XL 2016 recherche formule

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais exploiter des données d'un tableau de suivi journalier.

2 colonnes de données se trouvent sous une même entête (cellules fusionnées comportant une date).

Je peux extraire les données de la colonne de gauche par une "RECHERCHE H" en comparaison avec la date du jour.

Par contre je ne trouve pas la solution pour extraire les données de la colonne de droite.

j'ai mis le fichier en PJ qui résume la situation.

Merci d'avance pour votre aide

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI.xlsm
    15 KB · Affichages: 8
Solution
Re,
de plus ce n'est pas moi qui le renseignerai .
Si vous voulez pallier à toutes les erreurs, vous ne vous en sortirez pas. :rolleyes:
En PJ un essai où les présents ne sont comptés que du lundi au vendredi matin.
J'ai rajouté une ligne Travaillé qui permet de différencier.
Je ne l'ai fait que sur Trimestre1. Pour Trimestre2 il faudrait au moins avoir le même structure ( lignes, colonnes ... ) identiques, ce serait mieux.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Youyou,
Un essai en PJ, si j'ai bien compris avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$K$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$K$5;0));"")
pour la première colonne, et pour la seconde :
Code:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$K$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$K$5;0));"")
En utilisant Index(Matrice; N° de ligne; N° de colonne)
Il suffit de faire +1 pour obtenir la valeur de la seconde colonne.
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI.xlsm
    14.7 KB · Affichages: 5

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour Youyou,
Un essai en PJ, si j'ai bien compris avec :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$K$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$K$5;0));"")
pour la première colonne, et pour la seconde :
Code:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$K$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$K$5;0));"")
En utilisant Index(Matrice; N° de ligne; N° de colonne)
Il suffit de faire +1 pour obtenir la valeur de la seconde colonne.
Bonsoir Sylvanu,

Parfait je viens d'appliquer les formules dans le tableur de suivi journalier, et tout fonctionne à merveille.

Merci beaucoup pour votre réactivité.

Bonne soirée à vous
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir YOUYOU25, sylvanu,

Ou aussi avec une seule formule en G30 à copier à droite et vers le bas :
Code:
=RECHERCHEV($F30;$C$23:$K$26;EQUIV($I$30;$D$5:$K$5)+COLONNES($G:G);0)
Je ne mets pas de SIERREUR parce que les #N/A ça réveille les endormis.

A+
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI.xlsm
    13.9 KB · Affichages: 5

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour, j'ai pu avancer sur mon fichier grâce à vous et je vous en remercie., mais j'ai encore une question.

Le tableur à exploiter comporte 4 feuilles soit une par trimestre voir la PJ.

Sur la feuille 1 du premier trimestre j'exploite sans problème les données du tableau 2 (création d'un TCD et graphique).

Mais est-il possible que les données du trimestre 2 (onglet suivant) viennent remplir mon tableau 2 de la feuille 1 toujours en référence à la date d'aujourd'hui.

Merci pour votre aide et bon WE
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 3

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour Sylvanu, Job

Non, le tableau 2 tel qu'il est, juste récupèrer les données quand arrivera le changement de trimestre.

Soit les données du trimestre 2 viendraient se remplir dans le tableau 2 en fonction de la date du jour.

Le but étant de visualiser les activités réalisées à la journée.

Merci beaucoup
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
En partant du principe qu'une date ne peut être présente que dans un trimestre on peut faire :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$Q$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$Q$5;0));"")&
SIERREUR(INDEX('TRIMESTRE 2'!$D$23:$Q$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];'TRIMESTRE 2'!$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];'TRIMESTRE 2'!$D$5:$Q$5;0));"")
qu'on pourra enrichir par le même principe pour les 3eme et 4eme trimestre.
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI (1).xlsm
    17.3 KB · Affichages: 2

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Re,
En partant du principe qu'une date ne peut être présente que dans un trimestre on peut faire :
VB:
=SIERREUR(INDEX($D$23:$Q$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];$D$5:$Q$5;0));"")&
SIERREUR(INDEX('TRIMESTRE 2'!$D$23:$Q$26;EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[ETAT]];'TRIMESTRE 2'!$C$23:$C$26;0);1+EQUIV(Tableau2[[#Cette ligne];[DATE]];'TRIMESTRE 2'!$D$5:$Q$5;0));"")
qu'on pourra enrichir par le même principe pour les 3eme et 4eme trimestre.
Sylvanu ,

Cela fonctionne très bien, un grand MERCI à vous pour votre aide et pour votre réactivité.

