Recherche conditionnelle sur date et mot

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mariet95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

mariet95

Guest
Bonjour,
Je dois faire des recherches dans une cellule contenant des commentaires pour retrouver:
- une désignation d'article = mot
- des dates d'envoi et de livraison.
Les commentaires sont proviennent d'extractions SAP brutes, ou les personnes qui le remplissent n'appliquent aucun formalisme.
Pour établir ma facturation et l'automatiser, je dois remettre les désignations sous le bon libellé.
Pour compiler mon reporting client et valider que nous avons respecté nos engagements, je dois extraire les dates d'envoi et de livraison.
J'ai plus de 100 lignes à traiter par mois et sans automatisation le travail est plus que fastidieux et improductif.
Je joins un fichier avec l'explicatif.
Par avance merci pour votre aide,
Cordialement,
Mariet95

Pièces jointes

Re : Recherche conditionnelle sur date et mot

Bonjour,

Il me semble que demander à Excel :
repérer les mots proches de expédié ou envoyé, envoies etc
repérer les mots proches de Livré ou réceptionné; livraison, réception, réceptionné, receptioné etc

est au-dessus des capacités d'un tableur.
Même la version XL2010 n'est pas encore équipée d'une boule de cristal.

En établissant une liste de tous les mots proches et leur correspondance, il y aurait peut-être moyen.
Une autre méthode serait de faire une recherche sur les premières lettres, exemple "livr*", avec tous les risques que cela comporte

Pour c'est le cordon etiro qui doit être repéré et non le mot 4034 je crains qu'il n'y ait pas de solution, mais sait-on jamais.

Bonjour,
Je me doutais bien que c'était quasi impossible.
Je peux cependant faire un glossaire des différents orthographes possibles pour une référence en les associant à celui attendu.
Quelle pourrait être la formule à insérer pour faire la recherche dans le texte?
Exemple: SI "mot contenu dans le texte = ou s'approche d'un de la liste" alors = mot correspondant.

Pour les dates: est-il possible de repérer une date dans le texte et de l'incrémenter seul dans une colonne.
Merci par avance,
Mariet95

Bonjour,

Petite remarque préliminaire :
Je vois sous tes différents messages que tu donnes au mot "incrémenter" un sens qui n'est pas d'usage courant.
A ma connaissance, "incrémenter" veut dire "créer une suite", on incrémente par exemple un code tel que A001 pour en faire A002, A003, ... ou B001, C001, ... ou B002, C003, ...
Il me semble que tu l'emploies dans le sens de "extraire", ce qui est perturbant à la lecture de ta prose.

Il n'est pas possible d'extraire une date d'une chaine de caractères, une date n'étant qu'un format du nombre de jours entre le 01/01/1900 et un autre jour.
Par exemple Excel ne peut faire la différence entre 14/12/2009 et 40161

Désolée,
Nous employons probablement à tort le mot "incrémenté" dans mon environnement professionnel (Télécoms). Dans mon jargon cela veut dire "insérer".
Je comprends pour les dates. Il faudrait donc obligatoirement quelles soient dans un champs distinct?

Re,

Il me semble aussi que la meilleure solution serait de créer des champs (cellules différentes) pour chaque donnée à extraire, avec éventuellement des listes déroulantes pour le choix des diverses possibilités.

Bonjour mariet95, bonjour aussi à hoerwind,
Comme c'est un peu le genre de chalange qui me plait j'ai fait ce fichier
bien sur avec macro et formulaire.
Donc pour Mariet il est impératif d'activer les macros
Mettre le niveau de sécurité des macros à moyen si pas de message d'activer les macros.
Fait un double clic pour afficher le formulaire en col A directement sur la cellule à décortiquer.
Je n'ai fait que pour les désignations pour l'instant, j'attends de voir.

Pièces jointes

Bonjour,
C'est vraiment très bien; ça va me simplifier la vie.
Par contre, je fais comment pour rajouter des nouvelles références et les mots qui s'y rattachent?
Pour repérer les dates; pense tu qu'il soit possible de faire quelque chose dans le même genre?
Un grand merci.

Content que cela te plaise..
J'ai amélioré le fichier il essai de trouver les dates soient en début ou en fin
Tu peux mettre autant de réf que tu veux
Pour les mots clés bases toi un peu sur ce que j'ai fait le mieux aussi est de les mettrent en minuscule, la macro test en réduisant tout en minuscule cela facilite.
pour inscrire dans la page la bonne réf il faut clicker sur la bonne ligne de la liste
et ensuite si Envoyé et Livraison sont ok (sinon tu peux les modifier) clic sur le bouton.
A bientot si besoin

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour