, c'est une faute de frappe j'ai voulu simplifier le fichier avant de le mettre en ligne. Le code tissu est bien 740001 et non pas 54. Voici le bon fichier en PJ. Merci.
 

Pièces jointes

  • FACTURE.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 29

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
MERCI beaucoup Chris, c'est frustrant, j'ai passé énormément de temps sur ce point qui semble d'une facilité déconcertante pour vous!
Bonjour Chris,
J'ai bien avancé sur mon fichier, en utilisant comme tu me l'avais indiqué des nomination de cellule et des listes déroulante. Merci. J'ai également fait un peu de VBA, suis totalement novice, donc je patauge! .
Ca fait depuis hier que je cherche a résoudre ce problème, en rajoutant une colonne dans la feuille Article Prix, la formule de recherche de pris en fonction des critères de CODE ATELIER / TISSU / TYPE ne fonctionne plus correctement. En modifiant la formule associée au TISSU (DECALER(ATELIER;;2) j'arrive a retrouver un prix mais il ne coulisse pas quand on change d'atelier. Peux tu m'aider à nouveau stp?
 

Pièces jointes

  • FACTURE - DVP.xlsm
    47.3 KB · Affichages: 28

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
J'ai repris les formules de Chris401 mais renommé tous les tableaux et plages afin qu'ion s'y retrouve...
De même qu'on ne garde par Classeur1 et Feuil1 on ne garde pas Tableau1...
 

Pièces jointes

  • FACTURE - DVP_2.xlsm
    45.5 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
Bonjour Chris, j'ai avancé sur le fichier mais j'ai une question
1/ Sur la feuille Facture, lors de l'archivage des factures, j'aimerais pouvoir garder un historique des factures pour pouvoir remplir les acomptes/avoir reçus et re-ventiler la feuille historique Factures avec les données mises à jour et tout en gardant le même numéro de Facture.
j'ai fait une macro ARCHIVAGE&nouvelle facture avec effacement des données.
Peux-tu m'aider là dessus?
 

Pièces jointes

  • FACTURE - DVP_2.xlsm
    50.5 KB · Affichages: 22

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas sûr de comprendre : tu peux réafficher la facture pour le compléter lors d'un règlement ?

j'ai fait une macro ARCHIVAGE&nouvelle facture avec effacement des données.
Il serait mieux de mettre les archives sous forme de tableau et de se référer aux noms des colonnes su tableau... sinon, à part alléger par une structure With End With, ton code est correct.
 

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
Excuse moi, je vais essayer d'être plus clair.
La facturation se fait en plusieurs etapes, mes clients règlent en plusieurs fois.
J'aimerais qu'une fois complétée, la facture client soit dispatchée avec sa référence dans un tableau. Ex: Facture 001.+ tout son détail.
Dès que le client fait un règlement, j'ouvre ma feuille Facture, et un menu déroulant me permet de rouvrir la facture 001 et afin d'y intégrer le nouveau règlement.
J'ai regarder plein de vidéos YouTube mais je n'arrive pas a trouver qqch qui corresponde à ce que je recherche...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Sur le principe : il faut faire l'inverse de l'archivage, mettre la valeur de la ligne d'archive dans les cases de la facture puis réarchiver mais sur la ligne initiale...

Mais risque de modifier autre chose que le nouveau règlement : si on veut protéger ce qui n'est pas nouveau, c'est vite compliqué...

Une version simplifiée avec juste le rappel des principaux éléments serait sans doute plus secure...
Ou alors ne pas mettre 3 groupes de règlements dans Archives mais une ligne par règlement : ce sera plus exploitable notamment pour suivre les règlements...
 

DavidRenau

XLDnaute Nouveau
Re
Tu m'inquiètes: Ça se complique de plus en plus!
Alors si j'ai bien compris; ce que je recherche est possible mais uniquement si je cré un nouvelle ligne pour chaque règlement. (Cf Fichier Feuille Archive Factures). Correcte?
 

Pièces jointes

  • FACTURE - DVP_3.xlsm
    51.2 KB · Affichages: 31

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ce n'est pas une obligation mais cela limite, lors de paiements suivants, le risque de modifier les données qui ne doivent pas l'être mais surtout cela permet de facilement lister les soldes à percevoir, les factures entièrement réglées, la somme des espèces, des CB, etc.
Il n'est d'ailleurs dans ce cas pas utile d'archiver le Reste du car on peut le déduire facilement du reste...
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…