Bon WEEK END à vous
 

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Sylvanu ,

Cela fonctionne très bien, un grand MERCI à vous pour votre aide et pour votre réactivité.

Bon WEEK END à vous
Bonjour Sylvanu,

je reviens pour une nouvelle question toujours dans le même fichier en PJ qui bien évolué avec votre aide.Serait-il possible de compter les cases vides seulement du lundi au vendredi matin (fin semaine). Ces cellules vides représentent les personnels au travail (les autres lettres pour d'autres activités) mais comme les cellules du vendredi AM, du samedi et dimanche sont également vides et que je n'ai pas le droit d'écrire dans ces cellules pour les identifier, je ne sais pas comment m'y prendre.

Merci à vous

Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI 1.xlsm
    18.4 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Youyou,
- Pour guider le futur lecteur, la bonne solution n'est pas votre réponse en post #9, mais le post #8 où il y a formule et PJ.
- Pour le problème, on peut rajouter en C29 "Présent", les présents se calculent alors du lundi au vendredi matin avec :
VB:
=NB.SI(D8:D24;"")
Puis dans le tableau on rejoute "Présent" et on propage les formules au dessus.
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI 1.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 3

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Bonjour Youyou,
- Pour guider le futur lecteur, la bonne solution n'est pas votre réponse en post #9, mais le post #8 où il y a formule et PJ.
- Pour le problème, on peut rajouter en C29 "Présent", les présents se calculent alors du lundi au vendredi matin avec :
VB:
=NB.SI(D8:D24;"")
Puis dans le tableau on rejoute "Présent" et on propage les formules au dessus.
Bonsoir Sylvanu, oups désolé pour le post. Donc concernant mon Pb c'est ce que j'avais fait mais le fait de propager la formule compte les jours présents le WE sachant que je ne peux écrire dans les cellules. Je sais ce tableur est tordu mais tout jeune sur EXCEL mes compétences sont restreintes et de plus ce n'est pas moi qui le renseignerai . Une formule prenant en compte les cellules vides avec des conditions : (pour le vendredi et AM, samedi MA et AM et dimanche MA et AM ) n'est t-elle pas envisageable?

Merci

Bonne soirée
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
de plus ce n'est pas moi qui le renseignerai .
Si vous voulez pallier à toutes les erreurs, vous ne vous en sortirez pas. :rolleyes:
En PJ un essai où les présents ne sont comptés que du lundi au vendredi matin.
J'ai rajouté une ligne Travaillé qui permet de différencier.
Je ne l'ai fait que sur Trimestre1. Pour Trimestre2 il faudrait au moins avoir le même structure ( lignes, colonnes ... ) identiques, ce serait mieux.
 

Pièces jointes

  • Essais PREVI 1 (2).xlsm
    19 KB · Affichages: 4

YOUYOU25

XLDnaute Junior
Re,

Si vous voulez pallier à toutes les erreurs, vous ne vous en sortirez pas. :rolleyes:
En PJ un essai où les présents ne sont comptés que du lundi au vendredi matin.
J'ai rajouté une ligne Travaillé qui permet de différencier.
Je ne l'ai fait que sur Trimestre1. Pour Trimestre2 il faudrait au moins avoir le même structure ( lignes, colonnes ... ) identiques, ce serait mieux.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 189
Messages
2 086 033
Membres
103 102
dernier inscrit
nath34490