Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche de sommes

C

Cedik

Guest
Bonjours à tous!!!

Voilà, j ai un petit souci!

Je voudrais trouver une formule me permettant à partir d'un nombre donné de rechercher dans une longue liste de nombres une somme de chiffre donnant le chiffre donné!

Je ne suis peut-etre pas tres claire alors je donne un exemple!

J ai le nombre 224 et je recherche dans une liste de +300 nombre qui ne se suive pas toutes les posibilités de somme pouvant me donner le nombre 224!

Voila si cela inspire quelqu'un je suis ouvre à toutes solutions!!!

Merci
Salut

Cedik
 
M

Moa

Guest
Salut Cedik !

Complexe le problème, mais réalisable pour un pro du Vba !

Une question, quand-même, pour arriver à ce chiffre, faut-il une addition ou deux ou trois ?

Une autre question, ta liste de 300 chiffres, contient-elle des doublons ?

Car si l'on pouvait la tronquer ou la raccourcir et qu'il ne faille qu'une seule addition, alors on pourrait le faire avec un simple tableau, une formule et un format conditionnel.

Il suffit dans un premier temps de transformer cette liste en tableau en faisant un Copier/Collage Spécial/Transposé, puis de faire une formule d'addition étirable et ensuite un format conditionnel, par rapport à une cellule de référence que l'on mettrait en dehors du tableau.

Regarde quand-même l'exemple joint.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • Cedik.zip
    5.8 KB · Affichages: 29
C

Cedik

Guest
Salut Mao et tous les autres!!

Merci pour ton idée!

Je t'explique le probleme entièrement!

Voila je suis comptable, et je m'occupe des comptes fournisseur, et il arrive parfois que mes chefs fassent des chèques sans savoir pourquoi!!!
Et après moi je dois recherche dans le compte du fourniseur les factures en rapporte avec le chèque!

Donc je ne sais pas combien de facture sont en rapport le chèque je dois me démerder!!!

il peut y avoir des doublons!
plusieur facture du meme montant!!!

Si tu as d'autre solution je suis preneur!!!

MERCI BEAUCOUP

Bonne journée à tous!!!
 
J

jmps

Guest
Bonjour Cedik, bonjour Moa,

Si je comprend bien c'est un rapprochement que tu cherches à faire.

Pourrais-tu poster un exemple (avec de fausses données bien sûr) pour travailler sur quelque chose de concret. J'ai essayé avec des chiffres inventés, mais sans connaître l'objectif ce n'est pas facile.

A+

José
 
C

Cedik

Guest
Salut Mao, salut jmps et salut à tout le monde ! ! !

Tu as tres bien compris mon probleme je te joint un petit rapprochement!
En théorie les montants négatifs sont nos paiements et les positifs les factures! Je dis bien en théorie parce que vu le bordelle il y a surement quelles conneries qui ont été faites!

De plus:
un facture peut etre réglé par un autre client et donc mal saisie sous le numéro du payeur alors que la facture est sous le numéro d'un autre fournisseur!

Voila, j'espere que tu te s'entira inspiré!

Merci à tous!

Cedik
 

Pièces jointes

  • exemple_rapprochement.zip
    24.1 KB · Affichages: 31
J

jmps

Guest
Bonjour Cedik,

Excuse-moi, je viens seulement de voir ton post. Pour être inspiré, oui je crois que je le suis, mais au vu de tes explications, je crois que ça va pas être de la tarte. Mais bon, on va essayer quand même. Je regarde ça tranquillement tout à l'heure à la maison et je te tiens au courant.

A+

José
 
J

jmps

Guest
Re Cedik,

Juste une question subsidiaire :

Combien de montants mini et maxi sont possibles pour reconstituer un paiement ?

Je veux dire :
- 1 paiement = un facture réglée
- 2 paiements pour une facture
- 3 paiements
- etc...

Je pense que 1 paiement c'est facile. 2 c'est faisable. A partir de 3 faudra s'accrocher. Mais comme disent certains "Impossible n'est pas XLD".

A+

José
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

En premier on va rendre à Moa son prénom : c'est Moaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
(c'est super ton retour, je suis bien contente de te recroiser et bon retour sur XLD)

En second, jpms, j'aime les gars courageux mais là je trouve que tu es très courageux, vraiment.
Car je me suis amusée à faire un TCD pour voir un peu ce que cela donnait pour les sommes et les répartitions par clients!!

Lol!!! C'est pas triste et ma conclusion c'est que je préfère ma compta perso!!

En fait je trouve que cela va être vraiment difficile et je me demande si on est sur la bonne voie :
rechercher des calculs pour obtenir des montants identiques aux factures !!!!
ne faudrait_il pas plutôt reprendre chaque montant un par un et voir qui a payé réellement
car un moment donné on a du enregistrer quelque part le nom du client ou un numéro.
J'ai déjà repris un fichier de prix avec un souk dans des éqts et j'ai pris le problème à l'envers;
eqt par eqt et il y avait 3800 lignes alors pourquoi ne pas reprende chaque facture par client et
essayer de valider en fonction de plusieurs critères; quitte à refaire un compte par client et appeler
le client pour confirmer ou relancer et tout cela en douceur naturellement sans l'effrayer.
Après tout tu peux avoir péter ton disque dur un 24 décembre et ne pas avoir sauvegardé ton dernier
fichier de rapprochement (j'en connais à qui cela arrive!!!).

sinon je vous souhaite un bon courage pour l'aventure et comme on parle de bisous dans un autre post
je vous en fais quelqu'uns en avance.
Celeda
 
J

jmps

Guest
Bonsoir Celeda,

Merci pour tes encouragements et pour tes bisous aussi.
Je sais que je m'attaque à un gros morceau, mais j'aime les challenges. Et même si je dois y passer des heures... Si j'y arrive (et j'espère pas tout seul), je serais content pour Cedik. Je crois que c'est le but de ce Forum. Enfin il me semble.
J'espère te faire balancer ta compta à la corbeille. Enfin juste le module de lettrage. Sinon je perds la face... LOL !

Bon week-end.

José
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…