XL 2010 Recherche 2 Valeurs avec conditions + mise en forme conditionnelle - Sujet clos

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PWROLLEZ
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

PWROLLEZ

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je connais le potentiel d'Excel mais malheureusement, je ne suis pas assez doué pour trouver les formules adéquates.
Sur le fichier joint, je cherche à faire ressortir automatiquement dans un tableau les prix les moins chers de mes 2 fournisseurs pour des produits identiques.
J'aimerais faire apparaître également dans un TCD un jeu d’icônes genre rond vert à côté du prix quand le produit est moins cher chez un fournisseur (idem si le produit n'est référencé que par un fournisseur), rond rouge quand il est plus cher et orange s'ils sont équivalents.

Votre aide est la bienvenue car je n'arrive vraiment pas à réaliser ces choses...

Cordialement,
 

Pièces jointes

Dernière édition:
Salut,

Pour le premier point, essayes ça en B19:
=MIN(SI(A19=Tableau1[Libellé article];Tableau1[HT+Drt]))

Et ça en C19:
=INDEX(Tableau1[Fournisseur];MIN(SI((A19=Tableau1[Libellé article])*(B19=Tableau1[HT+Drt]);LIGNE(Tableau1[Fournisseur])-1));1)

Les deux formules sont matricielles (validation par CTRL+ENTREE) et doivent être tirées vers le bas.


Pour la MFC dans un TCD, c'est impossible dans le sens ou la MFC est statique et que le TCD au contraire est dynamique en terme de recouvrement de plages.
 
Merci pour ta réponse. Malheureusement, aucune des 2 formules ne fonctionne même après avoir validé avec par CTRL+ENTREE.
En vérifiant l'argument de la fonction, il s'avère que le bon résultat s'affiche mais malheureusement ne s'affiche pas correctement dans la cellule. Il affiche #VALEUR. Idem pour les cases concernant les fournisseurs
J'ai reproduit les formule sur mon fichier de travail avec les vraies données et là presque idem : l'argument de la fonction trouve le bon résultat mais m'affiche cette fois un chiffre erroné. Et en ce qui concerne le nom du fournisseur, il trouve bien un nom mais pas le bon qui est associé avec le produit le moins cher.
 
Dernière édition:
Salut Nairolf,

Effectivement cela fonctionne dans ton fichier joint... Alors que dans le mien toujours pas même en faisant un copié collé de la formule (voir fichier joint).
Qu'est-ce qui pourrait expliquer un tel mystère ? Version Excel ? Options Excel ?
 

Pièces jointes

Oui, j'ai vu cela sur ton fichier. Le mien n'en comportait pas malgré toutes tes recommandations. :-(
Du coup, j'ai importé mes données sur ton fichier et là, ça marche nickel !
Du coup, j'ai pu finaliser mon travail à la vitesse grand V !
Je n'ai plus qu'à te remercier grandement Florian pour ton aide précieuse !

Sujet clos ! 🙂
 
En fait, je croyais que c'était réglé mais non :-(
Je rencontre de nouveau le problème précédemment listé à savoir, que l'argument de la fonction me donne bien le bon résultat mais qu'au final une mauvaise donnée apparait dans la cellule (voir pièces jointes)
Qu'est ce qui pourrait expliquer ça ? J'en perd la tête là :-(
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    41.2 KB · Affichages: 50
  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    27.4 KB · Affichages: 57
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    21.8 KB · Affichages: 42
Je viens de réaliser que pour valider une formule matricielle il fallait faire CTRL + SHIFT + ENTREE et non pas juste CRTL + ENTREE ce qui explique pourquoi il y avait cette incohérence.
Je te remercie pour la nouvelle version avec le contrôle. C'est une excellente idée !
Toutefois, cette formule matricielle ne fonctionne pas quand j'ai essaye de la retranscrire dans un autre fichier avec quasi les mêmes infos (juste l'emplacement des colonnes diffère). Voir exemple en pièces jointes.
 

Pièces jointes

  • Capture1.JPG
    Capture1.JPG
    42.6 KB · Affichages: 46
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    64.8 KB · Affichages: 47
Salut,

Le problème que tu rencontres est lié à deux choses :
- Tu ne travailles pas dans un tableau mais dans une plage de cellule, [@[Libellé article]] ne peut pas fonctionner. Il faut soit créer le tableau (onglet insertion/tableau pour transformer la plage de cellules en tableau), soit travailler avec les cellules (C2 au lieu de "[@[Libellé article]]").
- Le fait que la formule fait référence à "[@[Libellé article]]" au lieu de [@[Libellé article]], reporte la chaîne de caractère au lieu de la valeur.
 
Salut,
Je pensais avoir compris ton explication mais il semblerait que je me sois surestimé sur ce coup là... :-(
J'ai créé le tableau comme suggéré mais ça ne fonctionne pas... L'ai-je fait au bon endroit ?
Ce qui est étrange c'est que l'argument de la fonction donne pourtant le bon résultat mais ne l'affiche pas.
 

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Q
Réponses
6
Affichages
3 K
Qu3nt1
Q
Retour