Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Recherche croisée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Haniki
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Haniki

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reposte ici car vous m'avez été d'une grande aide une première fois. Donc mon soucis est que je dois reporté sur une feuille 1 une valeur que je retrouve suivant deux critères horizontaux, un troisième qui est une longueur et un quatrième (la nature du conducteur) qui définira dans quelle matrice la recherche s'effectuera.
La pièce jointe vous fournira plus d'explication car il n'est pas évident de l'expliquer textuellement.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Haniki

PS: J'ai essayé en imbriquant les fonctions rechercheh, index et equiv mais je n'ai pas eu le résultat souhaité.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Recherche croisée

Bonjour,
Un essai à tester : j'ai nommé quelques zones et reclassé le tableau jaune en ordre croissant.
un peu de devinette pour savoir comment tu choisis la ligne dans le tableau jaune (dernière valeur inférieure à Ik3 transformateur ?)
Cordialement

Pièces jointes

Merci de ton aide.
Je suis également arrivé à ce résultat mais par une méthode bien plus "sale". Je fais des recherches avec conditions imbriquées avec autant de conditions que j'ai de lignes dans ma table, c'est laborieux mais ça marche, cela me permet également de récupérer les numéros de lignes et de colonnes pour après faire une recherche croisée avec index et equiv.
Pour ta question, oui c'est ça, dans la table en jaune, le choix de la ligne se fait par rapport à Ik3 transformateur, valeur directement inférieure.
Je mets ce que j'ai réussi à faire, si les formules peuvent être simplifiées ça serait pas mal. J'ai surligner en jaune les cases où il y a les formules qui me permettent de récupérer les infos de lignes et de colonnes pour les recherches.

Cordialement.

Pièces jointes

Je n'avais pas vu la formule "tout en 1" qui répond exactement à mon message précédent pour la simplification des formules. J'ai fait quelques tests les résultats renvoyés ont l'air corrects, il faudrait que je pousse un peu plus pour être certain qu'il n'y ait pas de hic.
Il ne me reste plus qu'à comprendre ta formule 🙂

Un grand merci à toi.

Salut,
J'ai essayé de décortiquer le calcul pas à pas en C15 et suivantes. En C19 j'utilise une formule index qui utilise les données obtenues au dessus. en C21 j'ai recopié la formule de C19 puis j'ai remplacé chaque cellule c15, 16 et 17 par les formules qui s'y trouvent. Il faut verrouiller la zone d'index avec
Feuil1!$C$37:$X$50
ou adapter à ton vrai fichier.
Je regarde ton fichier.
Cordialement

Edit : tu y était presque ! le equiv te renvoie un N° de ligne ou de colonne selon la zone de recherche. Dans ton fichier tu le fais en vertical mais pas en horizontal ! dans le mien c'est la même technique mais dans les deux sens.

Après il y a différentes façons de gérer le choix cuivre/alu. On pourrait nommer les deux zones comme ça un seul SI permettrait de choisir, la formule serait plus élégante...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…