Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche et affichage d'une cellule à partir d'une reference

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bad4You

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suite en pleine fabrication d'un gros classeur de gestion et j'ai un probleme que je n'arrive pas à resoudre (sans utiliser de macro car j'en ai deja fait bcp et j'aimerais que se soit automatisé).
En gros, sur une feuille, j'ai une liste d'environ 400 lignes avec une colonne ou il y a le nom des gents et une autre ou il leur est attribuer un numero.
Sur une autre feuille, qui est une feuille de saisi, j'ai une colonne ou je doit rentrer le numero de ces personnes lorsqu'il se presente au bureau. Cela dit, j'aimerais que lorsque je rentre leur numero, leur nom apparaisse automatiquement soit dans un colonne à coté soit dans une fenetre flottante.

J'ai commencer à trouver une solution mais je n'arrive pas à la concrétiser. J'ai reussit à avoir la reference de la cellule correspondante au nom du numero rentré mais je n'arrive pas à partir de cette reférence à ce qu'il m'affiche le contenu de cette cellule:
=(ADRESSE(EQUIV(I10;Nom!A1:A1000;0);2;2;1;"Nom")) qui donne 'nom'!$B$12
Je sais pas si cette solution peut aboutir ou si il faut trouver autre chose.

Merci de vos reponses,

Re : recherche et affichage d'une cellule à partir d'une reference

Bonjour,

Un petit bout de fichier faciliterait la chose

Apparemment sur ta feuille 2, tu as n°-nom

donc dans la feuille où tu veux chercher les noms
tu utilises la fonction rechercheV

Ok bien vu. En faite, je n'arrivé pas a la faire marché et je ne savais pas si elle fesait ca donc j'ai cherché plus compliqué.
Et serais-tu si on peut afficher le nom dans une fenetre flottant lorsqu'on tape le numero???

Salut
I10 : le nombre référence ?
'nom'!A1:A1000 les nombres attribués ?
'nom'!B1:B1000 les noms correspondants ?
Les colonnes A et B sont triées sur A croissant

=RechercheV(I10;'nom'!A1:A1000;'nom'!B1:B1000)

ou sans classement
=Index(Nom!A1:B1000;EQUIV(I10;Nom!A1:A1000;0);2)

A+

Salut,

Pour utiliser le RECHERCHEV :

=RECHERCHEV(A1;Base_données;Colonne;0)

A1 : contient le code que tu saisis

Base_données : base avec 2 colonnes (1ère = code, 2ème = nom)

Colonne : correspond à la colonne de la base d'où on veut extraire les données (soit la 2ème)

le 0 (zéro) à la fin : permet d'extraire les données même si la base n'est pas triée

A adapter à ton cas.

Si pb, reviens avec un bout de fichier sans données confidentielles (< 50 ko)

@+

Edit : salut Gorfael, j't'avais pas vu. Bonne soirée.

Bad4You à dit:
Ok bien vu. En faite, je n'arrivé pas a la faire marché et je ne savais pas si elle fesait ca donc j'ai cherché plus compliqué.
Et serais-tu si on peut afficher le nom dans une fenetre flottant lorsqu'on tape le numero???
Re...
C'est quoi une "fenetre flottante" ?

avec la barre dessin, tu dessine une zone de texte
tu lasélectionnes,
dans la barre de formule tu entres = A1
tu valides par Enter
tu mets A dans A1, A s'affiche dans la zone de texte
A+

Ok merci pour toute vos reponses, ca ma bien aidé.
J'aurais une dernière question, est-il possible que dans ma formule, il recherche la valeurs correspondante à la cellule active. En quelque sorte, lorsque je tape un code dans une cellulen et bien il cherche directement ce code dans ma base de donnée et il l'affiche dans une autre cellule. Ceci me permettrait de ne pas etendre ma formule sur 200 lignes et donc, de pouvoir utiliser ma fenetre créée avec "zone de texte". En gros: =RECHERCHEV("cellule_active";Abonnement!S1:T1000;2;FAUX)

Merci d'avance, pour cette nouvelle question...

Re...
Non, ce n'est pas possible à ma connaissance, par formule
Quoique avec les fées XLD (samantha, brigitte, monique, etc... 😉 ) il existe peut-être un solution.

Sinon, c'est possible par macro.
Mais comme t'as l'air de débuter (c'est pas péjoratif, tout le monde est passé par là), le mieux serait que tu fasses ta "fenêtre flottante", tu fais une copie de ton fichier
Tu supprimes tout les noms sauf 4 ou 5 que tu remplaces par nom1 prénom1, nom2 prénom2, etc.
sur la page concernée, tu expliques ce que tu veux et tu colles ton fichier en pièce jointe

quand on aura réglé ta macro comme tu veux la voir fonctionner, tu n'auras qu'à la copier dans ton fichier original

En attendant ton fichier d'exemple
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…