Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

recherche de la position d'une valeur / excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rouxnati
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

rouxnati

Guest
Bonjour à toutes et à tous, j'ai un petit problème à résoudre

En effet, je m'occupe des plannings pour une petite société et j'attribue, en fonction des heures de chacun des codes couleurs pour leur affecter une tache.
Je voudrais donc attribuer automatiquement la couleur par ex le 1er 7:00 à la couleur jaune, le 2e le vert et le 3e le rouge dans la colonne a1:a3.
Avec la fonction equiv dans les formats conditionnelles en mettant la formule est, j'arrive à trouver la position de la 1er cellule qui contient 7:00 et la couleur à associer également :
MFC : LA FORMULE EST : =ET(EQUIV(cible;matrice;ordre)=réf)
puis format vert
*avec en réf dans une colonne contiguë les n°1,2,3 pour faire correspondre la position de equiv avec ces n° pour qu'il mette la couleur mais cela ne fonctionne pas pour le 2e 7:00 avec equiv.
Si quelqu'un a une soluce pour arriver à trouver comment je peux déterminer la position du 2e 7:00, ce serait super : MERCI POUR VOS REPONSES

Pièces jointes

• PLANNINGS SEPTEMBRE 2009.jpg
    49.7 KB · Affichages: 271
Re : recherche de la position d'une valeur / excel

Bonsoir,
suite au MP de Tibo😉, ci joint proposition en se servant des résultats de Tibo comme ligne intermédiaire (résultats à adapter à ton fichier).
Il est peut-être possible de passer sans colonne intermédiaire en adaptant la formule de Tibo, mais pas le temps tout de suite.
J'attends vos réaction pour savoir si j'ai bien compris la demande car je n'ai pas suivi ce fil.
A+

Pièces jointes

Re,
ci-joint une nouvelle proposition sans colonne intermédiaire (cf feuille"essai").
J'ai placé une MFC pour cacher les valeurs d'erreur mais si c'est vraiment important, on peut en trouver une.
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,
ci-joint la formule avec une partie conditionnelle acceptée sous Excel 2007 mais apparemment pas sous les versions antérieures (c'est bizarre quand même...), à placer en B10 du dernier fichier joint et à tirer vers la droite :
=SI(COLONNES($A:A)<=SOMME(SI(ESTNUM(EQUIV(zone;jour;0));1/NB.SI(zone;zone)));INDIRECT(ADRESSE(MIN(SI((zone<>"")*(ESTNUM(EQUIV(zone;jour;0))*(NB.SI($A$10:A10;zone)=0));LIGNE(zone)));MIN(SI((zone<>"")*(ESTNUM(EQUIV(zone;jour;0))*(NB.SI($A$10:A10;zone)=0))*(LIGNE(zone)=MIN(SI((zone<>"")*(ESTNUM(EQUIV(zone;jour;0))*(NB.SI($A$10:A10;zone)=0));LIGNE(zone))));COLONNE(zone)))));"")
Comme je ne sais pas sous quelle version te es je livre au cas où...
sur ce, bonne nuit.

Bonjour Tibo, David84 et le forum.

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre efficacité à répondre et le temps passer à m'aider, merci. "Clap Clap"

J'utilise Excel 2003 ou bien OpenOffice 3.2.1

Pour le premier point, j'ai fait la MFC (Mise en Forme Conditionnelle) sur les cellules B2:H5 avec : >"Condition 1">"La formule est">"=NB.SI($B$1:$H$1;B2)". > Cela fonctionne à merveille : Excellentissime

😕 Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement de la formule.
Puisque NB.SI va comparer les valeurs des cellules B2:H5 aux valeurs absolue $B$1:$H$1.(Ceci j'ai compris)
En ce qui concerne le critère B2 qui est égale à 5 ? Pourquoi renvoyer sur B2 ?

Pour le second point, c'est génial David84 a fait un tableau de trie qui résout mon problème.
😕 Mais, quand je copie la formule de la cellule M10 du fichier "Copie de Jour_v3.xls" vers mon fichier "Jour.xls" il m'indique une erreur "NOMS" ?
(cf. fichier "Jour v2.zip")

Pour le troisième point, donc la formule en "L1". C'est géant, bravo.

Sauf que ........

😕 J'ai eu un Message de Microsoft Excel 2003 :
"Les formules matricielles ne sont pas valides dans les cellules fusionnées."

😕Ha bon ! Pourquoi ?

Par conséquent, j'ai copié la formule dans une seule cellule "L1" valider par CTRL + MAJ + ENTREE puis j'ai recopié vers la droite en utilisant les touches clavier.
Pourquoi les touches clavier ? parce que la formule est longue, elle cache l'accès à la cellule "L1".

Petit problème :
* Je dois recopier la formule dans 28 cellules et donc les totaux sont très éloignés et ça ne facilite pas la lecture des résultats. Ce serait intéressant d'avoir les résultats dans des cellules fusionnés, est-ce que c'est possible ?

Sinon, je me contenterais du travail de David84 sur le trie sans doublon qui correspond parfaitement.
Je confirme, Excel 2003 indique une erreur.

En tout cas je suis content, car cela à pris forme grâce à vous, encore merci.

mick

PS : En fin de compte, en fonction de ce que l'on veut faire comme par exemple totaliser une suite de nombres dans une cellule.
Cela paraît simple pour un humain, mais très compliqué à mettre en place dans un tableur.

Pièces jointes

Re,
la formule renvoie une valeur d'erreur car elle comporte des plages nommées permettant de ne prendre en compte que les valeurs non vides de la ligne 7 ("résultat"). Si tu veux que cela fonctionne, soit tu nommes la plage dans ton fichier, soit tu peux remplacer dans la formule "résultat" par une plage sélectionnée dans la ligne 7 :

=SI(LIGNES($1:1)<=SOMME(1/NB.SI($B$7:$O$7;$B$7:$O$7));INDEX($B$7:$O$7;EQUIV(MIN(SI(NB.SI(M$9:M9;$B$7:$O$7)=0;COLONNE($B$7:$O$7)));COLONNE($B$7:$O$7);0));"")

A+

Bonjour,

D'accord David84, je vais faire cela.
Merci !
Je vous souhaite [plage > "Tibo" et "David84"];critère > réussite dans tout ce que vous entreprendrez). ;-)
A bientôt

mick

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

F
Réponses
8
Affichages
1 K
F
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…