recherche conditionnelle pour reporting

G

guy

Guest
voici mon problème, je suis chargé de faire des reportings, pour facilité la tache du moins je le croyais je me suis attaqué à Excel.

Mon problème : j'importe une base de donnée de winbooks je fait une requête et une macro pour limité les écritures. Dans ces écritures je dois rechercher un ensemble d'écriture d'investissement et les regrouper dans une catégorie et donc additionner les valeurs mais je n'arrive pas avec somme.si avec plusieurs conditions


J'ai joint le fichier

Si une bonne âme peut m'aider

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • reporting.ZIP
    31.8 KB · Affichages: 68
  • reporting.ZIP
    31.8 KB · Affichages: 65
  • reporting.ZIP
    31.8 KB · Affichages: 74
H

Hervé

Guest
Bonjour


Dans ta cellule D105, essaye ceci :

=SOMMEPROD((GAUCHE((Feuil1!A2:A7);4)="2417")*((Feuil1!C2:C7)=Données!C18);Feuil1!D2:D7)

Cette formule somme tous les valeurs répondant au critères, ici :

Que le compte comptable commence par 2417
que le mois de reporting soit aout

Salut
Hervé

Ps : fait attention aux données de la colonne period de la feuille 1 : 8 et 08 ne sont pas la même chose.

salut
Hervé
 
V

Vbataille

Guest
Bonjour,

Voici un fichier de consolidation que j'ai fait il y a quelques temps. Peut être que tu pourras t'en inspirer.

Au départ je fonctionnais de la même manière: une formule contenant l'ensemble des critères... (tous variables) mais en définitive les temps de traitement étaient trop long (dès qu'il y a trop de lignes) à cause des formules matricielles et de la formule sommeprod qui sont assez gourmande en ressources.

J'ai donc pris le parti inverse: Filtrer les données et les calculer dans un deuxième temps avec une formule simple de Somme.si. L'avantage de ce système est que tu peux éventuellement séparer le fichier de consolidation (Excel) de ta source de données (pour moi une base access) et donc stocker plus de données.

Le fichier joint correspond à une version intermédiaire où les données sont stockées directement sur Excel (la dernière feuille). Celles-ci sont ensuites filtrées selon les critères choisis (utiliser un filtre élaboré => cf l'avant-dernière feuille). Les critères et les valeurs des menus de sélection sont à part (feuilles "selection" et "controls").
Les 2 premières feuilles où sont affichés les résultats sont les seules à être visibles (les autres doivent être masquées).

Bon courage,
Vbataille


P.S: Le critère "report type" permet de choisir le début de l'année fiscale pour le cumul (Janvier ou Juillet)
 

Pièces jointes

  • Standalone-reporting.zip
    45.6 KB · Affichages: 97

Statistiques des forums

Discussions
313 095
Messages
2 095 217
Membres
106 223
dernier inscrit
gel