Recherche astuce pour l'incrémantation des nombres dans une fonction

B

Blues

Guest
Re-bonjour Forum,

Cette fois, j'aurais besoin de votre aide pour une chtite astuce.
Voilà le genre de fonction que j'utilise,

=RECHERCHE(9^9;'Calculs mensuels'!F3:F14)

et j'aimerais savoir s'il existe un moyen de faire, que lorsque je l'étale sous les lignes du dessous, la fonction s'incrémante non pas de un (donc F4:F15), mais de 11 (F15:F26) ?

Merci d'avance
 
A

andré

Guest
Salut Blues,

C'est faisable en faisant référence aux numéros de ligne, mais cela dépend de la ligne sur laquelle tu commences.

Si tu commences en ligne 1, la formule : =(LIGNE()-1)*11+4 te renverras 4
La même formule en ligne 2 te renverras 15, en ligne 3 : 26, ....

Si tu commences en ligne 5 la formule sera : =(LIGNE()-5)*11+4, ...

Partant de là, pour la ligne 1 tu remplaces F3 par INDIRECT("F"&LIGNE()-1)*11+4
Idem pour F14.


Ândré.
 
B

Blues

Guest
Bonjour André, Jean-Marie,

D'abord, merci pour vos infos. André, je n'arrive pas à faire fonctionner ce que tu me proposes, je dois faire une erreur quelque-part. Parce que je n'arrive pas à valider la fonction, elle n'a pas l'air d'apprécier que je la colle derrière le =RECHERCHE(9^9;'Calculs mensuels'! . Sais-tu pourquoi ?

jean-Marie, quand j'utilise ta proposition, il n'augmente pas les nombres de la ligne de 11.
[...]!F3:F14;(LIGNES(A$1:A1)[...] --> [...]!F4:F15;(LIGNES(A$1:A2)[...]
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne ces fonctions/formules, alors c'est possible que je les ré-écrive mal.


Si vous avez des idées,

Merci encore
 
B

Blues

Guest
Bonjour, Jean-Marie, André, Forum

Pour commencer, merci beaucoup, j'ai enfin compris ce qui ne fonctionnait pas... j'avais raison, je les ré-ecrivais mal, à cause des références, à cause du manque de connaissances dans les références. Merci de m'avoir aiguillonner sur la bonne piste.

J'ai encore une petite question, concernant toujours la même fonction (donc recherche) : Dans mes lignes F3:F14, j'ai des 0, j'aimerais savoir si il est possible de lui dire de ne récupérer que les valeurs différentes de 0.

Par exemple avec cette fonction recherche,

F3 2
F4 3
F5 0
F6 0
F7 1
F8 0

Lui faire comprendre que la valeur qu'il doit afficher est 1 et non pas 0. Savez-vous comment le faire ??

Merci bcp
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour le fil

Je ne sais pas si j'ai compris ta question, tu me le diras.

=SI(RECHERCHE(9^9;DECALER('Calculs mensuels'!F$3:F$14;(LIGNES(A$1:A1)-1)*12;))=0;RECHERCHE(9^9;DECALER('Calculs mensuels'!F$3:F$14;(LIGNES(A$1:A1)-1)*12;)))

ou en utilisant une astuce de Monique

=MAX(1;RECHERCHE(9^9;DECALER('Calculs mensuels'!F$3:F$14;(LIGNES(A$1:A1)-1)*12;)))

C'est la fonction MAX qui remplace le comparateur et le SI.

Si je n'ai pas compris la question, poste un fichier exemple, ce sera plus simple pour tout le monde.

@+Jean-Marie
 
B

Blues

Guest
Merci à tous, en fait en même temps que je vous faisais l'exemple sous excel, une illumination divine est venue m'éclairer... (je dérive, désolé...) J'ai trouvé, mon erreur, elle venait d'une formule en amont, qui ne contenait pas assez de critères, et qui laissait filtrer donc trop de résultats. En resserrant à ce niveau, tout est rentré dans l'ordre.

Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 975
Messages
2 094 095
Membres
105 937
dernier inscrit
thibodu388