recherche formule de calcul

fred70

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


en tant que responsable de cuisine, j'ai créé sous excel un dossier de 7 feuilles portant chacune d'elle, les jours de la semaine et les fruits utilisés, et la huitième intitulée: feuille de commande

exemple:

1-lundi : abricots au sirop / ananas au sirop
2-mardi : pêches au sirop / poires au sirop
3-mercredi : ananas au sirop / cocktail de fruit au sirop
4-jeudi : poires au sirop
5-vendredi : cocktail de fruits
6-samedi : pêches au sirop / poires au sirop
7-dimanche : abricots au sirop

pour chacune de ces feuilles, je rentre quotidiennement le nombre de part de chaque fruit utilisé.

ma question est donc la suivante:

quelle serait la formule à rentrer sur la huitième feuille me permettant d'avoir sur celle-ci le nombre de boites de chaque variété de fruit pour ma semaine (sachant qu'une boite est égale à 20 parts).

j'espère avoir été assez clair quand à ma question, je remercie ceux qui pourraient m'aider

bonne soirée à tous

Fred
 

Y1982

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

Bonjour,
Voici une proposition. Mes formules sont dans la feuille de travail nommée "synthèse".
Vous pouvez rajouter des fruits, mais pour que ma proposition fonctionne il faut ajouter le nouveau fruit (exemple : Kiwi) à la même place sur tous les jours.
On peut faire mieux, mais je n'ai ps voulu monter une usine à gaz.
Bon courage
Yohann
 

Pièces jointes

  • Restaurant.xls
    27 KB · Affichages: 81
  • Restaurant.xls
    27 KB · Affichages: 88
  • Restaurant.xls
    27 KB · Affichages: 95

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche formule de calcul

Bonjour, salut Yohann,

Formule un peu plus courte pour l'exemple de Yohann :
Synthèse!B2 :
Code:
=SOMME(Lundi:Dimanche!B2)
Il y a aussi moyen de le faire, par formule un peu plus longue et en listant les noms des onglets sur la feuille Synthèse, si les désignations (fruits) ne se situent pas sur les mêmes lignes dans les sept premières feuilles.
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

Bonjour,
Voici une proposition. Mes formules sont dans la feuille de travail nommée "synthèse".
Vous pouvez rajouter des fruits, mais pour que ma proposition fonctionne il faut ajouter le nouveau fruit (exemple : Kiwi) à la même place sur tous les jours.
On peut faire mieux, mais je n'ai ps voulu monter une usine à gaz.
Bon courage
Yohann

merci yohann de ta réponse, en ce qui concerne tes formules elles sont très claires, par contre sur l'ensemble de mes 7 feuilles (chacune correspondante à un jour de la semaine) les mêmes fruits ne se trouvent pas systématiquement dans la même cellule de chacun des jours
du fait quelle serait la formule qui permettrait au pc de lui indiquer
qu'il doit se référer à la colonne "intitulés pour faire son calcul sur une même catégorie de fruits et ce, sur l'ensemble de mes 7 feuilles ?

J'imagine que la formule doit être plus complexe que celle que vous m'avez expliqué précédemment.

En tous les cas merci à nouveau de prendre le temps de m'expliquer si clairement

cordialement

frédéric.
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

Bonjour, salut Yohann,

Formule un peu plus courte pour l'exemple de Yohann :
Synthèse!B2 :
Code:
=SOMME(Lundi:Dimanche!B2)
Il y a aussi moyen de le faire, par formule un peu plus longue et en listant les noms des onglets sur la feuille Synthèse, si les désignations (fruits) ne se situent pas sur les mêmes lignes dans les sept premières feuilles.

bonjour hoerwind

tu as justement touché le point sensible de ma demande,

justement la variété de fruits ne se situent pas systématiquement sur les mêmes lignes dans mes 7 feuilles
quelle serait donc la formule adéquate
j'ai créé tout ça dans un dossier mais je ne sais pas comment vous le faire parvenir
merci de votre réponse

Cordialement

fred
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

salut hoerwind,

en tant que nouveau venu je ne suis pas sûr d'avoir bien envoyé ma réponse au bon endroit, je m'en excuse
du fait je ne sais pas si tu auras reçu mon message dans lequel je te disais qu'effectivement dans mon tableau de la semaine, les fruits ne sont pas systématiquement sur la même ligne, le plus simple serait encore que je te fasse parvenir une copie de mon document, mais là encore je ne sais comment faire.............
merci de ta réponse

Cordialement
fred
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

Re,

Sous ta réponse vois "gérer les pièces jointes".
Il faut que ton fichier soit < 48Ko.
Si ce n'est pas le cas, tu peux le zipper.
Si tu ne vois pas comment zipper un fichier, fais signe, on t'expliquera.

je pense avoir réussi à joindre mon fichier merci de votre réponse
Fred
 

Pièces jointes

  • feuille production patisserie.xls
    25 KB · Affichages: 101

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche formule de calcul

Re,

Ton fichier est très bien passé !

Remarques avant de continuer :

Il y a-t-il une raison particulière qui fait que les désignations sous les sept feuilles de la semaine ne sont pas identiques à celles de la FEUILLE DE COMMANDE ?
Si oui, faut-il additionner sous PECHES les PECHES AU SIROP et les PECHES AU SIROP MOUL ?
Faut-il différencier les "avec sucre" et "sans sucre" ?
La question : une ligne PECHES ou quatre lignes commençant par PECHES ?

Ton dernier exemple diffère du premier, maintenant il y a plusieurs colonnes.
Faut-il additionner les "Patients" et les "Self", ou n'ont-il rien à voir l'un avec l'autre ?

Est-ce que les mêmes désignations peuvent se présenter tant dans le tableau journalier supérieur que dans celui du dessous, en d'autres termes peut-il il y avoir des doublons dans les colonnes A ?

Ne serait-il pas beaucoup plus simple de lister dans toutes les feuilles tous les produits, quitte à laisser certaines désignations vides de quantités, que de devoir saisir chaque jour une liste de désignations différente, avec le risque de fautes de frappe qui renverra nécessairement des erreurs de calcul ?
 

kllmoon

XLDnaute Occasionnel
Re : recherche formule de calcul

1- retravaille tes tableaux, il n'y a aucune raison pourquoi les noms des fruits ainsi que leur totaux ne peuvent pas être dans les mêmes cases sur chaques feuilles. Ils présentent toutes les mêmes info mais tes fusions de cellules sont faites toute croches.

2- Rajoute une colonne total et dans une cellule tu inscris
Code:
=SOMME(B9:E23) / 20

3- Dans ta feuille commande
Code:
=SOMME(LUNDI!K10;JEUDI!K10)
en considérant que tes totaux sont situés en K10 sur TOUTES tes feuilles.

Dans ton exemple, ça donne 8,15 alors à toi de décider ce que tu fais avec la décimale si tu arrondis à 9 ou à 8. Mais en bref, une bonne mise en forme te facilitera plus la vie qu'une macro dans ton exemple actuel.
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

merci de ton mail

pour répondre à tes questions:

il faut additionner les pêches au sirop avec les moulinées car ce sont de toutes façons des pêches sucrées, et il faut bien entendu différencier les sucrées des sans sucre car se sont deux produits différents.
en résumé: 4 lignes avec pêches:
1- pêches au sirop (sous entendu pêches au sirop entières
2- pêches au sirop moul. (pêches sucrées mais moulinées)
3- pêches au naturel (pêches entières non sucrées)
4- pêches au naturel moulinées (pêches sans sucre moulinées)

niveau cumul je peux effectivement additionner patients et self cela ne change rien

en ce qui concerne mon deuxième tableau, c'est un autre établissement qui reçoit ces mêmes produits, d'où l'utilité de les différencier

effectivement je pourrais faire pour chaque jour de la semaine une feuille type, le problème étant qu'avec la multitude de desserts il me faudrait deux feuilles chaque jour, et comme chaque feuille fait également office de bons de production, je ne relève que les desserts devant être réalisés dans la même journée.

voilà autant de raisons qui ne sont pas là pour simplifiées l'affaire j'en convient, d'où l'utilité malgré tout de trouver une solution des plus simples............... (facile à dire)
en tous cas merci de votre participation............... c'est super sympa

un investissement qui pour moi une fois la solution trouvée me fera gagner du temps dans mes commandes

Salutations et encore merci

Fred
 

fred70

XLDnaute Nouveau
Re : recherche formule de calcul

merci de ton message, effectivement je pourrais faire un tableau type, mais, chaque feuille journalière fait office de fiche de production, si je voulais créer une fiche type il me faudrait deux ou trois pages avec toutes les variétés de desserts que l'on connait...............

il va falloir que je trouve une solution, un investissement qui risque de me faire gagner du temps dans mes commandes à longs termes
en tous cas merci de ta participation

salutations
Fred
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : recherche formule de calcul

Bonjour,

Vois une proposition en pièce jointe.
Seules les feuilles LUNDI et MARDI ont été corrigées, je te laisse faire les autres.

Les longueurs des listes ont été améliorées en appliquant un plan (menu Données - Grouper et créer un plan).
Sous ce même menu et sous Paramètres "Lignes de synthèse sous les lignes de détail" a été décoché.

Sous la FEUILLE COMMANDE un filtre a été appliqué sur la colonne B afin de n'envoyer que les lignes contenant une quantité.

Fais quelques essais et dis-nous si cela te convient ou si tu veux y apporter quelques modifications.
Si tu as une question, n'hésites pas.
 

Pièces jointes

  • ProductionPatisserie.zip
    6.8 KB · Affichages: 34

Statistiques des forums

Discussions
312 922
Messages
2 093 644
Membres
105 775
dernier inscrit
assen